World + 3 more

Mediation N° 4 // Janvier 2020 - Informer malgré les réseaux sociaux

Attachments

Parler au plus grand nombre

Pour la Fondation Hirondelle et ses médias, les réseaux sociaux représentent une opportunité, impossible à négliger, de diversifier les moyens d’accès à nos informations et programmes. Les statistiques de la Banque Mondiale et de l’Union Internationale des Télécommunications estiment qu’en 2025, 77% de la population mondiale sera régulièrement connectée sur les réseaux sociaux et en ligne (contre environ la moitié en 2019). Nous nous adressons toutefois aux pays qui resteront probablement parmi les moins bien connectés.

Alors que ces outils de communication promettaient d’apporter plus de démocratie et d’égalité, ils instaurent de facto une fracture numérique, c’est-à-dire un fossé entre les personnes connectées et celles qui le sont peu ou pas du tout. Cette fracture accentue les clivages mais aussi les inégalités: les personnes les moins riches, les moins éduquées, vivant en zone rurale, les femmes surtout ont moins accès à ces technologies. De plus, la consommation d’informations à travers les réseaux sociaux accentue le phénomène «d’entre-soi » et limite l’ouverture à d’autres points de vue.
Comme toute organisation médiatique, nous devons donc rester attentifs aux moyens techniques dont disposent les populations que nous ciblons, et utiliser tous les canaux disponibles (audio, vidéo, texte) pour continuer à toucher, sans discriminer, le plus grand nombre.

Caroline Vuillemin Directrice générale