TOGO
Fiche : Indice de Vulnérabilité Logistique | Togo | 2022
Le projet Signal est un projet Handicap International | Humanité & Inclusion – Atlas Logistique (HI-AL) à destination de la communauté humanitaire qui vise à identifier le degré de vulnérabilité et la capacité de relèvement des communautés en contexte fragile à travers des analyses permettant de favoriser la prise en compte des populations localisées dans les zones qui concentrent les contraintes logistiques les plus élevées. A travers l’analyse de la «vulnérabilité logistique», le projet mobilise des données logistiques comme grille de lecture de la vulnérabilité au niveau d’une communauté, d’un district, d’une région ou d’un pays.
Qu’est-ce que l’Indice de Vulnérabilité Logistique ?
L’Indice de Vulnérabilité Logistique (IVL) est un outil d’analyse comparative. Il permet une hiérarchisation à partir d’indicateurs d’accès et de mobilité calculés avec des données secondaires. Il permet d’analyser et de classifier les zones selon la capacité des environnements logistiques à soutenir les communautés à faire face aux aléas, ainsi qu‘à accéder aux services et aux moyens de subsistance. Présenté sous forme de carte ou de tableau, l’IVL permet, couplé avec d’autres indicateurs de vulnérabilité, de prioriser les zones où l’aide humanitaire est la plus nécessaire et la plus urgente, à l’échelle des pays, des régions et des districts. L’Indice de Vulnérabilité Logistique est un outil complémentaire aux autres outils humanitaires d’aide à la décision. Il facilite le développement des stratégies de programmation, de ciblage et d’acheminement pour optimiser l’acheminement de l’aide aux communautés les plus isolées et vulnérables.
Comment utiliser l’Indice de Vulnérabilité Logistique ?
-
Dans la définition des stratégies d’intervention : en ciblant les zones sur lesquelles développer des projets, peu importe le contexte. En combinant l’IVL avec d’autres indicateurs, une meilleure priorisation des populations vulnérables peut être faite. Cela peut également permettre de définir plus précisément sa stratégie d’intervention en couplant cela avec le diagnostic de la résilience locale
-
En préparation à l‘urgence – dans les plans d’urgence et de contingence : en identifiant les zones dont les structures logistiques sont le plus vulnérables et où les populations auront le plus de difficulté à se relever par elles-mêmes. Les plans de réponse pourront ainsi être affinés : mieux définir les moyens à mettre en œuvre et donc à préparer, les zones d’intervention prioritaires…
-
En réponse d’urgence post catastrophe : en priorisant le terrain d’intervention en prenant en compte la capacité des populations à se relever par elles-mêmes. En le couplant aux données liées à l’impact, cela va permettre de mieux orienter l’aide vers les populations les plus vulnérables à long termes, plutôt que de concentrer l’aide en prenant en compte uniquement le nombre et/ou leurs accessibilités.
-
Pour appuyer les demandes de fonds : en fournissant des informations et des données complémentaires sur la priorisation des populations les plus vulnérables et leur capacité à se relever par elles-mêmes, l’IVL peut-être un levier supplémentaire pour la justification des besoins de mise en œuvre des projets.