DÉVELOPPEMENTS NIVEAU NATIONAL
En février, 26 nouveaux incidents sécuritaires affectant directement les humanitaires ont été enregistrés. Au moins un travailleur humanitaire a été blessé , lors d’un incident criminel survenu dans un cadre privé.
Les ONG et les agences des Nations Unies continuent d’être confrontées à des contraintes administratives. Fin février 2023, 31 ONG internationales et de nombreuses ONG nationales étaient toujours en attente de leurs accords cadre ou arrêtés interministériels. Ces derniers constituent des documents cruciaux pour opérer en RDC. A l’occasion du lancement du plan de réponse humanitaire 2023-24, la communauté humanitaire a plaidé pour une accélération des procédures administratives et un renforcement de la protection du personnel humanitaire.
Au-delà des défis susmentionnés, les partenaires humanitaires sont aussi affectés par des contraintes d’accès liés aux affrontements armés, des manifestations populaires, la présence de barrières illégales mais aussi des contraintes logistiques et des incdents de violence contre les humanitaires.
Disclaimer
- UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
- To learn more about OCHA's activities, please visit https://www.unocha.org/.