Le HCR se mobilise suite aux tremblements de terre meurtriers en Türkiye et en Syrie

Des équipes de l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés sont sur le terrain pour apporter une aide vitale aux familles touchées par la catastrophe.

Des équipes de secours sont à la recherche de survivants dans les ruines d'un bâtiment dans le quartier d'Al-Aziziyeh à Alep, en Syrie, où des familles déracinées par la guerre font partie des victimes.   © HCR/Hameed Maarouf

Deux violents séismes qui ont frappé le sud-est de la Türkiye et le nord de la Syrie le 6 février ont fait des milliers de victimes et causé des dégâts considérables dans toute la région.

Parmi les personnes touchées en Syrie se trouvent des familles qui avaient déjà été déplacées par la guerre, vivant dans des tentes, des abris précaires ou des bâtiments partiellement détruits.

En Türkiye, plusieurs milliers de réfugiés syriens et de membres des communautés qui les ont généreusement accueillis pendant près de 12 ans font partie des victimes de la catastrophe.

Ces familles ont un besoin urgent d'abris et d'assistance pour survivre, alors que les conditions météorologiques extrêmes qui règnent actuellement dans la région ne font que compliquer la situation des survivants. Le HCR est déjà à pied d'œuvre en Syrie pour fournir des biens de première nécessité, y compris des couvertures thermiques, des matelas et d'autres équipements.

Des habitants à la recherche de survivants sous les décombres d'un bâtiment qui s'est effondré dans le quartier d'Al-Aziziyeh à Alep, en Syrie, suite aux deux puissants séismes qui ont frappé la région le 6 février.   © HCR/Hameed Maarouf

En Türkiye, les équipes du HCR viennent en aide aux réfugiés comme aux populations locales, en réponse à la demande du gouvernement de fournir une aide d'urgence.

« La situation est tragique », a déclaré Philippe Leclerc, Représentant du HCR en Türkiye. « En ce moment, le HCR fournit, en collaboration avec d'autres agences des Nations unies, ce qui est demandé par les autorités turques, donc essentiellement des kits de cuisine, des matelas, des tentes, et ce afin de compléter les efforts des autorités turques pour venir en aide aussi bien aux citoyens turcs qu’aux réfugiés. »

Lors d'un point de presse à Genève mardi, le porte-parole du HCR Matthew Saltmarsh a décrit la catastrophe comme étant un « coup de massue » pour les déplacés syriens, dont plusieurs millions dépendaient déjà de l'aide humanitaire pour leur survie avant que les tremblements de terre ne surviennent.

« Les réfugiés et les personnes déplacées à l'intérieur de la Syrie faisaient déjà face à une grave crise économique. Nous sommes au cœur de l'hiver. Des tempêtes de neige se sont abattues sur le pays. Et bien sûr, comme vous le savez, la guerre dure depuis plus de dix ans en Syrie », a-t-il déclaré.

« Concernant les efforts d’assistance du HCR [en Syrie], nous avons mobilisé notre personnel et le matériel présent dans les stocks de notre bureau principal dans le pays, ainsi que de nos bureaux de terrain, afin d’apporter un soutien indispensable aux zones qui ont été frappées par ce tremblement de terre. »

Faites un don