Le savoir-faire des artisans réfugiés : MADE51
MADE51 est un concept innovant qui favorise l'inclusion économique des réfugiés dans le commerce mondial. Dans le modèle MADE51, le HCR identifie les réfugiés ayant des compétences artisanales, les aide à créer des groupes robustes d'artisans et met ces groupes en relation avec des partenaires locaux expérimentés dans le domaine des entreprises sociales. Ensemble, ils développent des produits prêts à être commercialisés. MADE51 réunit des partenaires stratégiques du secteur privé pour organiser des collections, créer des opportunités de marketing et mettre des produits en vente auprès des consommateurs à travers le monde entier.
MADE51 est l’une des actions tangibles issues du Pacte mondial sur les réfugiés. Grâce à ce modèle innovant sur les moyens de subsistance, nous adoptons une approche globale de la société et réunissons de nouveaux partenaires qui apportent leurs réseaux commerciaux pour créer le premier écosystème au monde pour les produits fabriqués par des réfugiés.
MADE51 est également un moyen tangible de faire preuve de solidarité envers les réfugiés tout en les aidant à gagner un revenu. Chaque fois qu'une personne achète un produit MADE51, elle permet directement aux réfugiés de gagner un revenu et de contribuer à l'économie de leur pays d'accueil. Chaque produit MADE51 démontre les talents que possèdent les réfugiés et comment, si on leur en donne la possibilité, ils peuvent devenir des contributeurs positifs aux sociétés et à leur développement économique.
LIENS vers les RESSOURCES :