Commentaire d'actualité : Le chef du HCR salue le soutien apporté par la Moldavie aux réfugiés ukrainiens
Le texte ci-dessous est attribué au Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi.
Je suis très heureux de me trouver en Moldavie pour y saluer la décision du gouvernement d'activer les mesures de protection temporaire en faveur des réfugiés fuyant l'Ukraine. Le peuple et le gouvernement moldaves ont fait preuve d'une solidarité remarquable envers les réfugiés depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, il y a près d'un an.
Ce soutien s'est manifesté dès les premiers jours de la guerre, lorsque des dizaines de milliers de réfugiés - principalement des femmes et des enfants - ont fui l'Ukraine, et il continue de se manifester aujourd'hui.
Malgré les nombreux problèmes économiques auxquels ils font face et les ressources limitées du pays, les Moldaves ont accueilli les réfugiés dans leur pays et dans leurs foyers. Près de 750 000 réfugiés d'Ukraine ont été accueillis au cours des 11 derniers mois et plus de 102 000 sont encore présents, dont près de la moitié sont des enfants.
La décision prise par le gouvernement en début de semaine d'activer les mesures de protection temporaire est une autre expression concrète et tangible de cette solidarité avec le peuple ukrainien. Cette décision accorde un statut juridique plus sûr aux réfugiés et ouvre la voie à une aide plus durable et mieux planifiée. La protection temporaire permettra aux réfugiés d'accéder à un emploi, de devenir autonomes et de contribuer au bien-être de leur communauté d'accueil jusqu'à ce qu'ils puissent rentrer chez eux dans la sécurité et la dignité. Elle permet également de créer les conditions d'un accès encore plus durable à l'éducation et à d'autres services essentiels, assurant ainsi une certaine stabilité pendant cette période de grands bouleversements et traumatismes.
Le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, s'est engagé à soutenir la Moldavie et à approfondir sa coopération en matière d'inclusion des réfugiés, tout en mobilisant un soutien important des donateurs en faveur des familles et des communautés d'accueil.
Depuis le début de l'arrivée des réfugiés, le HCR a fourni à lui seul plus de 100 millions de dollars d'aide et de soutien en Moldavie, au-delà des contributions des autres acteurs humanitaires et du développement, ainsi que du soutien direct des donateurs bilatéraux au gouvernement.
Nous continuerons à investir dans le renforcement des systèmes de protection sociale en Moldavie, tant pour les réfugiés que pour les Moldaves. Mais il est impératif que les membres de la communauté internationale redoublent d'efforts pour apporter un soutien accru en faveur des réfugiés et des communautés qui les accueillent généreusement en Moldavie. Cela suppose un accroissement rapide des investissements consacrés au développement du pays, ainsi que des efforts significatifs de la part de la communauté internationale pour soutenir et développer l'économie du pays, notamment en encourageant les investissements du secteur privé susceptibles d'offrir des opportunités d'emploi durables aux Moldaves et aux réfugiés.
Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez contacter :
- A Genève, Louise Donovan, [email protected], +41 79 217 30 58
- A Genève, Matthew Saltmarsh, [email protected], +41 79 967 99 36