2019 Forum mondial sur les réfugiés

Le premier Forum mondial sur les réfugiés s'est tenu les 16 (session avancée), 17 et 18 décembre 2019 à Genève, en Suisse, et a rassemblé la communauté internationale afin que celle-ci manifeste sa solidarité avec les réfugiés du monde entier ainsi qu'avec les pays et les communautés qui les accueillent.


Les États et les autres parties prenantes ont fait preuve de leadership, de vision et d'ambition en matière de partage des responsabilités à l'égard des réfugiés en annonçant des engagements visant à améliorer la vie des réfugiés et des communautés qui les accueillent. Les participants ont également échangé des bonnes pratiques qui illustrent la manière dont le Pacte mondial a déjà contribué à changer concrètement les choses.

Témoignant de l'importance de l'événement, le Forum a réuni quelque 3 000 participants, dont quatre chefs d'État ou de gouvernement, plus de 90 fonctionnaires au niveau ministériel, le Secrétaire général des Nations Unies, environ 55 organisations internationales (y compris des entités du système des Nations Unies et des institutions spécialisées), des représentants de plus de 130 entreprises et fondations, environ 250 organisations de la société civile et quelque 70 réfugiés.

Le Forum a également suscité un intérêt considérable de la part du grand public et a bénéficié d'une couverture médiatique positive dans le monde entier. Les réfugiés qui ont participé au Forum ont souligné un degré d'inclusion sans précédent tant dans la préparation de ce débat mondial sur les questions relatives aux réfugiés que durant l'événement lui-même, ainsi l'importance des engagements qu'ils ont eux-mêmes pris pour contribuer à la mise en œuvre du Pacte mondial sur les réfugiés.

Pour lire le résumé complet des co-organisateurs du premier Forum mondial sur les réfugiés, cliquez ici.résumé complet des co-organisateurs du premier Forum mondial sur les réfugiés

Leadership

Le Forum mondial sur les réfugiés a donné à la communauté internationale l’occasion de se rassembler autour de l’objectif commun d’accroître la coopération et la solidarité avec les réfugiés et les pays d’accueil concernés.

Le Forum de 2019 a été organisé conjointement par le HCR et la Suisse, et coorganisé par le Costa Rica, l'Éthiopie, l'Allemagne, le Pakistan et la Turquie. Tous les co-organisateurs ont participé à la mobilisation d'un large soutien politique pour le Forum.

Parallèlement, les États et les autres parties prenantes ont eu la possibilité de devenir co-parrains, en participant à une large coalition de soutien dans un domaine spécifique du Forum mondial sur les réfugiés et en mettant à profit leur énergie et leur expertise pour obtenir des contributions concrètes dans ce domaine.

Comment participer?

Au cours de la phase préparatoire et du Forum mondial sur les réfugiés, de nombreux engagements significatifs ont été annoncés et beaucoup de bonnes pratiques ont été partagées. 

Grâce à la plateforme numérique dédiée au Pacte mondial sur les réfugiés, les États et les autres parties prenantes ont la possibilité d'annoncer à tout moment des engagements et des contributions concrètes qui apportent des améliorations tangibles à la situation des réfugiés et de leurs communautés d'accueil.

Les particuliers, les gouvernements, les organisations et les entreprises du monde entier qui mettent en œuvre des initiatives visant à transformer la vie des réfugiés, des apatrides et des communautés d'accueil sont tous encouragés à partager leurs bonnes pratiques par l'intermédiaire de la plateforme afin que le monde puisse les connaître et en tirer des enseignements.

Engagez-vous

Visitez la plateforme numérique du Pacte mondial sur les réfugiés pour en savoir davantage sur les façons dont vous pouvez y prendre part.

Soumettre un engagement ou une contribution      Partager une bonne pratique

 

Liste des enregistrements vidéo et audio du Forum mondial sur les réfugiés de 2019

Déclarations, discours, plénières, conférences de presse, dialogues de haut niveau, événements parallèles et séances d'information

Résultats du Forum mondial sur les réfugiés

Visitez cette page pour voir la liste des coparrains par domaine d’intérêt du Forum (en anglais)

Autres documents et matériels liés à l'événement du Forum mondial sur les réfugiés de 2019:

  • Des réfugiés et des demandeurs d'asile qui assistent aux événements organisés dans le cadre du Forum mondial sur les réfugiés jouent au football sur la pelouse du Palais des Nations.
    Des réfugiés et des demandeurs d'asile qui assistent aux événements organisés dans le cadre du Forum mondial sur les réfugiés jouent au football sur la pelouse du Palais des Nations. © HCR/Andrew McConnell
  • Filippo Grandi, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, rencontre Jad de l'émission TV pour les enfants "1 rue Sésame", qui est en visite au Forum mondial sur les réfugiés à Genève.
    Filippo Grandi, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, rencontre Jad de l'émission TV pour les enfants "1 rue Sésame", qui est en visite au Forum mondial sur les réfugiés à Genève. © HCR/Mark Henley
  • Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés Filippo Grandi (au premier plan, accroupi) rencontre un groupe de 70 jeunes réfugiés qui participent au Forum mondial sur les réfugiés à Genève.
    Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés Filippo Grandi (au premier plan, accroupi) rencontre un groupe de 70 jeunes réfugiés qui participent au Forum mondial sur les réfugiés à Genève. © HCR/Andrew McConnell
  • Le restaurant populaire des Bains des Pâquis, au bord du lac Léman, sert le déjeuner à un groupe de réfugiés - auquel assiste le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés Filippo Grandi - pendant le Forum mondial sur les réfugiés à Genève.
    Le restaurant populaire des Bains des Pâquis, au bord du lac Léman, sert le déjeuner à un groupe de réfugiés - auquel assiste le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés Filippo Grandi - pendant le Forum mondial sur les réfugiés à Genève. © HCR/Andrew McConnell
  • De gauche à droite : Hamdi Ulukaya, fondateur de la Tent Foundation, Filippo Grandi, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Per Heggenes, PDG de la Fondation IKEA, et John W.H. Denton, Secrétaire général de la Chambre de commerce internationale.
    De gauche à droite : Hamdi Ulukaya, fondateur de la Tent Foundation, Filippo Grandi, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Per Heggenes, PDG de la Fondation IKEA, et John W.H. Denton, Secrétaire général de la Chambre de commerce internationale. © HCR
  • Des réfugiés se joignent à des joueurs locaux, des diplomates et des membres du personnel des Nations Unies au sein d'équipes qui s'affrontent dans un tournoi de football en salle, lors du Forum mondial 2019 sur les réfugiés à Genève.
    Des réfugiés se joignent à des joueurs locaux, des diplomates et des membres du personnel des Nations Unies au sein d'équipes qui s'affrontent dans un tournoi de football en salle, lors du Forum mondial 2019 sur les réfugiés à Genève. © HCR
  • Des produits artisanaux fabriqués par des réfugiés sont mis en vente au marché de "Noël aux Bastions" à Genève pour coïncider avec le Forum mondial 2019 sur les réfugiés.
    Des produits artisanaux fabriqués par des réfugiés sont mis en vente au marché de "Noël aux Bastions" à Genève pour coïncider avec le Forum mondial 2019 sur les réfugiés. © HCR
  • Le réfugié ougandais Charles Burikumaso Nsenga s'exprime lors d'un dialogue de haut niveau sur les capacités de protection au Forum mondial 2019 sur les réfugiés.
    Le réfugié ougandais Charles Burikumaso Nsenga s'exprime lors d'un dialogue de haut niveau sur les capacités de protection au Forum mondial 2019 sur les réfugiés. © HCR
  • Filippo Grandi, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, et le co-organisateur Manuel Bessler, chef du Corps suisse pour l'aide humanitaire (CSA), résument les résultats du premier Forum mondial sur les réfugiés au Palais des Nations à Genève.
    Filippo Grandi, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, et le co-organisateur Manuel Bessler, chef du Corps suisse pour l'aide humanitaire (CSA), résument les résultats du premier Forum mondial sur les réfugiés au Palais des Nations à Genève.  © HCR