Le HCR félicite l'Olympic Refuge Foundation et l'équipe olympique des réfugiés pour avoir reçu le Prix Princesse des Asturies 2022
MADRID - Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a adressé aujourd'hui les sincères félicitations du HCR à l'Olympic Refuge Foundation (ORF) et à l'équipe olympique des réfugiés pour avoir reçu l'une des récompenses les plus prestigieuses d'Espagne.
Le Prix Princesse des Asturies pour le sport a été remis vendredi lors d'une cérémonie au théâtre Campoamor à Oviedo, en Espagne, par SAR la Princesse des Asturies.
« L'équipe olympique des réfugiés est un symbole fort de la résilience des réfugiés à travers le monde », a déclaré Filippo Grandi. « Elle est la preuve que lorsque des personnes sont contraintes de fuir leur foyer, elles ne doivent pas pour autant abandonner leurs espoirs et leurs rêves. Ces jeunes gens inspirants ont surmonté d'immenses défis et portent l'espoir et les aspirations de plus de 100 millions de personnes à travers le monde qui ont été déracinées. »
Le prix est une reconnaissance des opportunités que l'ORF et l'équipe olympique des réfugiés offrent aux athlètes issus de zones de conflit et de régions - qui sont le théâtre de violations des droits humains - pour leur permettre de développer leur potentiel sportif et personnel. Le jury a fait remarquer que « l'équipe olympique des réfugiés rassemble les plus hautes valeurs du sport, telles que l'intégration, l'éducation, la solidarité et l'humanité, et représente un message d'espoir pour le monde. »
« L'ORF apporte un soutien tout au long de l'année aux jeunes réfugiés par le biais d'activités sportives sûres, ludiques et épanouissantes. Nous sommes fiers de travailler avec l'ORF pour obtenir des résultats positifs sur le plan social et de la protection grâce au sport et au soutien de l'équipe olympique des réfugiés », a-t-elle ajouté. « Nous sommes ravis qu'ils aient remporté ce prix. »
Le HCR et le CIO entretiennent un partenariat de longue date et ont collaboré à la création de l'ORF en 2017. Le HCR et l'ORF ont signé un protocole d'accord cette année afin d'accroître les possibilités pour les réfugiés et autres personnes déracinées de prendre part à des activités sportives sûres et de haut niveau, et propices à leur épanouissement.
Les Jeux de Rio 2016 ont été marqués par la première apparition d'athlètes réfugiés aux Jeux olympiques, 10 d'entre eux ayant concouru sous le drapeau du CIO. Ils sont devenus des modèles pour des millions de réfugiés et de personnes déplacées à l'intérieur de leur pays, et de véritables ambassadeurs mondiaux des valeurs de l'Olympisme. Tokyo 2020 a vu la deuxième équipe de réfugiés concourir, avec 29 athlètes. Des athlètes réfugiés paralympiques ont également participé aux Jeux paralympiques de Rio et de Tokyo, envoyant ainsi un message fort en faveur de la pleine reconnaissance des réfugiés handicapés en tant qu'individus, athlètes et membres à part entière de leurs communautés.
Conscient des bienfaits du sport, le HCR propose depuis quelque temps déjà des activités sportives aux communautés de réfugiés pour tenter de faire renaître un sentiment de normalité chez ceux qui ont dû tout abandonner, en rapprochant les communautés, en créant des liens d'amitié et en renforçant la cohésion sociale. Le sport offre également une protection et permet au HCR et à ses partenaires d'identifier les personnes qui peuvent avoir besoin d'une assistance spécifique.
Ce prix est l'occasion de mettre en lumière le sort de plus de 100 millions de personnes à travers le monde qui ont été déracinées et de rappeler les contributions positives que les réfugiés apportent aux communautés qui les accueillent.
Notes pour les journalistes :
De plus amples informations sur le prix Princesse des Asturies sont disponibles ici : https://www.fpa.es/en/princess-of-asturias-awards/
Le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, a déjà reçu le Prix Prince des Asturies pour la coopération internationale. Cette récompense a été décernée à l'agence en 1991 en reconnaissance de ses efforts en faveur des millions de réfugiés à travers le monde.
Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter :
- A Madrid, Maria Jesus Vega, [email protected], +34 670 661 263
- A Madrid, Rosa Otero, [email protected], +34 673 469 103
- A Genève, Stephen Pattison, [email protected], +41 79 500 87 74