Déclaration conjointe du HCR et de l'OIM : Les réfugiés et les migrants vénézuéliens, ainsi que leurs hôtes, ont besoin d'aide pour bâtir un avenir meilleur
Le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, et l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) appellent à un soutien international accru en faveur des réfugiés et des migrants vénézuéliens ainsi que des communautés d'Amérique latine et des Caraïbes qui les accueillent.
Près de 7,2 millions de Vénézuéliens ont quitté leur pays ces dernières années. La grande majorité d'entre eux, soit 6 millions, sont accueillis dans les pays d'Amérique latine et des Caraïbes.
Bien que diverses initiatives de régularisation et de délivrance de documents administratifs aient été mises en œuvre dans la région, permettant à de nombreuses personnes d'accéder à leurs droits et aux services essentiels, la communauté internationale doit continuer à protéger les réfugiés et les migrants vénézuéliens et à investir dans les communautés qui les accueillent.
Un financement supplémentaire est nécessaire pour soutenir et compléter les efforts déployés par les pays voisins afin d'offrir des perspectives et une certaine stabilité aux réfugiés et aux migrants vénézuéliens ainsi qu'à leurs hôtes. Ils ne peuvent pas être laissés pour compte malgré les nombreuses crises humanitaires qui sévissent dans le monde.
Les réfugiés et les migrants vénézuéliens présents dans la région continuent de lutter pour satisfaire leurs besoins les plus élémentaires, notamment en matière d'alimentation, de soins de santé, d'éducation et de logement. L'augmentation du coût de la vie, les répercussions de la pandémie de Covid-19, le manque de documents administratifs, les obstacles à la régularisation de leur situation et les taux de chômage élevés les ont rendus particulièrement vulnérables.
Il est temps d'agir, de réfléchir à des solutions et d'investir dans celles et ceux qui ont bénéficié d'opportunités dans les pays voisins, tout en continuant à fournir une aide d'urgence aux plus vulnérables et en renforçant le soutien apporté dans les communautés vénézuéliennes qui accueillent ceux qui choisissent de rentrer au pays.
Le gouvernement du Canada et l'Union européenne organiseront conjointement la Conférence internationale de haut niveau sur la solidarité avec les réfugiés et les migrants vénézuéliens et leurs pays et communautés d'accueil les 16 et 17 mars à Bruxelles, avec le HCR et l'OIM, qui sont les organismes responsables de la Plateforme régionale de coordination interinstitutionnelle pour les réfugiés et les migrants du Venezuela (R4V).
La conférence réunira les gouvernements hôtes et les pays donateurs, ainsi que les principaux acteurs de la réponse, y compris les organisations internationales, la société civile, les institutions financières internationales et le secteur privé. Les réfugiés et les migrants vénézuéliens concernés y participeront également.
Note aux journalistes
La Conférence internationale 2023 de solidarité avec les réfugiés et migrants vénézuéliens et leurs pays et communautés d'accueil sera retransmise en direct :
- 16 mars : Conférence internationale 2023 de solidarité avec les réfugiés et migrants vénézuéliens et leurs pays et communautés d'accueil - Service de streaming de la Commission européenne (europa.eu)
- 17 mars : Conférence internationale 2023 de solidarité avec les réfugiés et migrants vénézuéliens et leurs pays et communautés d'accueil - Service de streaming de la Commission européenne (europa.eu)
- Le 15 mars, un événement parallèle intitulé « Tables rondes sectorielles R4V » aura lieu pour permettre le partage des avancées obtenues, ainsi que des besoins, des défis et des lacunes persistantes dans les différents secteurs de la réponse. Ces tables rondes seront diffusées en direct en espagnol et en anglais sur la chaîne YouTube de la plateforme R4V.
- Le Plan régional 2023 de réponse aux besoins des réfugiés et des migrants (en anglais) nécessite 1,72 milliard de dollars pour venir en aide à 3,41 millions de réfugiés et de migrants et aux communautés d'accueil dans les 17 pays concernés, afin de répondre à leurs besoins et de les intégrer au sein des systèmes nationaux. De plus amples informations sur le Plan régional 2023-2024 coordonné par la plateforme R4V sont disponibles à l'adresse suivante : R4V.info. L'année dernière, le Plan régional avait fait état de besoins à hauteur de 1,79 milliard de dollars et, à la fin de 2022, il était financé à 37,8%.
- Les donateurs s'étaient engagés à verser 2,3 milliards de dollars lors de la conférence de 2021.
- Au Venezuela, le Plan de réponse humanitaire 2022-2023 (HRP – en anglais) fournit un cadre pour l'action humanitaire dans le pays. Ce plan vise à renforcer les capacités au niveau institutionnel, communautaire et individuel afin d'améliorer la fourniture de services essentiels, de rétablir les moyens de subsistance et de renforcer la résilience et la capacité de se reconstruire des personnes les plus vulnérables au Venezuela.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
Au Panama :
- William Spindler, HCR, [email protected], +507 6382 7815
- Gema Cortes, OIM, [email protected], +32 470 99 54 35
A Bruxelles :
- Maeve Patterson, HCR, [email protected], +32 470 99 54 35
- Ryan Schroeder, OIM, [email protected], +32 492 25 02 34
A Genève :
- Olga Sarrado Mur, HCR, [email protected], +41 797 402 307
- Diego Perez, OIM, [email protected], +41 795 827 235