Le HCR alerte sur l'augmentation des besoins au Soudan dans un contexte de flambée des prix et de financement humanitaire insuffisant
Le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, attire aujourd'hui l'attention sur la forte augmentation des besoins d’aide humanitaire en faveur des réfugiés et des personnes déplacées au Soudan, alors que le coût de la vie s'envole en conséquence des effets de la guerre en Ukraine, de l'impact persistant de la pandémie de Covid-19 et des conditions météorologiques extrêmes résultant de la crise climatique.
Le Soudan accueille le plus grand nombre de personnes déplacées sur le continent africain, dont plus de 1,1 million de réfugiés - principalement du Soudan du Sud - et 3,7 millions de Soudanais déplacés à l'intérieur du pays, principalement au Darfour et au Kordofan.
L'inflation avait déjà fortement augmenté en 2020 et reste bien supérieure aux niveaux d'avant le Covid-19. La forte augmentation des prix des produits alimentaires et non alimentaires et les pénuries de produits essentiels, notamment de pain et de carburant, mettent à rude épreuve les communautés d'accueil et ont un impact disproportionné sur les personnes déplacées, en particulier celles qui ne bénéficient d'aucun soutien financier.
Le HCR collabore avec le gouvernement et ses partenaires pour intensifier sa réponse, mais les efforts pour fournir un soutien vital aux réfugiés et aux déplacés soudanais sont mis à rude épreuve par un manque aigu de financement. Un appui insuffisant pourrait priver de nombreux réfugiés et membres des communautés locales d'une assistance vitale, ce qui les rendrait plus susceptibles de prendre des risques pouvant avoir des conséquences graves.
Au 13 septembre, le HCR n'avait reçu qu'un tiers des 348,9 millions de dollars nécessaires pour apporter une réponse efficace à la crise et fournir une assistance et une protection vitales dans un contexte de besoins croissants.
En raison du manque de ressources, la plupart des projets de construction d'abris d'urgence, transitoires ou durables ne seront pas mis en œuvre. Seul un réfugié sur cinq ayant besoin de documents officiels pourra les obtenir. Les projets existants et planifiés en faveur de l'intégration des réfugiés devront être suspendus. L'appui à l'autosuffisance et à la résilience sera également compromis. Les deux tiers des activités de suivi en matière de protection pour les personnes déplacées à l'intérieur du pays n'auront pas lieu, et d'autres programmes d’aide vitale devront être limités ou supprimés.
Les pluies et les inondations de cette année rendent la vie encore plus difficile aux réfugiés et aux personnes déplacées à l'intérieur du pays. D'après les autorités soudanaises et les organisations humanitaires sur le terrain, des déplacés font partie des 299 500 personnes touchées par les fortes pluies et les crues soudaines. Les pluies et les inondations ont englouti des maisons et des terres agricoles et provoqué la mort du bétail. Pour les personnes qui ont fui la violence, les inondations ont entraîné une crise par-dessus une autre crise. Les communautés qui disposent de peu de ressources et d'une moindre capacité d'adaptation à un environnement de plus en plus inhospitalier sont particulièrement touchées par les phénomènes météorologiques extrêmes résultant de la crise climatique.
Le HCR demande instamment à la communauté internationale de fournir les fonds nécessaires aux organisations humanitaires présentes au Soudan, afin de soutenir les réfugiés, les personnes déplacées à l'intérieur du pays et leurs communautés d'accueil.
Pour de plus amples informations, veuillez svp contacter :
- A Nairobi (régional), Faith Kasina, [email protected], +254 113 427 094
- A Khartoum, Assadullah Nasrullah, [email protected], +249 912 178 991
- A Genève, Boris Cheshirkov, [email protected], +41 79 433 76 82
- A New York, Kathryn Mahoney, [email protected], +1 347 574 6552