Le HCR fournit une aide aux survivants du tremblement de terre en Indonésie
Ceci est un résumé des déclarations du porte-parole du HCR Charlie Yaxley – à qui toute citation peut être attribuée – lors de la conférence de presse du 19 octobre 2018 au Palais des Nations à Genève.
Plus tôt ce matin, le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, a livré 435 tentes d'urgence à Balikpapan, en Indonésie, pour qu’elles soient distribuées aux familles sans abri suite au récent tremblement de terre et au tsunami dans le centre de Sulawesi. Au total, 1 305 tentes seront livrées au cours des prochains jours.
D'autres articles de secours, notamment des tentes d'urgence, des matelas, des moustiquaires et des lampes à énergie solaire, devraient être acheminés dans les semaines à venir.
Les tentes ont été remises aux autorités indonésiennes à Balikpapan qui ont aidé à les acheminer vers l'île voisine de Sulawesi où elles seront distribuées par les partenaires du HCR sur le terrain, la Croix-Rouge indonésienne (PMI “Palang Merah Indonésie”) et Yayasan Kemanusiaan MuslimIndonesia (YMKI “Indonesian Muslim HumanitarianFoundation”).
Selon une évaluation officielle de l'Agence nationale indonésienne pour la gestion des catastrophes (BNPB), environ 68 000 maisons ont été endommagées par le tremblement de terre et le tsunami, et 80 000 personnes sont déplacées à l'intérieur du pays. Ce premier envoi contribuera à fournir un abri à 6 500 personnes identifiées parmi les plus vulnérables.
Le HCR se félicite des efforts du Gouvernement indonésien et des travailleurs humanitaires qui ont travaillé sans relâche pour assurer les premiers secours dans les zones touchées au cours des trois dernières semaines.
En début de cette semaine, une équipe du HCR s'est rendue à Palu, dans le centre de Sulawesi, l'une des régions les plus touchées par le tremblement de terre et le tsunami, pour assurer la coordination avec les interlocuteurs du gouvernement local, les partenaires et avancer dans les préparatifs.
Notre personnel a décrit les effets du tremblement de terre et du tsunami comme étant « au-delà de l'imagination » et « dévastateurs ». Les communautés ont vu leurs maisons, leurs écoles et leurs hôpitaux réduits à l’état de ruines. Des villages entiers ont été décimés.
A Petobo et Balaroa, les deux catastrophes ont plongé les villages dans la boue. De nombreuses personnes ont non seulement perdu leur maison, mais aussi leur terrain.
Beaucoup de survivants sont dans une profonde détresse, bien qu'il subsiste une forte résilience, les gens s'entraidant là où ils le peuvent, en partageant leurs histoires. Une femme a dit qu'elle se sentait « chanceuse » d'avoir seulement perdu son père, car son mari et son fils avaient survécu.
Une autre femme a raconté à nos collègues comment elle est retournée à sa maison familiale pour voir quels biens elle pouvait récupérer, mais que tout a été détruit, à l'exception d'une natte pour dormir. D'autres ont signalé qu'ils se sentent trop traumatisés par le tremblement de terre et le tsunami pour faire face à un retour dans ce qui reste de leurs maisons.
Sulawesi a été frappé par une série de séismes violents le 28 septembre, déclenchant un tsunami et provoquant des glissements de terrain, qui ont causé des dégâts considérables. On estime que plus de 2 000 personnes ont perdu la vie et qu'au moins 680 personnes sont toujours portées disparues.
Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter :
- A Genève, Charlie Yaxley, [email protected], +41 795 808 702
- À Djakarta, Mitra Suryono, [email protected], +62 811 136 1046