La Banque interaméricaine de développement et le HCR unissent leurs efforts pour répondre à la crise du déplacement forcé en Amérique latine et dans les Caraïbes
Aujourd'hui, le Président de la Banque interaméricaine de développement (BID), Mauricio Claver-Carone, et le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, ont signé un protocole d'accord pour aborder les défis et les opportunités de développement liés à l'augmentation du phénomène des déplacements forcés en Amérique latine et dans les Caraïbes.
La BID et le HCR travailleront ensemble pour trouver des solutions et promouvoir l'inclusion des populations déracinées dans les communautés d'accueil, avec un accent particulier sur les personnes les plus vulnérables, notamment les femmes et les enfants. L'accord encourage les programmes et les projets visant à maximiser les capacités techniques et les transferts de connaissances. La collecte et l'analyse de données, le renforcement des plates-formes de coordination multilatérale et la mobilisation conjointe des ressources ainsi que la recherche de synergies opérationnelles figurent parmi les domaines prioritaires.
L'annonce d'aujourd'hui renforce la capacité des deux organisations à relever les défis sans précédent auxquels la région est confrontée. Elle permet de saisir les opportunités qui permettront d'améliorer l'inclusion socio-économique de millions de migrants et de réfugiés, tout en bénéficiant aux communautés d'accueil.
« L'Amérique latine et les Caraïbes comptent plus de migrants par habitant que toute autre région du monde. L'accord annoncé aujourd'hui ouvre la voie à la mise en place de solutions durables pour s'attaquer aux causes de la migration et mieux venir en aide aux communautés d'accueil et aux personnes déracinées. En élargissant notre travail, nous aurons un impact direct sur la vie des gens et nous pourrons commencer à relever ce défi sans précédent dans tous les pays de la région », a déclaré Mauricio Claver-Carone, Président de la BID.
L'Amérique latine et les Caraïbes sont confrontées à la plus grande crise de mobilité humaine de l'histoire récente. La pandémie de Covid-19 a eu un impact profond sur les réfugiés et les migrants, compromettant encore davantage leurs revenus et leurs conditions de vie. L'exode croissant des Vénézuéliens, le nombre record de personnes fuyant les pays du nord de l'Amérique centrale, ainsi que les nouveaux mouvements migratoires en provenance de pays comme Haïti ou le Nicaragua, sans oublier les retours de personnes déracinées et de migrants dans le Triangle Nord, ont placé ces pays face à un défi sans précédent en matière d'inclusion sociale.
« Cet accord renforce notre collaboration de longue date dans la lutte contre les déplacements forcés dans toute la région », a déclaré le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi. « Ce partenariat stratégique et innovant permettra de fournir aux réfugiés et aux autres personnes déplacées le soutien essentiel dont ils ont besoin pour devenir autonomes tout en contribuant au bien-être de leurs communautés d'accueil. »
La BID et le HCR travaillent ensemble depuis plusieurs années pour améliorer les conditions de vie des réfugiés et des migrants dans la région. La BID a joué un rôle actif dans le soutien des processus régionaux et du Pacte mondial sur les réfugiés, tout en encourageant la participation du secteur privé dans le cadre de la réponse à la crise des réfugiés et des migrants du Venezuela. D'autres projets sont mis en œuvre tels que des mécanismes de financement innovants, la cartographie des communautés de Vénézuéliens dans les pays d'accueil, le soutien aux processus de régularisation en cours des réfugiés et migrants vénézuéliens en Colombie et en Équateur, la gestion de subventions au logement pour les plus vulnérables et des études sur l'impact des politiques publiques des pays d'accueil.
À propos de la BID :
La Banque interaméricaine de développement se consacre à améliorer la vie des populations. Créée en 1959, la BID est une source majeure de financement à long terme pour le développement économique, social et institutionnel en Amérique latine et dans les Caraïbes. La BID mène également des recherches de pointe et fournit des conseils en matière de politiques, une assistance technique et des formations à ses clients des secteurs public et privé dans toute la région. La Vision 2025 de la BID définit plusieurs objectifs stratégiques pour parvenir au développement économique et social en Amérique latine et dans les Caraïbes : réactiver le secteur productif, promouvoir le progrès social et renforcer la bonne gouvernance et les institutions. Accédez ici à une visite virtuelle de la BID.
À propos du HCR :
Le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, est une organisation mondiale qui se consacre à sauver des vies, à protéger les droits et à construire un avenir meilleur pour les réfugiés, les communautés déplacées de force et les apatrides. Nous menons une action internationale pour protéger les personnes contraintes de fuir leur foyer en raison de conflits et de persécutions. Nous fournissons une assistance vitale comme des abris, de la nourriture et de l'eau, nous contribuons à la sauvegarde des droits humains fondamentaux et nous élaborons des solutions qui garantissent que les personnes puissent avoir un endroit sûr où se sentir chez elles et où elles peuvent construire un avenir meilleur. Nous œuvrons également pour que les apatrides se voient accorder une nationalité. Nous sommes présents dans plus de 130 pays, utilisant notre expertise pour protéger et assister des millions de personnes.
Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez contacter :
- Au Panama, William Spindler, [email protected], +507 6382 7815
- Au Panama, Olga Sarrado, [email protected], +507 6640 0185