Les affrontements au Darfour provoquent le déplacement de milliers de personnes
Ceci est un résumé des déclarations de Toby Harward, coordinateur principal de la situation du HCR au Darfour - à qui toute citation peut être attribuée - lors de la conférence de presse du 7 décembre 2021 au Palais des Nations à Genève.
Le HCR, l'agence des Nations Unies pour les réfugiés, est profondément préoccupé par l'escalade de la violence dans la région du Darfour au Soudan, qui a entraîné le déplacement de milliers de personnes depuis novembre, y compris au-delà de la frontière avec le Tchad.
Près de 10 000 personnes ont fui pour échapper à une vague de violences intercommunautaires dans la localité de Jebel Moon, dans l'État du Darfour occidental. Plus de 2000 d'entre elles, principalement des femmes et des enfants, ont trouvé refuge au Tchad voisin.
Au cours d'une mission d'évaluation à Jebel Moon la semaine dernière, le HCR et ses partenaires ont fourni des abris d'urgence à 1 600 familles nouvellement déracinées. Ils ont également distribué du matériel de première nécessité, notamment des jerricans, des bâches en plastique, des couvertures, des matelas, des ustensiles de cuisine et des moustiquaires.
Les tensions demeurent vives à Jebel Moon et des incidents violents ont eu lieu ces derniers jours dans d'autres localités du Darfour occidental, notamment à El Geneina le 5 décembre.
En outre, nos équipes reçoivent des informations alarmantes en provenance d'autres régions du Darfour faisant état de la destruction de villages, de violences sexuelles et de vols de bétail. Le HCR craint qu'avec l'augmentation de la fréquence de ces attaques, la situation humanitaire dans la région ne s'aggrave.
La violence actuelle, associée à une mauvaise saison des pluies et à la prolifération des parasites, a également perturbé la saison agricole dans tout le Darfour. Des agriculteurs déplacés ont indiqué au personnel du HCR qu'ils craignaient une perte totale de leurs récoltes, ce qui suscite de nouvelles inquiétudes quant à la sécurité alimentaire.
Face à l'augmentation du nombre de civils en danger, le HCR et ses partenaires se réunissent avec les autorités de l'État et les chefs communautaires pour discuter de la détérioration de la situation sécuritaire. Ils abordent également la question de l'accès sécurisé à toutes les zones affectées et le renforcement de la coordination de la réponse humanitaire.
Au Tchad, de nouveaux arrivants ont trouvé refuge dans cinq endroits près de la frontière. Ils ont un besoin urgent de nourriture, d'eau et d'abris. Le HCR travaille avec les autorités et ses partenaires pour leur fournir une aide d'urgence. Le Tchad accueille 520 000 réfugiés, dont 70% sont originaires du Soudan.
Le Soudan compte quelque 3 millions de personnes déplacées internes, dont plus de 80% vivent dans les cinq États du Darfour. En 2021, plus de 200 incidents violents ont été signalés dans cette région, entraînant de nouveaux déplacements.
Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter :
- A Khartoum, Giulia Raffaelli, [email protected], +249 (0) 912 167 016
- A Nairobi, Faith Kasina, [email protected], +254 113 427 094
- A Genève, Boris Cheshirkov, [email protected], +41 79 433 76 82
- A New York, Kathryn Mahoney, [email protected] +1 347 443 7646