Partage de la responsabilité
Le HCR se félicite, qu’en plus de ces efforts et en ligne avec le Pacte mondial sur les réfugiés adopté en décembre 2018, la France fasse preuve de solidarité à l’égard de certains pays d’asile à travers l’accueil des réfugiés par le biais notamment de la réinstallation et de la relocalisation, mais aussi de ses engagements en matière de renforcement des capacités d’asile de ces pays.
Afin de renforcer la protection et l'intégration des réfugiés, des bénéficiaires de la protection subsidiaire et des apatrides en France et de relever les défis actuels, le HCR propose plusieurs actions clés, tout en réitérant ses recommandations à l’attention des Etats membres de l’Union européenne, contenues dans «Mieux protéger les réfugiés en Europe et dans le monde : Propositions du HCR pour redonner confiance par une gestion plus efficace, des partenariats plus performants et une solidarité accrue». Ce document a été partagé avec le Gouvernement français, les autres États membres de l'UE et la Commission européenne en décembre 2016.
En juillet 2017, le HCR a partagé avec les autorités françaises ses « recommandations pour renforcer la protection et l’intégration des réfugiés en France ».
Au niveau européen, le HCR porte auprès de nombreuses institutions européennes son plaidoyer en faveur d’une meilleure protection des réfugiés dans la région et dans le monde. En particulier, le HCR adresse des recommandations en amont de chaque Présidence du Conseil de l’UE. De même, le HCR publie des commentaires et des recommandations concernant le développement du régime d’asile européen commun, notamment le projet de Pacte européen sur l’asile et la migration (en anglais).