Comment aider les réfugiés en France ?
Vous souhaitez soutenir les réfugiés et faire une vraie différence ? Quelques conseils.
Bénévolat
Le HCR France fait souvent appel à des bénévoles pour aider à organiser des évènements visant à intégrer les réfugiés en France. Vous pouvez envoyer un courriel à [email protected] si vous souhaitez obtenir davantage d'information.
Les organisations ci-dessous sont des acteurs locaux qui peuvent avoir besoin de volontaires :
La Cimade
Luttant contre toute forme de discrimination, la Cimade défend depuis 1939 les droits des personnes réfugiées et migrantes. Présente dans les centres de rétention administrative et les établissements pénitentiaires, la Cimade, en collaboration avec le HCR, mène des campagnes de plaidoyer auprès des décideurs et s’efforce d’informer et de sensibiliser l’opinion publique sur les réalités migratoires.
Pour en savoir plus : www.lacimade.org
Comede
Depuis sa création en 1979, le Comede travaille à la promotion de la santé, de l’accès aux soins et de l’insertion des exilés. En 35 ans, l’accueil, le soutien et le soin global de plus de 100,000 personnes de 150 nationalités ont permis au Comede de développer une expertise unique pour la santé et l’accès aux soins des exilés en France. Les activités d’accueil, soins et soutien, et de recherche, information et formation sont indissociables pour répondre aux objectifs de l’association.
Pour en savoir plus : www.comede.org
Forum Réfugiés-Cosi
Partenaire du HCR, Forum-réfugiés-Cosi gère des plateformes d’accueil et d’orientation, des centres d’hébergement et des programmes d’intégration pour les demandeurs d’asile, les réfugiés et les mineurs isolés étrangers. L’association assure également des consultations médicales auprès des personnes exilées victimes de persécutions et de torture. Enfin, l’association propose des formations pour les professionnels et bénévoles intervenant auprès des demandeurs d’asile et réfugiés, et même des actions de plaidoyer et de sensibilisation du grand public.
Pour en savoir plus : www.forumrefugies.org
La FAS
Réseau de lutte contre les exclusions, la FAS (Fédération des Acteurs de la Solidarité) regroupe 870 associations de solidarité et organismes publics qui accueillent et accompagnent les plus démunis. Elle fédère notamment 60% des centres d’accueil pour demandeurs d’asile, la moitié des plateformes associatives de premier accueil pour demandeurs d’asile et un grand nombre de centres d’hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile. En favorisant l’émergence d’espaces d’échanges entre tous les acteurs du secteur social depuis 1956, elle défend la participation des personnes en difficulté et réfléchit aux politiques publiques qui les concernent.
Pour en savoir plus : https://www.federationsolidarite.org
France terre d’asile
En partenariat avec le HCR, France terre d’asile mène depuis sa création, en 1970, des missions qui couvrent tout le parcours des réfugiés et des apatrides, de l’accueil, l’accompagnement et l’hébergement en Cada, à l’intégration des réfugiés, en passant par l’assistance sociale et administrative pour les demandeurs d’asile. L’association prend également en charge les mineurs isolés étrangers et est actuellement très active à Calais, où vivent à ce jour près de 6,000 migrants. Plus de 5,000 personnes sont ainsi prises en charge par France terre d’asile sur tout le territoire français.
Pour en savoir plus : www.france-terre-asile.org
Secours catholique
A travers ses 4,000 équipes locales, le Secours catholique se mobilise depuis 1946 en France et en outre-mer pour s’attaquer à toutes les causes de pauvreté, d’inégalités et d’exclusion. L’association interpelle l’opinion et les pouvoirs publics pour proposer des solutions pérennes, tout en plaçant au cœur de son action la participation des personnes accompagnées et le renforcement de la capacité de tous à agir ensemble. A l’international, le Secours catholique apporte son soutien dans plus de 70 pays et territoires en lien avec le réseau mondial Caritas Internationalis.
Pour en savoir plus : www.caritas.org/fr
SINGA
Créée en 2012, Singa est une association française qui met en place des espaces de dialogue et de rencontre afin de faciliter l’intégration des réfugiés dans les sociétés d’accueil. Son action vise également à accompagner les réfugiés dans l’élaboration de projets professionnels et entrepreneuriaux. En 2015, Singa a mis en place le dispositif CALM (Comme à la maison) qui permet aux particuliers le désirant de loger un réfugié à travers une plateforme où 12,000 propositions d’hébergement ont déjà été enregistrées à ce jour. Le HCR s’associe avec Singa pour mener des campagnes de sensibilisation, notamment le 20 juin, à l’occasion des célébrations de la Journée mondiale du réfugié.
Pour en savoir plus : www.singa.fr
Restez connectés
Suivez-nous sur noscomptes Twitter, facebook, instagram et TikTok.