Le chef du HCR se félicite de l'engagement du Costa Rica envers les personnes déracinées

Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, salue le président du Costa Rica, Carlos Alvarado Quesada.

Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, salue le président du Costa Rica, Carlos Alvarado Quesada.  © HCR/Santiago Escobar-Jaramillo

San Jose, Costa Rica  – Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés a remercié le Président Carlos Alvarado pour l'engagement du Costa Rica à protéger les réfugiés et les demandeurs d’asile, et à promouvoir leur inclusion dans le cadre d’un accord avec le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, pour étendre la couverture de l’assurance-maladie à 10 000 des plus vulnérables d’entre eux.

« La générosité du Costa Rica pour aider les personnes ayant besoin de protection internationale est un exemple pour le reste du monde », a déclaré Filippo Grandi.

Le Président Alvarado a également annoncé sa décision d’étendre les engagements du Costa Rica pour répondre aux défis posés par le déplacement forcé, dans le cadre de sa participation au MIRPS, un cadre régional sur la protection et la recherche de solutions pour les personnes déracinées. Filippo Grandi s’est félicité de cette décision qui démontre une nouvelle fois le leadership du Costa Rica dans la région.    

Le Costa Rica accueille plus de 85 000 réfugiés et demandeurs d'asile nicaraguayens qui ont fui leur pays depuis 2018. Filippo Grandi s’est félicité des efforts du gouvernement pour renforcer son régime d’asile afin de pouvoir continuer à gérer les demandes d’asile, notamment durant la pandémie, et à fournir des solutions alternatives en matière de protection pour les personnes qui en ont besoin.

« La période particulière que nous traversons actuellement doit inciter la communauté internationale à apporter son appui aux pays qui accueillent, hébergent et viennent en aide aux personnes ayant fui la persécution », a indiqué Filippo Grandi.

Durant sa visite de trois jours, Filippo Grandi s'est également rendu dans la ville d’Upala, au nord-est du pays, où il a rencontré des réfugiés et des demandeurs d’asile nicaraguayens qui lui ont fait part de leurs besoins et de leur lutte pour l’insertion. Filippo Grandi a rencontré des maires, au nord du pays, au sujet des efforts d'intégration menés par les communautés d'accueil et il a appelé à la mise en place de plans de développement supplémentaires. Plus tard, il s’est rendu dans un marché local soutenu par le HCR, où les habitants locaux et les demandeurs d'asile vendent leurs marchandises à la communauté - un cas exemplaire de relance économique et de coexistence pacifique.

A San Jose, Filippo Grandi était présent lors de la signature du nouvel accord entre l’institution costaricaine de sécurité sociale et le HCR pour un montant de 2,3 millions de dollars, afin de fournir l’assurance-maladie à 10 000 réfugiés et demandeurs d’asile - tout particulièrement les plus vulnérables - qui ont besoin de soins de santé pour des maladies aigues ou chroniques.

Filippo Grandi a achevé au Costa Rica sa visite d’une semaine en Amérique latine lors de laquelle il s’est également rendu en Colombie où le Président Ivan Duque a annoncé qu’un statut de protection temporaire sera accordé aux Vénézuéliens présents dans le pays.  

« Des pays comme la Colombie et le Costa Rica redoublent d’efforts pour accueillir les personnes forcées de fuir. Mais ils ne peuvent pas le faire seuls. Les efforts de la communauté internationale sont essentiels pour leur venir en aide », a indiqué Filippo Grandi.

Après son départ du Costa Rica, le Haut Commissaire a rejoint l’Espagne, qui a pris la tête de la plateforme de soutien au cadre régional MIRPS, visant à mobiliser les acteurs internationaux et ainsi appuyer les efforts réalisés en Amérique centrale et au Mexique pour répondre aux défis posés par le déplacement.   

Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter :