Une chanteuse malienne est nommée Ambassadrice régionale de bonne volonté pour le HCR

La chanteuse et auteur-compositeur Rokia Traoré a été nommée Ambassadrice de bonne volonté du HCR pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre.

La chanteuse et auteur-compositeur malienne Rokia Traoré a été nommée Ambassadrice de bonne volonté du HCR pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre.  © HCR/H.Caux

GENÈVE, Suisse, 21 mars (HCR) – La chanteuse et auteur-compositeur malienne Rokia Traoré a été nommée Ambassadrice de bonne volonté pour le HCR en Afrique de l'Ouest et du Centre.

« C'est un honneur de prendre cette fonction à un moment aussi essentiel pour les réfugiés », a déclaré Rokia Traoré, après avoir été officiellement nommée dimanche (20 mars).

Née à Bamako, capitale du Mali, cette musicienne primée travaille avec l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés depuis 2013 afin de sensibiliser le public aux déplacements forcés, particulièrement en Afrique.

Elle s'est rendue dans différents camps de réfugiés maliens au Burkina Faso et a notamment pris part, à Genève, en 2014, à la cérémonie annuelle de remise de la distinction Nansen du HCR pour les réfugiés, une récompense du HCR. Elle a également soutenu la campagne du HCR intitulée #JExiste qui vise à faire disparaître l'apatridie d'ici à 2024.

Pour marquer sa nomination comme Ambassadrice de bonne volonté, Rokia Traoré a diffusé une vidéo de la chanson éponyme de son dernier album, Né So (qui signifie « chez soi » en bambara, sa langue maternelle). La chanson est dédiée aux réfugiés maliens et à tous les réfugiés dans le monde.

« J'ai vu des milliers de personnes déplacées au Mali et de réfugiés dans les pays voisins, des gens forcés d'abandonner leur maison, leur famille et tout ce qu'ils connaissaient », a-t-elle déclaré.

En accédant à la fonction d'Ambassadrice régionale de bonne volonté, Rokia Traoré se joint à un groupe influent de sympathisants connus qui sensibilisent le public et renforcent le soutien accordé au HCR dans le monde.

« Alors que le monde continue d'observer des niveaux records de personnes déplacées par la guerre et les conflits, je suis heureuse de contribuer à la mise en lumière de cette crise de réfugiés sans précédent en tant qu'Ambassadrice de bonne volonté. »