Le message du Chef du HCR Filippo Grandi depuis la Syrie : « Tout le monde a droit à la sécurité et à l'alimentation »
DAMAS, Syrie - Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a exhorté à un soutien accru en vue de répondre aux besoins humanitaires considérables en Syrie, après une visite dans le pays qui s'est terminée aujourd'hui.
La visite de Filippo Grandi visait à attirer l'attention de la communauté internationale sur les 14,6 millions de personnes qui ont besoin d'une aide humanitaire en République arabe syrienne, dont plus de 6,9 millions de personnes déplacées à l'intérieur du pays. Quelque 90% des Syriens vivent en dessous du seuil de pauvreté et plus de 13 millions ont été déracinés au cours des 11 dernières années, 5,5 millions de réfugiés étant accueillis dans cinq pays voisins.
« C'est le droit de chacun de se sentir en sécurité et d'avoir accès à la nourriture, aux moyens de subsistance de base, à l'eau, à un abri et au chauffage », a-t-il déclaré. « Voilà l'appel que je lance depuis Alep. C'est pourquoi je demande aux donateurs de continuer à nous soutenir pour fournir une assistance humanitaire au peuple syrien, en particulier à l'approche de l'hiver. »
« Le HCR, avec d'autres agences des Nations Unies, des ONG et des partenaires locaux, ne ménage pas ses efforts pour venir en aide au peuple syrien. Alors que la situation politique et sécuritaire en Syrie et dans la région reste complexe, les opérations d’aide humanitaire ne doivent pas être conditionnées par des considérations politiques », a ajouté Filippo Grandi.
En Syrie, le HCR offre protection et assistance aux personnes déplacées à l'intérieur du pays, aux rapatriés, aux réfugiés et aux apatrides, en fonction des besoins et des vulnérabilités identifiés.
Au cours de sa visite de deux jours en Syrie, Filippo Grandi s'est rendu dans la ville historique d'Alep et dans les régions environnantes où il a rencontré des familles syriennes qui ont évoqué les difficultés croissantes auxquelles elles sont confrontées pour subvenir aux besoins de leurs enfants. Certaines étaient toujours déplacées, tandis que d'autres étaient de retour chez elles après avoir été déplacées à l'intérieur de la Syrie ou à l'étranger.
À Alep, le Haut Commissaire a rencontré Budoor Kero, une veuve et mère de quatre enfants qui avait été déplacée et qui est maintenant revenue vivre auprès de ses parents âgés. Elle n'a aucune source de revenus et vit dans une maison sans électricité et avec très peu d'eau courante. Elle a fait part au Haut Commissaire de ses difficultés à trouver de la nourriture pour ses enfants et pour les scolariser.
Le HCR et ses partenaires soutiennent les Syriens les plus vulnérables, comme Budoor. L'aide qui leur est apportée comprend des couvertures, des matelas ainsi que des lampes à énergie solaire qui permettent aux enfants de Budoor de faire leurs devoirs le soir.
Au cours de sa visite, Filippo Grandi a rencontré des représentants du gouvernement syrien, notamment le ministre des Affaires étrangères et des expatriés Faisal Al-Mekdad, et a discuté d'une série de thèmes en vue d'apporter de l'aide et des solutions au peuple syrien.
« J'ai été témoin du courage, de la résilience et de l'énergie remarquables des Syriens ordinaires qui s'efforcent de construire un avenir meilleur pour eux-mêmes et pour leurs enfants, mais ils sont confrontés à des défis considérables », a déclaré Filippo Grandi. « Alors que les difficultés persistent, nous devons leur apporter aide et espoir. »
Pour continuer à fournir une assistance aux réfugiés et aux personnes déplacées en Syrie et dans les pays hôtes jusqu'à la fin de l'année, le HCR a besoin d'urgence de 271 millions de dollars, sans quoi il devra réduire l'aide essentielle apportée.
Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter :
- A Amman (Régional), Rula Amin, [email protected], +962 79 004 5849
- A Genève, Yuko Narushima, [email protected], +41 79 863 7327