Europe
Au 31 décembre 2020, 12 millions de personnes relevaient de la compétence du HCR en Europe, soit 100 000 de moins qu'en 2019. Le nombre de personnes relevant de la compétence du HCR dans le monde s’élève à 82,4 millions. Avec un bureau régional et 37 bureaux répartis à travers l'Europe, nous sommes en mesure d'opérer dans 49 pays et un territoire* de la région.
Les modalités d'exécution du mandat du HCR sont décrites ci-dessous.
Quel est le rôle du HCR en Europe ?
Garant de la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés, le HCR aide les États à s'acquitter de leurs obligations internationales via l'instauration et le maintien de systèmes d'asile équitables et efficaces, conformément au droit international. Il est particulièrement inquiétant de constater que l’asile, l'un des droits humains fondamentaux, a été de plus en plus remis en question en Europe durant les dernières années et nous ne ménageons aucun effort pour dénoncer les violations du droit international relatif aux réfugiés et pour contrer les discours visant à susciter la peur et le rejet des réfugiés.
Dans le cadre de ces efforts, nous tissons et nous consolidons des partenariats et des mécanismes de coordination afin de rallier le soutien de parties prenantes très variées et dans l'esprit du Pacte mondial sur les réfugiés, pour multiplier les efforts conjoints de plaidoyer, mobiliser des ressources et faire obstacle aux discours négatifs.
Le HCR appuie les efforts des gouvernements et d'autres parties prenantes visant à trouver des solutions pour les réfugiés, notamment au moyen de leur intégration locale, de leur réinstallation ou encore de leur rapatriement volontaire. Par ailleurs, nous nous efforçons de promouvoir des voies d'admission sûres et légales permettant aux réfugiés d'être admis dans un pays tiers. Ce sont notamment les programmes de parrainage communautaire, les regroupements familiaux, les bourses d'études et les visas humanitaires.
Le HCR prône également l'élimination de l’apatridie en Europe et dans le monde d'ici 2024 au moyen de sa campagne #JEXISTE. Parallèlement, nous préconisons une action européenne concertée pour prévenir les pertes en vies humaines en Méditerranée et améliorer la réception des demandeurs d'asile.
Nous produisons et nous publions des statistiques et des données sur les réfugiés, les demandeurs d'asile et les personnes apatrides et nous intervenons auprès du grand public pour promouvoir l'inclusion et l'empathie.
La pandémie de Covid-19 a été lourde de conséquences socio-économiques pour tous en Europe depuis 2020. Les réfugiés, les demandeurs d'asile et les apatrides ont été particulièrement touchés. Pour nous comme pour nos partenaires, elle a rendu plus difficile l'accès aux personnes pour lesquelles nous travaillons. Pour résoudre ces difficultés, nous avons davantage recours aux réseaux sociaux, à l'assistance téléphonique et à d'autres méthodes de communication afin d’assurer la continuité de nos services de protection.
Quelle est la différence entre un réfugié, un demandeur d'asile et un migrant ?
Les réfugiés sont des personnes qui sont forcées de fuir leur pays par crainte de persécutions. Ils jouissent de protections légales conférées par la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés et son Protocole de 1967 et par d'autres instruments juridiques. Le HCR, les gouvernements et les organisations humanitaires apportent leur aide aux réfugiés reconnus comme tels par les autorités nationales ou par le HCR compte tenu du danger que présenterait un retour dans leur pays. Les demandeurs d'asile sont des personnes dont la demande d’asile ou de statut de réfugié est en cours d'examen.
Les migrants sont des personnes qui se rendent dans un autre pays principalement pour améliorer leur existence en trouvant du travail, en poursuivant des études ou en rejoignant des membres de leur famille.
Ces distinctions sont importantes. Les États traitent les réfugiés selon des normes spécifiques régissant leur protection et le droit d'asile, telles que définies dans les cadres régionaux et internationaux.
Combien de réfugiés arrivent en Europe ?
Selon les données du HCR, le nombre total de personnes relevant de la compétence de l'Agence en Europe a baissé d'environ 100 000 entre 2019 et 2020. Sur les 12 millions de personnes restantes en Europe, près d'un tiers vit en Turquie qui reste le premier pays d'accueil de réfugiés, avec 3,7 millions de réfugiés. La plus importante population de déplacés internes dans la région reste celle d'Ukraine où l'on compte environ 734 000 déplacés internes et plus de 1,6 million d'autres personnes touchées par le conflit.
Des chiffres actualisés sur les personnes arrivant en Europe via la Méditerranée et les îles Canaries – ainsi que sur le nombre de personnes décédées ou portées disparues en tentant la traversée par mer – sont présentés sur cette page de données interactive.
D'autres statistiques et visualisations de données sur le nombre de réfugiés et de demandeurs d'asile en Europe sont disponibles sur le portail opérationnel du HCR, Eurostat, le portail statistique européen, et dans le dernier rapport Tendances mondiales du HCR.
Qui sont les demandeurs d'asile en Europe ?
Les demandeurs d'asile en Europe sont originaires de pays à revenu faible et intermédiaire. Depuis 2014, ce sont principalement des personnes qui ont fui la guerre en Syrie, en Irak et en Afghanistan.
Selon nos données, environ 18 pour cent des personnes arrivées en 2020 en Europe où elles ont demandé l’asile sont des mineurs, dont un tiers environ n'était pas accompagné par un adulte, ce qui les rend particulièrement vulnérables à la violence, à l'exploitation et aux abus.
Tous les réfugiés viennent-ils en Europe ?
Non. Près de 9 réfugiés sur 10 (86 pour cent) sont accueillis par des pays voisins des zones de crise et par des pays à revenu faible et intermédiaire. Le Pacte mondial sur les réfugiés insiste sur l'importance d'un partage accru de la charge et des responsabilités. Pourtant, cette charge n'est pas également répartie en ce qui concerne les réfugiés. Les pays en développement continuent d’assumer une responsabilité disproportionnée en matière d'accueil des populations déracinées.
D'après le rapport Tendances mondiales, 82,4 millions de personnes étaient déracinées dans le monde à la fin 2020, dont 42 pour cent étaient des filles et des garçons de moins de 18 ans. Les mineurs sont particulièrement vulnérables, surtout lorsque les crises durent des années. Selon de nouvelles estimations du HCR, près d’un million d’enfants sont nés réfugiés entre 2018 et 2020. Nombre d'entre eux pourraient le rester pendant des années.
Où puis-je trouver des statistiques et des informations sur les réfugiés et les demandeurs d'asile arrivant en Europe ?
Le HCR tient une base de données statistiques publique sur les réfugiés et les demandeurs d'asile en Europe et à travers le monde et a également développé une application mobile pour iOS et pour Androïd. Chaque année, nous publions le rapport Tendances mondiales qui fait autorité sur la situation des réfugiés, des demandeurs d'asile, des déplacés internes et des apatrides à travers le monde.
En outre, des données sur la situation spécifique en Europe sont disponibles sur le portail opérationnel dédié (Méditerranée et Europe du Sud-est).
Qui sont les partenaires du HCR en Europe ?
Conformément aux responsabilités conférées par son mandat et dans le droit-fil du Pacte mondial sur les réfugiés, le HCR œuvre avec diverses parties prenantes pour s'acquitter de ses priorités en matière de protection et de solutions durables en Europe. Il travaille notamment avec des gouvernements, des organisations internationales relevant ou non du système des Nations unies, d'autres organisations humanitaires, des acteurs du développement, des acteurs régionaux (notamment l'Union européenne et ses agences, le Conseil de l'Europe, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe), des collectivités locales, des municipalités, des universités, le secteur privé, les médias et la société civile, notamment les organisations confessionnelles. Les réfugiés et autres personnes relevant de notre compétence sont des partenaires clés et nous avons renforcé notre engagement avec les organisations dirigées par des réfugiés. En collaboration avec le Conseil européen sur les réfugiés et les exilés (CERE) et le Conseil international des agences bénévoles (ICVA), nous organisons des consultations et des dialogues régionaux avec des acteurs de la société civile pour identifier des occasions de plaidoyer conjoint et complémentaire.
Par ailleurs, nous nous attachons à favoriser la concrétisation du Programme de développement durable à l'horizon 2030 et de ses objectifs de développement durable. Le HCR fait partie intégrante du système régional de l’ONU et copréside la Coalition thématique de l'ONU sur les mouvements massifs de personnes, les déplacements et la résilience en Europe.
Comment prendre contact avec le HCR ?
Le meilleur moyen de contacter le HCR est de passer via notre site Web.
Comment trouver un chargé de communication qui peut m'en dire davantage sur l'action du HCR en Europe ou dans le monde ?
Les porte-parole du HCR au siège à Genève ou dans de nombreux bureaux de pays à travers le monde peuvent être contactés pour répondre aux questions des médias et accorder des interviews.
Que dois-je faire si je suis demandeur d'asile ou réfugié en Europe et que j'ai besoin d'aide ou de conseil ?
Dans certains pays, vous pouvez utiliser la page https://help.unhcr.org/fr/ ou prendre directement contact avec le HCR ou l'un de ses partenaires dans le pays où vous vous trouvez.
Que dois-je faire si je souhaite travailler pour le HCR ?
Vous trouverez des avis de vacance de poste, des possibilités de stages et d'autres opportunités sur la page Carrières du site Web du HCR ainsi que sur les sites régionaux et les sites des bureaux de pays de l'Agence. Il est également possible de travailler en tant que volontaire des Nations Unies pour le HCR et ses organisations partenaires.
Comment puis-je soutenir l'action du HCR et y contribuer ?
Le HCR est presque entièrement dépendant des contributions volontaires des gouvernements, des Nations Unies et autres mécanismes multilatéraux de financement, des institutions intergouvernementales, du secteur privé ainsi que des dons à titre privé. Nous encourageons la plus grande flexibilité des fonds mis à notre disposition, ce qui nous permet de les utiliser là où les besoins sont les plus aigus, afin d’offrir une protection, des abris, de l'eau, des soins de santé, une éducation et d'autres formes essentielles de soutien aux réfugiés, aux demandeurs d'asile, aux apatrides et aux déplacés internes à travers la région.
Des informations sont fournies sur le site Web du HCR sur les modalités de contribution financière. Des dons peuvent également être faits au profit des différents pays d'accueil des réfugiés via nos partenariats avec le secteur privé ainsi que dans le cadre de situations d'urgence particulières.
Comment puis-je rester informé et recevoir les derniers rapports et articles sur l'action du HCR en Europe ?
Veuillez consulter nos fiches d'information par pays, le portail de données ou vous abonner à notre bulletin d'information.