Angela Merkel est la lauréate de la distinction Nansen du HCR pour ses efforts de protection des réfugiés au plus fort de la crise syrienne
GENÈVE - Le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, a annoncé aujourd'hui que Mme Angela Merkel, ancienne chancelière fédérale allemande, recevra la distinction Nansen 2022 du HCR pour les réfugiés.
Chaque année, cette distinction - qui porte le nom de l'explorateur, scientifique, diplomate et humanitaire norvégien Fridtjof Nansen - est décernée à une personne, un groupe ou une organisation qui se surpasse pour protéger les réfugiés, les déplacés internes ou les apatrides.
Sous la conduite de l'ex-chancelière fédérale Angela Merkel, l'Allemagne a accueilli plus de 1,2 million de réfugiés et de demandeurs d'asile entre 2015 et 2016, au plus fort du conflit en Syrie et dans un contexte de violences meurtrières dans d'autres endroits du monde.
À l'époque, la chancelière avait déclaré : « C'est une situation qui met à l'épreuve nos valeurs européennes comme rarement auparavant. Il ne s'agit ni plus ni moins que d'un impératif humanitaire ». Elle a appelé ses compatriotes allemands à rejeter tout nationalisme et les a exhortés à être « sûrs d'eux et libres, compatissants et ouverts d'esprit ».
Filippo Grandi, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, a salué la détermination de l'ex-chancelière fédérale Angela Merkel à protéger les demandeurs d'asile et à faire valoir les droits humains, les principes humanitaires et le droit international. « En permettant à plus d'un million de réfugiés de surmonter leurs difficultés et de se reconstruire, Angela Merkel a fait preuve d'un grand courage moral et politique », a indiqué Filippo Grandi.
« C'était véritablement un acte fort, qui faisait appel à notre humanité commune, et s'opposait à ceux qui répandaient la peur et prônaient la discrimination. Elle a montré ce qui peut être fait quand les politiciens prennent les bonnes décisions et s'efforcent de trouver des solutions aux défis du monde plutôt que de simplement rejeter la responsabilité sur les autres. »
Le comité de sélection a déclaré qu'il saluait « le leadership, le courage et la compassion dont a fait preuve l'ex-chancelière fédérale Angela Merkel en garantissant la protection de centaines de milliers de personnes désespérées », ainsi que ses efforts pour trouver des « solutions viables à long terme » pour les personnes en quête de sécurité.
Angela Merkel est la lauréate de la distinction Nansen 2022 du HCR pour les réfugiés (Mary Theru, Barnaby Thompson, production / Marion Viguier, montage)
Outre la protection des personnes contraintes de fuir la guerre, les persécutions et les violations des droits humains, l'ancienne chancelière a été la force motrice derrière les efforts déployés collectivement en Allemagne pour les accueillir et les aider à s'intégrer dans la société, par le biais de programmes d'éducation et de formation, ainsi que de programmes d'emploi et d'insertion sur le marché du travail. Elle a également joué un rôle clé dans le renforcement du dispositif de réinstallation en Allemagne, qui a permis de garantir la protection de dizaines de milliers de réfugiés vulnérables.
Elle a également joué un rôle déterminant dans l'essor de l'Allemagne en tant que partenaire humanitaire solide, fiable et engagé, notamment dans le cadre des efforts d’aide humanitaire en faveur des réfugiés à travers le monde. Les politiques qu'elle a menées et ses déclarations publiques ont influencé positivement les débats européens et internationaux sur les questions d'asile et la gestion des crises de déplacement forcé.
Le comité de sélection de la distinction Nansen du HCR pour les réfugiés a également désigné quatre gagnants régionaux pour 2022 :
- En Afrique, la brigade anti-feu de Mbera, un groupe de réfugiés, tous volontaires, qui lutte contre les incendies en Mauritanie et a éteint plus de 100 feux de brousse et planté des milliers d'arbres afin de protéger les personnes, les moyens de subsistance et l'environnement local ;
- Aux Amériques, Vicenta González, qui, depuis près de 50 ans, est au service des personnes déracinées et autres personnes vulnérables. Elle a notamment créé une coopérative de cacao au Costa Rica pour venir en aide aux réfugiées et aux femmes des communautés d'accueil, et notamment aux victimes de violences domestiques ;
- Dans la région Asie-Pacifique, Meikswe Myanmar, une organisation humanitaire qui assiste les communautés dans le besoin, notamment les personnes déplacées internes, en mettant à leur disposition des articles d'urgence, des services de santé, des programmes d'éducation et des moyens de subsistance ;
- Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, le Dr Nagham Hasan, une gynécologue irakienne qui dispense des soins médicaux et psychosociaux aux jeunes filles et aux femmes yézidies qui ont survécu à la persécution, à l'esclavage et à la violence sexiste aux mains de groupes extrémistes dans le nord de l'Irak.
La distinction sera décernée à l'ex-chancelière allemande le 10 octobre à Genève lors d'une cérémonie à laquelle participeront également les gagnants régionaux.
Alors que le nombre de personnes déracinées dans le monde dépasse pour la première fois les 100 millions, Filippo Grandi a déclaré qu'il était essentiel que tous les citoyens conservent un sentiment de compassion à l'égard des personnes contraintes de fuir leur foyer et que les États perpétuent la très ancienne tradition de l'asile, comme l'ont fait la plupart d'entre eux, y compris des pays hôtes généreux comme la Türkiye, le Pakistan et l'Ouganda, entre autres.
Cette année marque un siècle depuis que Fridtjof Nansen - le premier Haut Commissaire pour les réfugiés - a reçu le prix Nobel de la paix en 1922 pour ses efforts visant à rapatrier les prisonniers de guerre et à protéger les millions de réfugiés déplacés par les conflits, les révolutions et l'effondrement des Empires Romanov, Ottoman et Austro-Hongrois.
Cela fait également 100 ans que le passeport Nansen a été créé, un document d'identité pour les réfugiés, dont beaucoup étaient apatrides, qui permettait à son détenteur de franchir les frontières à la recherche d'un emploi.
Page médias : https://www.unhcr.org/media-nansen-refugee-award-2022 (en anglais)
Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter :
- À Genève : Matthew Saltmarsh, [email protected], +41 79 967 99 36
- À Genève : Olga Sarrado, [email protected], +41 79 740 23 07
- À Berlin : Chris Melzer, [email protected], +49 151 706 660 13
- À New York : Kathryn Mahoney, [email protected], +1 (347) 574-6552
Notes :
- Créée en 1954, la distinction Nansen du HCR pour les réfugiés rend hommage à la mémoire de Fridtjof Nansen, un scientifique et explorateur norvégien qui fut aussi le premier Haut Commissaire pour les réfugiés de la Société des Nations. Nommé à ce poste en 1921, Fridtjof Nansen s'est immédiatement attelé à trouver des solutions pour les réfugiés russes et arméniens, ainsi que pour les réfugiés de Grèce et de Türkiye déracinés par l'effondrement de l'Empire ottoman et la guerre d'indépendance turque.
- Des millions de réfugiés déracinés par la Première Guerre mondiale et l'effondrement des trois grands empires se sont également retrouvés apatrides, puisque la carte européenne a été considérablement redessinée et que les pays d'origine de certains réfugiés ont cessé d'exister. L'une des solutions proposées par Fridtjof Nansen fut la création d'un nouveau document qui servirait à la fois de pièce d'identité et de permis de voyage, permettant à ses détenteurs de chercher du travail dans des pays tiers au-delà des frontières de l'État qui les accueillait. Environ 450 000 réfugiés russes et arméniens ont reçu ces « passeports Nansen ».
- Parmi les autres initiatives humanitaires de Fridtjof Nansen à la même époque, citons le rapatriement de centaines de milliers de prisonniers de guerre et une campagne de secours aux victimes de la famine en Russie.
- Fridtjof Nansen a reçu le prix Nobel de la paix il y a 100 ans, en 1922. Cette année marque également le centenaire de la création du passeport Nansen, qui a été supprimé en 1942. La distinction Nansen du HCR pour les réfugiés a été créée en 1954 et la lauréate inaugurale fut Eleanor Roosevelt, première présidente de la Commission des droits de l'homme de l’Organisation des Nations Unies et première dame des États-Unis aux côtés du président Franklin D. Roosevelt.
Parmi les lauréats les plus connus figurent le sénateur américain Edward Kennedy, le chanteur d'opéra Luciano Pavarotti, l'humanitaire Graça Machel, Médecins Sans Frontières et le peuple canadien. Cependant, le prix est le plus souvent décerné à une organisation de terrain ou à un individu dont le travail exceptionnel mais largement méconnu mérite à la fois un soutien financier et une plus grande visibilité. Depuis 2017, le HCR récompense également des gagnants régionaux.