APPEL GLOBAL 2022

Une enfant déplacée joue avec un chaton dans un site accueillant des personnes déplacées à Sana’a, au Yémen. © HCR/Reem Al Wajih

Le HCR aura besoin de votre soutien pour protéger et aider un nombre record de personnes sous son mandat en 2022, et pour trouver des solutions aux situations d’apatridie et de déplacement forcé.

Pour remplir les responsabilités issues de son mandat

Enhanced partnerships, coordination, public outreach, and resource mobilization

Le HCR a besoin de

8 993 707 996 dollars

Persons of concern
pour aider

102,6 millions de
PERSONNES RELEVANT DE SA COMPÉTENCE*(estimations)

globe

dans

133
PAYS ET TERRITOIRES

* Ces chiffres sont basés sur l’évolution prévue des situations au cours de l’année de planification, et tiennent compte de la taille actuelle de la population, de la croissance moyenne de la population, des mouvements prévus, ainsi que des changements de statut des personnes relevant de la compétence du HCR. Les chiffres de planification sont susceptibles d’évoluer.

Chiffres prévisionnels pour 2022

Population relevant de la compétence du HCR en 2022 (prévisions)
102,6 millions de personnes*

POPULATIONS RELEVANT  DE LA COMPÉTENCE DU HCR

*Estimations susceptibles d’évoluer   

Besoins financiers pour 2022

Budgets prévisionnel 2021/2022

planning budget

Budget global 2022 par domaines d’impact

budget-IA-fr

Global Focus

Le site Global Focus est le principal portail présentant des rapports sur les opérations du HCR pour les donateurs et autres partenaires clés. Le site a été récemment mis à jour et relié à la nouvelle plateforme de gestion axée sur les résultats COMPASS du HCR. Il offre une vue d’ensemble des risques de protection auxquels sont confrontés les réfugiés et les autres populations relevant de la compétence du HCR dans le monde, ainsi que des informations régulièrement mises à jour sur les programmes, les opérations, les besoins financiers, les niveaux de financement et les contributions des donateurs de l’organisation. Veuillez consulter le site Global Focus (en anglais) pour en savoir plus sur les activités globales et les opérations du HCR.

High Commissioner Filippo Grandi bumps fists with six-year-old Kervanis Prieto during a visit to a social integration centrein La Milagrosa, in Soledad municipality, Colombia. © UNHCR/Santiago Escobar-Jaramillo

 Le Haut Commissaire Filippo Grandi fait un check avec la jeune Kervanis Prieto, âgée de six ans, lors de sa visite d’un centre d’intégration sociale à La Milagrosa, dans la municipalité de Soledad, en Colombie. © HCR/Santiago Escobar-Jaramillo

Filippo Grandi
Haut Commissaire

« L’année 2022 sera façonnée par la réponse mondiale à trois menaces : les conflits, la pandémie de COVID-19 et le changement climatique. Plus nous laissons perdurer ces problèmes, plus les conséquences seront importantes. Et si nous n’agissons pas d’urgence, le HCR prévoit que le nombre de personnes relevant de son mandat continue de gonfler, nous contraignant à répondre à de nouvelles situations d’urgence, comme nous l’avons fait en Afghanistan, en Éthiopie et dans des dizaines d’autres endroits en 2021.

 

« L’objectif du HCR est de sauver et d’améliorer la vie des personnes relevant de sa compétence, d’alléger la charge des États qui font tant pour les accueillir et de trouver des solutions pour les sortir de leur situation dès que possible. Tout ce travail est rendu possible grâce à vous, communautés et pays d’accueil, donateurs – à qui le monde doit énormément. Par cet Appel global, je vous invite à soutenir le travail du HCR en 2022. »

Lire l’avant-propos complet du Haut Commissaire

Mursal Mohammadi

© Mursal Mohammadi

Lettre de Mursal Mohammadi, participante au Programme de mentorat de journalistes du HCR

« Nous avons fui des circonstances inimaginables – la guerre, les persécutions, les violations des droits humains. Mais ce n’est pas ce qui nous définit. Je ne suis pas seulement une réfugiée. Je suis étudiante. Je suis conteuse. Je suis photographe. Et bien plus encore. Je veux que les enfants de mon pays – y compris toutes les filles – ainsi que les réfugiés du monde entier aient la même possibilité que moi de bénéficier d’une éducation, qui a la pouvoir de changer des vies. Mais comme moi, ils ont peut-être seulement besoin d’un peu d’aide. »
Lire la postface complète de l’Appel Global

©Mursal Mohammadi

COMPASS : le nouveau cadre de résultats du HCR

Le HCR a considérablement investi dans un ensemble de réformes qui le rendront plus agile et mieux équipé pour atteindre les objectifs du Pacte mondial sur les réfugiés et les objectifs de développement durable (ODD). L’approche de gestion axée sur les résultats du HCR, COMPASS, est au cœur de cette transformation.

Liyatu Ayuba, une accoucheuse traditionnelle dans le camp de déplacés internes de Durumi à Abuja, au Nigéria, est ravie que les bébés qu’elle a accouchés disposent désormais de certificats de naissance. Le HCR et la Commission de la population nationale ont lancé une campagne d’enregistrement des naissances des déplacés internes afin de réduire le risque d’apatridie. © HCR/Gabriel Adeyemo

Assistant High Commissioner for Protection Gillian Triggs meets refugees working at the IKEA store in Zagreb, Croatia, under IKEA's Skills for Employment programme.

La Haut Commissaire assistante en charge de la protection Gillian Triggs s’entretient avec des réfugiés qui travaillent dans un magasin IKEA à Zagreb, en Croatie, dans le cadre du programme Compétences pour l’emploi des réfugiés de l’entreprise. ©HCR/Sanjin Kaštelan

Gillian Triggs
Haut Commissaire assistante en charge de la protection

« Dans de nombreux pays, plus de 50% des personnes ayant besoin d’une protection sont des enfants… Un soutien supplémentaire est nécessaire pour les programmes et les interventions humanitaires visant à lutter contre les violences de genre… C’est grâce à notre présence sur le terrain, aux nombreux partenariats qui existent au niveau local et aux approches communautaires que les contributions faites au HCR ont un impact réel. »

Lire l’entretien complet de la Haut Commissaire assistante

Domaines d’impact

Dans COMPASS, quatre « Domaines d’impact » couvrent les domaines stratégiques dans lesquels le HCR vise à améliorer la vie des personnes relevant de son mandat.

Le HCR travaille dur dans les situations d’urgence pour fournir aux populations déplacées un abri temporaire sûr et sécurisé. Mais des solutions de logement durables et à long terme sont également essentielles pour aider les gens à redémarrer leur vie. Au Burkina Faso, 920 dollars pourraient fournir un abri permanent à une famille de réfugiés, et contribuer à améliorer sa qualité de vie en lui donnant le sentiment d’un chez-soi.

Deputy High Commissioner Kelly T. Clements visits Shehab and his family, Syrian refugees living in Zaatari camp, Jordan.  © UNHCR/Lilly Carlisle

La Haut Commissaire adjointe Kelly T. Clements rend visite à Shehab et sa famille, des réfugiés syriens qui habitent dans le camp de Zaatari, en Jordanie. © HCR/Lilly Carlisle

Kelly T. Clements Haut Commissaire adjointe

« Je suis convaincue que nous sommes sur la bonne voie pour renforcer les activités essentielles à la fourniture d’une meilleure protection et d’une meilleure aide aux millions de personnes qui dépendent du soutien du HCR. Nous sommes déterminés à réussir. »
Lire l’aperçu entier de la Haut Commissaire adjointe

Di Baladna (Notre terre), par Emthital Mahmoud

Pour les femmes et les filles déplacées, une tâche ordinaire comme aller chercher de l’eau ou aller aux toilettes peut les exposer à des violences ou des abus – et la pandémie a aggravé bon nombre des facteurs qui menacent leur sécurité. 313 dollars nous aident à soutenir une victime de violences de genre en Iraq en lui offrant une assistance psychosociale pour l’aider à se remettre de son traumatisme et à reconstruire sa vie.

Assistant High Commissioner for Operations Raouf Mazou hosts a focus group with IDPs in the Josina Machel neighbourhood of Pemba, Cabo Delgado province, northern Mozambique.

Le Haut Commissaire assistant chargé des opérations, Raouf Mazou, discute avec des IDP dans la province de Cabo Delgado, au nord du Mozambique. © HCR/Martim Gray Pereira

Raouf Mazou Haut Commissaire assistant chargé des opérations

« Nous sommes prêts pour faire face à un niveau élevé d’imprévisibilité en 2022. Nous avons de solides mécanismes de préparation et d’intervention en cas d’urgence : des collègues sont prêts à être déployés et nous avons des stocks disponibles. »
Lire l’entretien complet avec le Haut commissaire assistant chargé des opérations

100 dollars peuvent permettre de payer les frais de transport d’une personne à un centre d’enregistrement local pour recevoir un permis de protection temporaire en Colombie.

Angelina Jolie, Special Envoy

L’Envoyée spéciale Angelina Jolie écoute Aminata, une déplacée interne au Burkina Faso, lui raconter comment elle et ses cinq enfants ont parcouru plus de 100 km à pied en cinq jours après que des hommes armés aient fait irruption dans leur village et se soient mis à tirer dans tous les sens. Aminata tient un petit kiosque où elle vend des herbes, des fruits et quelques autres produits. © HCR/Nana Kofi Acquah

Angelina Jolie Envoyée spéciale

« Je suis honorée de travailler auprès des réfugiés et de toutes les personnes déplacées. Je pense souvent aux nombreuses familles que j’ai rencontrées et je suis en colère quand je vois le peu de choses que la communauté internationale est capable de faire pour stabiliser leurs situations et les aider à revenir à une vie qu’elles méritent. Quand je communique avec ces personnes, je constate trop souvent que leur vie est devenue plus – pas moins – difficile au fil du temps.
Lire l’entretien complet de l’Envoyée spéciale
Children

Khaliq and his sister return to their family’s tent after fetching water in a settlement for internally displaced people in Afghanistan. © UNHCR/Edris Lutfi

MERCI !

Le HCR adresse ses plus sincères remerciements à tous les États d’accueil et aux donateurs – gouvernementaux et privés – pour leur soutien au cours de l’année à venir.

Khaliq et sa sœur retournent à leur tente familiale après avoir été chercher de l’eau dans un site d’installation pour personnes déplacées en Afghanistan. © HCR/Edris Lutfi

Pour en savoir plus sur l’impact de l’action du HCR sur la vie de millions de réfugiés, demandeurs d’asile, rapatriés, déplacés internes et apatrides en 2022, lire l’Appel Global 2022 du HCR ou consulter le site Global Focus.

Share This