Blog en direct 2022 : Les événements de la Journée mondiale du réfugié se déroulent alors que le nombre de personnes déracinées dépasse les 100 millions

A l'occasion de la Journée mondiale 2022 du réfugié, le HCR fait passer le message que toute personne a le droit de chercher refuge - quiconque, partout dans le monde et quel que soit le moment où il est contraint de fuir.
© HCR/Antwan Chnkdji

Bienvenue sur le blog en direct de la Journée mondiale du réfugié 2022, où nous vous présenterons des parcours et des événements du monde entier célébrant le courage et la persévérance des réfugiés ainsi que les pays et communautés qui les ont accueillis.


Chaque année, le 20 juin à l’occasion de la Journée mondiale du réfugié, le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, se joint à des millions d'autres personnes à travers le monde pour rendre hommage aux personnes qui ont été forcées de fuir les conflits, la violence et les persécutions en quête de sécurité. Le nombre de personnes déracinées à travers le monde s'élevant désormais à plus de 100 millions, le thème de l'événement de cette année - le droit de chercher refuge – s’impose plus que jamais.

Aujourd'hui et chaque jour, nous sommes convaincus que toute personne a le droit de chercher refuge - quiconque, partout dans le monde, et quel que soit le moment où elle est contrainte de fuir.

En gardant nos portes et notre cœur ouverts aux réfugiés, nous pouvons leur offrir une chance d'utiliser leur énergie et leurs talents d'une manière significative qui, en fin de compte, profite à tous.

Revenez sur cette page tout au long de la journée pour des mises à jour.


Albuquerque, Nouveau-Mexique, États-Unis

L'exemple de villes comme Albuquerque montre qu'accueillir les réfugiés n'est pas seulement une bonne chose du point de vue moral, mais que cela permet aussi de forger des communautés fortes et dynamiques.  

 

Stockholm, Suède

Des collègues du HCR dans les pays nordiques et les pays baltes ont organisé une soirée « Passez le micro » pour que les réfugiés puissent partager leurs récits et témoignages.

 

Arabie Saoudite

En Arabie saoudite, pour exprimer la solidarité avec ceux qui ont été forcés de fuir, des panneaux d'affichage ont été installés à Riyad et à Djeddah, et la Kingdom Tower s'est illuminée du bleu des Nations Unies.

 

Saint-Domingue, République dominicaine

Pour célébrer la Journée mondiale du réfugié, des enfants de réfugiés haïtiens se sont réunis pour peindre des fresques lors d'un événement organisé par le HCR et son partenaire, Dominicano de Desarrollo Integral.

Des enfants de réfugiés haïtiens peignent une fresque murale lors de la célébration de la Journée mondiale du réfugié en République dominicaine.   © globalizateradio

 

Kampala, Ouganda

Une chanson spéciale juste pour la Journée mondiale du réfugié !

 

Sapporo, Japon

Plus de 40 sites emblématiques à travers le Japon ont été illuminés en bleu le 20 juin en solidarité avec les réfugiés à travers le monde, y compris l'historique Tour de l'horloge à Sapporo, la capitale d'Hokkaido, la préfecture la plus septentrionale. Construite en 1878, la Tour de l'horloge sert aujourd'hui de musée et de centre culturel pour la ville.

La Tour de l'horloge de Sapporo est illuminée en bleu dans le cadre des célébrations de la Journée mondiale du réfugié au Japon.   © HCR/Yuji Akasaka

 

Bella Vista, Belize

À Bella Visa, au Belize, le HCR et son partenaire, HUMANA People to People, ont organisé une course à pied de 5 kilomètres pour sensibiliser aux efforts et aux contributions des réfugiés. Des habitants et des demandeurs d'asile, dont de nombreux enfants, ont participé à la course qui a été suivie d'une cérémonie et d'une foire.

A Bella Vista, dans le district de Toledo au Belize, le HCR et son partenaire HUMANA People to People ont organisé une course à pied pour sensibiliser aux apports des réfugiés.   © HCR/Aida Escobar

 

Kalobeyei​, Kenya

Dans le camp de réfugiés de Kalobeyei, au nord du Kenya, les réfugiés et les communautés d'accueil ont célébré ensemble la Journée mondiale du réfugié. Les différentes communautés ont fait une démonstration de leurs danses traditionnelles. Des représentants du HCR et du gouvernement, ainsi que l'Ambassadeur de bonne volonté et athlète réfugié Pur Biel, ont assisté à la cérémonie qui a suivi.

 

Dublin, Irlande 

Chaque année, le HCR et Children's Books Ireland invitent les enfants à découvrir la vie d'une personne contrainte de fuir. Jetez un coup d'œil à la sélection de livres dans la vitrine de Hodges Figgis, la plus ancienne librairie d'Irlande !

 

Alger, Algérie

L'historique Théâtre national d'Alger a ouvert ses portes à 700 réfugiés et habitants pour une nuit de musique et de divertissement, dont un concert gratuit avec la musicienne et personnalité de télévision Manal Gherbi, l'auteur-compositeur-interprète Djam et le groupe Dima Stand. À l'extérieur du lieu, les organisateurs avaient érigé une tente traditionnelle en hommage aux 90 000 réfugiés sahraouis vivant dans le pays.

 

Lima, Pérou

Dans la capitale péruvienne, le HCR a organisé la première « Grande course inclusive » et a invité chacun à y participer comme il le souhaitait - en marchant, en courant, en faisant du vélo, en fauteuil roulant ou même en patins. Tout au long de la course, les participants ont été encouragés par les sons entraînants d'un groupe local de Batucada dont le style est inspiré de la samba. Après la course, un concert a été donné par le célèbre groupe vénézuélien Los Bacanos.

  • Le groupe de batucada « Lucha y Tambo » encourage les participants à la « Grande course inclusive » en rythmant leur soirée au son de la samba.
    Le groupe de batucada « Lucha y Tambo » encourage les participants à la « Grande course inclusive » en rythmant leur soirée au son de la samba.  © HCR/Emily Alvarez
  • Deux coureurs souriants célèbrent le passage de la ligne d'arrivée.
    Deux coureurs souriants célèbrent le passage de la ligne d'arrivée.  © HCR/Emily Alvarez
  • Un groupe de cyclistes atteint la ligne d'arrivée en arborant des t-shirts portant des messages pour la Journée mondiale du réfugié.
    Un groupe de cyclistes atteint la ligne d'arrivée en arborant des t-shirts portant des messages pour la Journée mondiale du réfugié.  © HCR/Emily Alvarez
  • Une participante tient un panneau sur lequel on peut lire : « Solidarité ! Avec les réfugiés et les migrants du Venezuela et du monde entier ».
    Une participante tient un panneau sur lequel on peut lire : « Solidarité ! Avec les réfugiés et les migrants du Venezuela et du monde entier ».  © HCR/Emily Alvarez
  • Un jeune garçon sur un tricycle accompagne sa mère sur la ligne d'arrivée.
    Un jeune garçon sur un tricycle accompagne sa mère sur la ligne d'arrivée. © HCR/Emily Alvarez

 

Ukraine/Pologne

L'acteur, réalisateur et Ambassadeur de bonne volonté du HCR Ben Stiller est en visite en Ukraine et en Pologne pour rencontrer des réfugiés et d'autres personnes déracinées par la guerre en Ukraine. Dans une déclaration à l'occasion de la Journée mondiale du réfugié, Ben Stiller a dit : « Protéger les personnes forcées de fuir est la responsabilité collective de la communauté internationale. Il nous faut nous rappeler que cela peut arriver à n'importe qui, n'importe où. »

 

Tbilissi, Géorgie

Dans ce qui est devenu une tradition annuelle dans la capitale géorgienne Tbilissi, des réfugiés, des particuliers et des membres du personnel d'agences des Nations Unies, du gouvernement et d'ONG ont pris part à une marche de solidarité à travers les allées du pittoresque jardin botanique de Tbilissi pour montrer leur soutien aux personnes déracinées à travers le monde.

  • Des personnes participent à une marche de solidarité dans le jardin botanique de Tbilissi, en Géorgie, pour soutenir les personnes déracinées à travers le monde.
    Des personnes participent à une marche de solidarité dans le jardin botanique de Tbilissi, en Géorgie, pour soutenir les personnes déracinées à travers le monde.  © HCR/Ika Pirveli
  • Parmi les participants se trouvaient des réfugiés de différents pays vivant en Géorgie, de simples citoyens, des membres du personnel des Nations Unies et des représentants du gouvernement.
    Parmi les participants se trouvaient des réfugiés de différents pays vivant en Géorgie, de simples citoyens, des membres du personnel des Nations Unies et des représentants du gouvernement.  © HCR/Ika Pirveli

 

Camp de réfugiés de Zaatari, Jordanie

Abritant plus de 80 000 réfugiés syriens - dont plus de la moitié sont des enfants - le camp de Zaatari en Jordanie est le plus grand camp de réfugiés du Moyen-Orient. Dans le cadre des célébrations de la Journée mondiale du réfugié, 30 enfants âgés de 6 à 10 ans ont participé à un concours de cuisine organisé par le HCR et son partenaire Blumont. Les jeunes boulangers ont fabriqué du pain syrien avant de choisir celui qui était le plus savoureux.

 

Côte d’Ivoire

Filippo Grandi, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, a passé la Journée mondiale du réfugié en Côte d'Ivoire, où il a accompagné un groupe de réfugiés ivoiriens rapatriés du Libéria. Ensemble, ils sont montés à bord d'une barge pour traverser la rivière Cestos qui sépare les deux pays et Grandi a débarqué en tenant la main de l'une des plus jeunes passagères. L'année dernière, il avait recommandé aux pays d'asile de mettre fin au statut de réfugié des Ivoiriens après la résolution pacifique de deux décennies de troubles civils et d'instabilité en Côte d'Ivoire.

Argentine

Des cyclistes de tous âges sillonnent les rues de la capitale argentine Buenos Aires et de la ville de Mendoza, dans l'ouest du pays, pour une randonnée à vélo destinée à célébrer la Journée mondiale du réfugié. Après avoir traversé à vélo les principaux sites des deux villes sous un soleil radieux, les participants ont pu assister à des danses et à d'autres activités culturelles organisées par des réfugiés avant de partager un déjeuner.

  • Des cyclistes de tous âges ont profité du soleil hivernal pour faire du vélo avant de partager le déjeuner à Mendoza.
    Des cyclistes de tous âges ont profité du soleil hivernal pour faire du vélo avant de partager le déjeuner à Mendoza.  © HCR/Marcelo Aguilar Lopez
  • Des cyclistes ont également sillonné les rues de la ville de Mendoza.
    Des cyclistes ont également sillonné les rues de la ville de Mendoza.  © HCR/Marcelo Aguilar Lopez
  • Une jeune réfugiée colombienne s'amuse avec des ballons après une randonnée à vélo à Mendoza, en Argentine.
    Une jeune réfugiée colombienne s'amuse avec des ballons après une randonnée à vélo à Mendoza, en Argentine. © HCR/Marcelo Aguilar Lopez
  • Deux jeunes qui ont rejoint l'Argentine avec leurs parents depuis la République démocratique du Congo participent à la randonnée à vélo à Buenos Aires.
    Deux jeunes qui ont rejoint l'Argentine avec leurs parents depuis la République démocratique du Congo participent à la randonnée à vélo à Buenos Aires.  © HCR/Eliana Sarraf
  • Lisbeth, qui est arrivée en Argentine il y a deux ans et demi avec sa famille en provenance du Venezuela, participe à une randonnée à vélo lors de la Journée mondiale du réfugié à Buenos Aires.
    Lisbeth, qui est arrivée en Argentine il y a deux ans et demi avec sa famille en provenance du Venezuela, participe à une randonnée à vélo lors de la Journée mondiale du réfugié à Buenos Aires.  © HCR/Eliana Sarraf

 

Makati, Philippines

Dans le cadre des célébrations de la Journée mondiale du réfugié aux Philippines, un festival gastronomique s'est tenu dans un marché à Makati, près de la capitale Manille, avec de nombreux stands de nourriture, dont beaucoup étaient tenus par des réfugiés. Au cours d'un « food challenge », les participants devaient identifier et acheter de la nourriture auprès de vendeurs spécialisés dans les cuisines de pays où se déroulent des crises de réfugiés passées ou présentes.

 

Canada

La star canadienne du football et Ambassadeur de bonne volonté du HCR Alphonso Davies a partagé un message personnel pour la Journée mondiale du réfugié. « Toute personne peut devenir un réfugié... ils méritent notre soutien », déclare le joueur du FC Bayern Munich, qui a lui-même été réinstallé d'un camp de réfugiés au Ghana vers le Canada à l'âge de 5 ans.

 

Pays-Bas

Iryna Morykvas, artiste ukrainienne et illustratrice de livres pour enfants, a fui la guerre en Ukraine avec son fils de 10 ans pour trouver refuge en Pologne, puis aux Pays-Bas.

Iryna a conçu un émoji unique - un cœur avec une porte ouverte - pour la Journée mondiale 2022 du réfugié. Cet émoji a pour vocation de symboliser l'amour et la solidarité qu'elle a éprouvés tout au long de son périple en quête de sécurité. Grâce à un partenariat entre Twitter et le HCR, l'Agence des Nations unies pour les réfugiés, l'emoji sera disponible sur Twitter du 19 au 25 juin, avec le hashtag #withrefugees #Aveclesréfugiés, pour rendre hommage aux 100 millions de personnes contraintes de fuir la guerre et les persécutions. Pour en savoir plus sur Iryna Morykvas et découvrir ses magnifiques œuvres, cliquez ici.

Iryna Morykvas's World Refugee Day emoji

Tacna, Pérou

Le Pérou est solidaire #Aveclesréfugiés ! L’arche de Tacna est illuminée en bleu.

 

Genève, Suisse/New York, États-Unis

Le droit de chercher refuge n’est pas négociable. Regardez la vidéo émouvante que le HCR a publié à l'occasion de la Journée mondiale du réfugié pour entendre de la bouche même des réfugiés ce que c'est que d'être obligé de tout quitter en quête de sécurité.

 

Varsovie, Pologne

La Pologne accueille plus de 1,1 million de réfugiés arrivés d'Ukraine. Parmi eux se trouve Vic, un étudiant du Nigéria qui étudiait en Ukraine lorsque le conflit a commencé. Vivant désormais à Varsovie, Vic a animé une session de danse pour des personnes de tous âges dans le cadre d'un événement organisé par le HCR et l'ONG locale Strefa WolnoSlowa à l'occasion de la Journée mondiale du réfugié.

Vic, un réfugié du Nigéria qui étudiait en Ukraine lorsque la guerre l'a forcé à fuir en Pologne, dirige une session de danse à Varsovie.  © HCR/Rafal Kostrzynski

 

Juba, Soudan du Sud

Les réfugiés et le personnel du HCR ont célébré la Journée mondiale du réfugié au Soudan du Sud par un match de football sur le terrain d'entraînement de l'équipe nationale de football « The Bright Stars ». Une équipe du HCR composée d’employés des Nations Unies et de joueurs déracinés originaires du Soudan et d'Éthiopie a affronté une équipe de réfugiés originaires du Rwanda, du Soudan et du Burundi. Les équipes étant à égalité après le temps réglementaire, le match s'est joué aux tirs au but. L'équipe du HCR a remporté la victoire après que le but de la victoire ait été marqué par un milieu de terrain réfugié du Soudan. Voici l'équipe qui a remporté le trophée...