En visite en Tanzanie, Filippo Grandi plaide pour un soutien accru et des solutions alors que le pays continue à accueillir des réfugiés
Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés exhorte les donateurs à accroître leur soutien aux solutions et salue les progrès réalisés en matière de protection des réfugiés en Tanzanie.
À l’issue d’une visite en Tanzanie, Filippo Grandi a lancé un appel à un soutien accru des donateurs en faveur de solutions, notamment les retours volontaires durables.
Au cours de sa visite de trois jours, le chef du HCR a rencontré Samia Suluhu Hassan, la présidente tanzanienne. Ils ont notamment discuté de l'importance de créer des conditions favorables au retour des réfugiés burundais, tout en veillant à ce que tous les réfugiés qui restent en Tanzanie bénéficient d’assistance et de protection.
La Tanzanie accueille actuellement plus de 248 000 réfugiés et demandeurs d'asile, principalement originaires du Burundi et de la République démocratique du Congo (RDC). La plupart résident dans les camps de réfugiés de Nduta et Nyarugusu, dans la région de Kigoma, dans le nord-ouest du pays. Depuis septembre 2017, quelque 142 000 réfugiés burundais sont rentrés volontairement au Burundi.
Filippo Grandi a félicité la Tanzanie et son peuple pour leur longue histoire d'accueil des réfugiés, ainsi que pour les efforts déployés pour améliorer la protection et les solutions en faveur des réfugiés dans le pays, conformément au Pacte mondial sur les réfugiés.
« Je trouve vraiment encourageants les efforts du gouvernement dans le sens d’un renforcement de la protection des réfugiés, et je suis à ses côtés », a-t-il déclaré. « L'engagement du HCR à soutenir la Tanzanie et à œuvrer pour la défense des droits des réfugiés accueillis ici reste inébranlable. »
Dans le camp de réfugiés de Nyarugusu, au nord-ouest du pays, Filippo Grandi a rencontré des réfugiés burundais et congolais, des partenaires, ainsi que les autorités locales. Il y a visité un centre professionnel où des réfugiés et des Tanzaniens des villages environnants se forment à des métiers tels que la couture et le jardinage. Le Haut Commissaire s'est également entretenu avec des communautés qui participent à un projet communautaire de production de briquettes combustibles biomasse, qui vise à réduire la dépendance à l'égard du bois de chauffage et à prévenir la dégradation de l'environnement.
Filippo Grandi a salué les récents efforts du gouvernement tanzanien pour délivrer des actes de naissance aux enfants réfugiés, notant que cette mesure leur conférerait d'importantes protections juridiques, tout en réduisant le risque d'apatridie. Ces actes d’état civil constituent en effet des preuves d’identité précieuses pour les réfugiés lorsqu'ils retournent dans leurs pays d'origine.
Le chef du HCR a également observé comment le manque de financement a un impact direct sur les efforts humanitaires sur le terrain. A ce jour, le HCR n’a reçu que 27% des ressources nécessaires pour répondre aux besoins des personnes déplacées et des réfugiés en Tanzanie.
« La situation au Burundi reste considérablement sous-financée », a déclaré Filippo Grandi. « J'appelle les donateurs, y compris les partenaires du développement, à fournir des fonds en Tanzanie et à stimuler la fourniture de services de base. Le manque de financement risquerait de remettre en cause les progrès durement acquis. » Il a également appelé à un soutien accru au Burundi afin d’aider à surmonter les obstacles qui entravent les retours.
« Depuis plus de quatre décennies, la Tanzanie a généreusement accueilli un grand nombre de réfugiés. Nous ne devons pas les laisser tomber », a-t-il souligné. « Nous continuerons à travailler avec le gouvernement et les partenaires pour améliorer le bien-être et les moyens de subsistance des réfugiés et des communautés d'accueil en Tanzanie, et soutenir le retour volontaire des réfugiés au Burundi. »
La visite de Filippo Grandi intervient à la suite d'un Dialogue de haut niveau organisé par le Gouvernement tanzanien et le HCR en mars 2022 pour convenir de mesures visant à renforcer la protection et les solutions pour les réfugiés.
Séquences vidéo: https://media.unhcr.org/Share/18l51xe4g08ryp1b4a1m3hi1mc175eor
Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter :
- À Dar Es Salaam, Edward Ogolla, [email protected], +255 784 730 427
- A Nairobi, Faith Kasina, [email protected], +254 113 427 094
- A Genève, Olga Sarrado Mur, [email protected], +41 79 740 23 07