Last Updated: Friday, 26 May 2023, 13:32 GMT

Jamahiriya arabe libyenne : mise à jour de LBY37272.E du 24 juillet 2001 sur la situation des Berbères (Amazighs), y compris le traitement que les autorités leur réservent; information indiquant s'il existe des groupes d'opposition berbères (2001-avril 2004)

Publisher Canada: Immigration and Refugee Board of Canada
Author Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié, Canada
Publication Date 13 April 2004
Citation / Document Symbol LBY42547.EF
Reference 2
Cite as Canada: Immigration and Refugee Board of Canada, Jamahiriya arabe libyenne : mise à jour de LBY37272.E du 24 juillet 2001 sur la situation des Berbères (Amazighs), y compris le traitement que les autorités leur réservent; information indiquant s'il existe des groupes d'opposition berbères (2001-avril 2004), 13 April 2004, LBY42547.EF, available at: https://www.refworld.org/docid/41501c2d2a.html [accessed 30 May 2023]
DisclaimerThis is not a UNHCR publication. UNHCR is not responsible for, nor does it necessarily endorse, its content. Any views expressed are solely those of the author or publisher and do not necessarily reflect those of UNHCR, the United Nations or its Member States.

Les Berbères, également appelés les Imazighen (Amazigh au singulier) (qui se traduit littéralement par « libre ») (BBC 12 mars 2004), consistent en une tribu indigène de l'Afrique du Nord (arab.net 2002); ils sont présents au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Égypte, au Mali, au Niger, au Burkina Faso, en Mauritanie et en Libye (BBC 12 mars 2004). En Libye, la population berbère vit majoritairement dans le nord-ouest du pays, sur le plateau du Djebel Nafusah (arab.net 2002; Global Prayer Digest nov. 2001; BBC 12 mars 2004), et dans les villes de Zuwarah et de Ghudamis (ibid.). Il existe à l'heure actuelle six groupes berbères en Libye, dont les Tamacheqs qui vivent dans le Sud (Global Prayer Digest nov. 2001). Bien qu'ils aient leurs propres langue et culture, la plupart des Berbères de Libye, à l'exception de ceux qui vivent sur le Djebel Nafusah, ont jusqu'à un certain point été influencés par la culture et la langue arabes (Global Prayer Digest nov. 2001). C'est sur le plateau du Djebel Nafusah que se trouve la plus importante communauté berbère qui a su préserver et maintenir sa culture et dont les membres sont, de ce fait, moins susceptibles de se marier avec des membres d'une autre communauté (ibid.). D'après une source, les Berbères qui habitent sur le plateau du Djebel Nafusah vivent dans un isolement relatif (arab.net 2002).

Avant l'arrivée des Arabes au VIIe siècle, certains membres de la communauté berbère étaient de foi chrétienne; au cours du siècle qui a suivi, les Berbères qui étaient musulmans le sont demeurés et ceux qui ne l'étaient pas le sont devenus (Global Prayer Digest nov. 2001). Toutefois, contrairement aux Arabes de Libye, tous les Berbères pratiquent le rite islamique ibadite (arab.net 2002).

Un article de novembre 2001 du Global Prayer Digest, un condensé quotidien chrétien, mentionne ce qui suit :

[traduction]

Les Berbères de Libye sont plus faibles et moins nombreux que leurs cousins d'Algérie et du Maroc. L'avenir s'annonce sombre pour les cultures berbères en Libye, d'autant plus que le gouvernement applique une politique pro-arabe depuis 1969 (nov. 2001).

À la suite de l'indépendance de la Libye en 1951, la communauté berbère était confiante à l'idée que sa langue et sa culture soient reconnues officiellement au même titre que la langue et la culture arabes; toutefois, cette confiance a été de courte durée en raison de la montée du nationalisme arabe et du coup d'État de 1969 (arab.net 2002). Une source a mentionné ce qui suit en 2002 :

[traduction]

[D]e nos jours, les Berbères continuent de vivre complètement en marge de la population libyenne et de préserver leur culture très différente avec fierté (ibid.).

Au cours de sa 64e session, le Comité pour l'élimination de la discrimination raciale a examiné le rapport périodique que la Libye a présenté aux Nations Unies dans le cadre de la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale et a fait observer que [traduction] « la langue et la culture amazighs n'étaient pas du tout reconnues en Libye et [qu']on y empêchait les Amazighs de préserver et d'exprimer leur identité culturelle et linguistique » (Nations Unies 12 mars 2004).

Les Country Reports on Human Rights Practices for 2003 mentionnent également que le gouvernement de la Libye continue d'exercer un contrôle serré sur les minorités ethniques et tribales, y compris sur la communauté berbère (25 févr. 2004).

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile. Veuillez trouver ci-dessous la liste des autres sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Références

arab.net. 2002. « Libya: The Berbers ». [Date de consultation : 7 avr. 2004]

BBC. 12 mars 2004. « Q&A: The Berbers ». [Date de consultation : 7 avr. 2004]

Country Reports on Human Rights Practices for 2003. 25 février 2004. Département d'État des États-Unis. Washington, DC. [Date de consultation : 6 avr. 2004]

Global Prayer Digest [Pasadena, CA]. Novembre 2001. « Libya: Where Berbers Meet the Bedouins ». [Date de consultation : 7 avr. 2004]

Nations Unies. 12 mars 2004. Comité pour l'élimination de la discrimination raciale. « Press Release: Committee on the Elimination of Racial Discrimination Concludes Sixty-Fourth Session ». [Date de consultation : 7 avr. 2004]

Autres sources consultées

Sites Internet, y compris : Amnesty International (AI), Comité américain pour les réfugiés (USCR), Dialog/WNC, European Country of Origin Information Network (ECOI), Freedom House, Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), Human Rights Watch (HRW), Imazighen in Libya, Réseaux d'information régionaux intégrés (IRIN).

Copyright notice: This document is published with the permission of the copyright holder and producer Immigration and Refugee Board of Canada (IRB). The original version of this document may be found on the offical website of the IRB at http://www.irb-cisr.gc.ca/en/. Documents earlier than 2003 may be found only on Refworld.

Search Refworld

Countries

Topics