Last Updated: Friday, 26 May 2023, 13:32 GMT

Colombie : information sur le statut de résident permanent, les conditions d'obtention, le renouvellement, la fréquence et la durée des renouvellements, la durée d'un séjour à l'étranger sans perdre le statut de résident permanent ou la possibilité de le renouveller

Publisher Canada: Immigration and Refugee Board of Canada
Author Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié, Canada
Publication Date 1 June 1995
Citation / Document Symbol COL21113.F
Cite as Canada: Immigration and Refugee Board of Canada, Colombie : information sur le statut de résident permanent, les conditions d'obtention, le renouvellement, la fréquence et la durée des renouvellements, la durée d'un séjour à l'étranger sans perdre le statut de résident permanent ou la possibilité de le renouveller, 1 June 1995, COL21113.F, available at: https://www.refworld.org/docid/3ae6ac9310.html [accessed 30 May 2023]
DisclaimerThis is not a UNHCR publication. UNHCR is not responsible for, nor does it necessarily endorse, its content. Any views expressed are solely those of the author or publisher and do not necessarily reflect those of UNHCR, the United Nations or its Member States.

 

Les renseignements suivants ont été fournis à la DGDIR le 26 juin 1995 par un représentant de l'ambassade de la Colombie à Ottawa, au cours d'un entretien tenu à l'ambassade. Le représentant a indiqué que ces renseignements sont fondés sur le décret numéro 2241 du 9 novembre 1993 sur la délivrance des visas, le contrôle des étrangers et autres dispositions concernant l'immigration. Le représentant a remis à la DGDIR une copie de la version espagnole de ce décret susceptible de fournir plus de renseignements sur le statut de résident permanent. Ce document est disponible sur demande à la DGDIR.

Il existe en Colombie un visa de résident dont la validité est permanente. Ce visa est délivré aux personnes désireuses de s'établir en permanence en Colombie, notamment à des investisseurs, à des professionnels, à des retraités, à des parents de citoyens colombiens, à des demandeurs d'asile ou de statut de réfugié, à des membres de communautés religieuses, à des journalistes et aux titulaires de visas d'immigrants qui ont vécu plus de cinq ans en Colombie. Le visa de résident est annulé si le titulaire s'absente de Colombie pour plus de deux ans. Pour empêcher l'annulation de son visa de résident, le titulaire n'a pas d'autre recours que de rentrer en Colombie avant que son séjour à l'étranger ne se prolonge au delà de la limite de deux ans.

Cette réponse a été préparée par la DGDIR à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la DGDIR a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse ne prétend pas être un traitement exhaustif du pays étudié, ni apporter de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile ou de statut de réfugié.

Référence

Ambassade de Colombie, Ottawa. 26 juin 1995. Entretien avec un représentant à l'ambassade.

Copyright notice: This document is published with the permission of the copyright holder and producer Immigration and Refugee Board of Canada (IRB). The original version of this document may be found on the offical website of the IRB at http://www.irb-cisr.gc.ca/en/. Documents earlier than 2003 may be found only on Refworld.

Search Refworld

Countries

Topics