Last Updated: Friday, 26 May 2023, 13:32 GMT

Viet Nam : information indiquant si les représentants de l'État découragent les propriétaires de petites entreprises prospères de continuer à faire des affaires en les obligeant à céder leur commerce à des coopératives ou à des agences d'État afin de renforcer une industrie ou une activité économique

Publisher Canada: Immigration and Refugee Board of Canada
Author Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié, Canada
Publication Date 11 March 2004
Citation / Document Symbol VNM42397.EF
Reference 7
Cite as Canada: Immigration and Refugee Board of Canada, Viet Nam : information indiquant si les représentants de l'État découragent les propriétaires de petites entreprises prospères de continuer à faire des affaires en les obligeant à céder leur commerce à des coopératives ou à des agences d'État afin de renforcer une industrie ou une activité économique, 11 March 2004, VNM42397.EF, available at: https://www.refworld.org/docid/41501c75e.html [accessed 28 May 2023]
DisclaimerThis is not a UNHCR publication. UNHCR is not responsible for, nor does it necessarily endorse, its content. Any views expressed are solely those of the author or publisher and do not necessarily reflect those of UNHCR, the United Nations or its Member States.

Aucune information indiquant si les responsables de l'État découragent les propriétaires de petites entreprises prospères de continuer à faire des affaires en les obligeant à céder leur commerce à des coopératives ou à des agences d'État afin de renforcer une industrie ou une activité économique n'a pu être trouvée parmi les sources consultées par la Direction des recherches.

Toutefois, Transparency International (TI) souligne que la corruption est répandue au Viet Nam (2003). D'après l'indice de perception de la corruption de 2002 publié par l'organisation internationale de lutte contre la corruption, le Viet Nam s'est classé au 85e rang sur 102 pays (TI 28 août 2002). Selon le Global Corruption Report 2003 publié par TI,

[traduction de TI]

[b]ien que le Parti communiste domine la vie politique au [Viet Nam], son autorité ne se traduit pas nécessairement par des réformes effectives. L'obstacle ici, ce ne sont pas les intérêts prédateurs du secteur privé, car le milieu des affaires a encore beaucoup à faire pour affirmer sa présence, mais bien les intérêts de l'État. La résistance à la réforme des entreprises parapubliques continue d'être très forte au sein de l'administration (2003).

Un article du 9 décembre 2002 de la Deutsche Presse-Agentur (DPA) mentionne que des membres du Forum des affaires du Viet Nam (Vietnam Business Forum), moyen principal pour les entreprises privées d'exercer des pressions sur le gouvernement central du Viet Nam (AFP 24 mai 2002), sont préoccupés par le fait que le [traduction] « traitement inégal des entreprises » et la forte corruption au sein du gouvernement risquent de faire fuir les investisseurs (DPA 9 déc. 2002). Dans un autre article, les membres du Forum des affaires du Viet Nam se sont plaints que les fonctionnaires locaux [traduction] « comprenaient mal [...] comment mettre en œuvre les politiques du gouvernement » et [traduction] « [qu']il était impossible ou difficile [pour les petites entreprises] d'obtenir des prêts abordables ou du crédit afin de recevoir de la formation ou de prendre de l'expansion » (AFP 24 mai 2002). En outre, le directeur de pays pour le Viet Nam de la Banque mondiale a déclaré qu'il y a [traduction] « encore trop de décisions [gouvernementales] prises avec peu de transparence et [que] les compagnies étrangères et privées sont encore victimes de discrimination par rapport aux entreprises publiques » (DPA 9 déc. 2002).

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile ou de statut de réfugié. Veuillez trouver ci-dessous la liste des autres sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Références

Agence France-Presse (AFP). 24 mai 2002. « Weak Commodity Prices Could Harm Vietnam: World Bank Economist ». (Dialog)

Deutsche Presse-Agentur (DPA). 9 décembre 2002. « Corruption, Bias Stymie Vietnam Business Development ». [Date de consultation : 13 févr. 2004]

Transparency International (TI). 2003. Global Corruption Report 2003. Emil Bolongaita. « Southeast Asia ». [Date de consultation : 4 mars 2004]

_____. 28 août 2002. « Corruption Perceptions Index 2002 ». [Date de consultation : 4 mars 2004]

Autres sources consultées

Les tentatives faites pour obtenir de l'information auprès du Bureau de liaison du PNUD du Viet Nam et du Centre de ressources sur les entreprises et les droits de l'homme du Royaume-Uni ont été infructueuses.

Publications: Asian Survey [Berkeley]. 2003; Far Eastern Economic Review [Hong Kong]. 2004.

Sites Internet, y compris : Alliance Vietnam Liberté, Amnesty International, ASIANaffairs, Centre de ressources sur les entreprises et les droits de l'homme, Commission économique et sociale des Nations Unies pour l'Asie et le Pacifique (CESAP), Country Reports on Human Rights Practices for 2003, Dialog, Freedom House, Human Rights Watch, Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Transparency International, Vietnam Business Forum (en vietnamien), Viet Nam News.

Copyright notice: This document is published with the permission of the copyright holder and producer Immigration and Refugee Board of Canada (IRB). The original version of this document may be found on the offical website of the IRB at http://www.irb-cisr.gc.ca/en/. Documents earlier than 2003 may be found only on Refworld.

Search Refworld

Countries