Le Pakistan clôture sa campagne de délivrance de cartes d'identité biométriques aux réfugiés afghans enregistrés
Ceci est un résumé des déclarations du porte-parole du HCR Babar Baloch – à qui toute citation peut être attribuée – lors de la conférence de presse du 04 janvier 2022 au Palais des Nations à Genève.
Le HCR, l'agence des Nations Unies pour les réfugiés, salue les efforts déployés par le gouvernement pakistanais pour vérifier et mettre à jour les données de quelque 1,4 million de réfugiés afghans enregistrés et leur délivrer des cartes d'identité biométriques.
Après une brève phase pilote, la campagne, soutenue par le HCR, a débuté le 15 avril 2021 et s'est achevée le 31 décembre 2021. Il s'agissait du premier recensement à grande échelle des réfugiés au Pakistan depuis une dizaine d’années.
Selon des résultats préliminaires et provisoires issus de la campagne officiellement dénommée Initiative de renouvellement des documents d’identité et de vérification des informations (DRIVE, selon l’acronyme anglais), les données concernant 1,25 million de réfugiés afghans ont été mises à jour et complétées. La campagne a notamment permis de recenser 200 000 enfants de moins de cinq ans, que leurs parents ont fait enregistrer.
Plus de 700 000 nouvelles cartes d'identité biométriques ont été émises à ce jour. Les cartes restantes seront imprimées et distribuées début 2022.
Ces cartes, dont la validité s'étendra jusqu'au 30 juin 2023, contiennent des données biométriques et sont technologiquement compatibles avec les systèmes utilisés au Pakistan pour authentifier l'identité de ses ressortissants.
Les nouvelles cartes d'identité biométriques représentent un outil de protection essentiel pour les réfugiés afghans et leur garantissent un accès plus rapide et plus sûr aux systèmes de santé et d’éducation, ainsi qu'aux services bancaires.
La campagne DRIVE a également permis aux réfugiés afghans de signaler toute vulnérabilité ou besoin de protection spécifique. Des informations plus détaillées sur les données socio-économiques des réfugiés permettront une assistance plus ciblée au Pakistan et un soutien au cas où les réfugiés décideraient de rentrer chez eux, lorsque les conditions le permettront.
Plus de 40 sites de vérification étaient opérationnels à travers le Pakistan au cours la campagne DRIVE, tandis que des camionnettes d'enregistrement mobiles ont facilité le recensement des réfugiés afghans vivant dans des régions isolées. Une campagne d'information de masse a également été menée pour informer les réfugiés afghans sur les objectifs de la campagne, ainsi que la manière d'y participer.
Des mesures strictes ont été mises en place sur tous les sites pour atténuer les risques de transmission du Covid-19 : mesures d'hygiène renforcées, distanciation physique et programmation d'un nombre fixe de rendez-vous quotidiens.
La campagne DRIVE s'inscrit dans le cadre d'un effort plus large pour aider et protéger les réfugiés afghans, notamment par le biais de la Stratégie de solutions pour les réfugiés afghans (SSAR), lancée en 2019 pour aider les pays d'accueil des réfugiés tout en veillant à investir dans les zones de retour des anciens réfugiés en Afghanistan.
Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter :
- A Islamabad, Qaiser Khan Afridi, [email protected], +92 300 501 8696
- A Bangkok, Kasita Rochanakorn, [email protected], +66 64 932 0803
- A Genève, Babar Baloch, [email protected], +41 79 513 9549
- A New York, Kathryn Mahoney, [email protected], +1 347 443 7646