Le HCR condamne l'attaque meurtrière contre des personnes déplacées en RD Congo

FR-UNHCR-visibility-horizontal-2lines-White_on_Blue-RGB-v2015

  © HCR

Le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, condamne dans les termes les plus fermes l'attaque la plus récente contre des personnes déplacées en République démocratique du Congo, survenue le 19 mars dans le village de Gudda, dans la province d'Ituri.

Au moins 12 personnes, dont des enfants et des femmes, ont été tuées dans cette attaque, au cours de laquelle les auteurs ont utilisé des machettes avant de mettre le feu à plusieurs maisons et de voler du bétail. Les victimes étaient récemment retournées à Gudda après avoir été déplacées à plusieurs reprises.

La province d'Ituri et d'autres régions de l'est de la RDC connaissent une augmentation de l'activité des groupes armés, qui profitent d'un vide sécuritaire dans la région. Le cycle de la violence contre les civils empoisonne la vie de nombreuses personnes qui ont déjà été chassées de leurs foyers.

Le HCR réitère son appel à toutes les parties pour qu'elles respectent le caractère humanitaire et civil des sites pour personnes déplacées et les exhorte à adhérer à leurs obligations en vertu du droit international pour protéger et sauvegarder les vies civiles à tout moment.

La RDC accueille 5,6 millions de personnes déplacées, dont la plupart résident dans la partie est du pays, dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu, de l'Ituri et du Tanganyika.

Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter :