A qui s’adresse ce concours ?
Si tu as entre 10 et 30 ans, ce concours de dessin est une excellente occasion de mettre ta créativité au service d’une bonne cause. Il n’est pas nécessaire d’être un artiste professionnel. Tu peux donc donner libre cours à ta créativité. Les jeunes réfugiés, demandeurs d’asile, apatrides et personnes déplacées à l’intérieur de leur pays sont chaleureusement invités à participer à ce concours.
Quel est le prix ?
Les meilleures illustrations seront diffusées auprès de nos 10 millions de followers sur nos plateformes de médias sociaux et présentées dans le cadre d’une exposition numérique. Les finalistes recevront également des prix et divers autres cadeaux du HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés.
Cette année, nous créons également un concours spécifique d’illustration : le dessin #dreamball. Les cinq meilleures conceptions seront reproduites sur des ballons de football cousus par des réfugiés et des membres des communautés d’accueil au Kenya, par l’intermédiaire d’une entreprise éthique de fabrication de ballons : Alive and Kicking. Les ballons décorés avec les dessins gagnants seront vendus en ligne pour financer les activités sportives pour les réfugiés.
Quel est le thème ?
Le thème général est « Ensemble grâce au sport ». Pour nous tous, en cette année mouvementée, le sport s’est avéré vital pour préserver notre santé physique et mentale, nous inspirer et nous dynamiser, et créer une solidarité alors que nous luttons tous ensemble contre la pandémie de Covid-19. Le sport aide également les personnes qui traversent les moments les plus difficiles de leur vie à reconstruire leur avenir. Tu peux utiliser tes talents pour illustrer le pouvoir transformateur du sport qui rassemble les gens.
Voici quelques éléments de réflexion et source d’inspiration :
- Le sport est vecteur d’espoir. Le sport est un excellent moyen de se rétablir après avoir traversé des moments difficiles. Il aide à préserver notre santé mentale pendant la pandémie. Il aide les réfugiés à se remettre de l’épreuve de la guerre et de la persécution. Pour en savoir plus.
- Le sport favorise l’intégration. Le sport est un excellent moyen de rassembler les gens. Lorsque de jeunes réfugiés rejoignent un nouveau pays en quête de sécurité, pratiquer un sport au côté d’autres membres de la communauté les aide à se faire des amis et à éprouver un sentiment d’appartenance.
- Le sport est une source d’inspiration. Nous aimons tous regarder les performances de nos athlètes préférés. Saviez-vous qu’il existe une équipe olympique d’athlètes réfugiés et une équipe paralympique d’athlètes réfugiés ? Pour la deuxième fois dans l’histoire, ils participeront aux Jeux de Tokyo cet été ! Pour en savoir plus.
Selon quels critères ta création sera-t-elle évaluée ?
Pour le concours général, votre illustration sera jugée à la fois sur sa créativité et sur l’efficacité avec laquelle elle transmet son message. Pour le concours de dessin #dreamball, les créations abstraites sont les bienvenues !
Les meilleures illustrations seront sélectionnées par un jury composé de réfugiés, d’artistes et d’athlètes.
Comment ça marche ?
- Pour le concours général : tu peux nous envoyer une illustration ou une bande dessinée, au format de ton choix.
- Pour le concours spécifique d’illustration – le dessin #dreamball – nous avons créé un gabarit de balle et ton dessin doit être créé au sein de ces deux cadres. Si tu ne peux pas imprimer ou utiliser ce modèle, dessine les formes pentagonales et hexagonales à la main. Essaye d’utiliser un maximum de 3 couleurs différentes, y compris le blanc. N’hésite pas à créer des motifs abstraits.
Quand tu seras prêt, envoie ta création en cliquant sur le bouton ci-dessous. N’hésite pas à publier ta création sur tes propres comptes de réseaux sociaux en utilisant les hashtags Ensemble #Aveclesréfugiés et #dreamball.
Pour toute question, écrivez svp à [email protected] !
Qui sont les lauréats de l’édition 2020 ?
Le thème de l’édition 2020 était « Tout le monde doit être protégé contre le Covid-19, y compris les réfugiés ». Nous avons reçu 2000 contributions depuis 100 pays. Nous avons récompensé sept gagnants mondiaux – dont les dessins ont été animés par le studio japonais Speed Inc. Nous avons également remis cinq prix régionaux, cinq prix pour des dessins animés et 20 mentions spéciales. Tous les lauréats ont reçu des boîtes de crayons Caran d’Ache, notre partenaire pour ce concours artistique.