Choisissez une langue pour cette section:
Le bureau du HCR pour la Suisse et le Liechtenstein s’associe au programme Femmes-Tische / Hommes-Tische pour créer de nouvelles tables rondes consacrées à la violence sexuelle et basée sur le genre.
Avec qui les femmes réfugiées peuvent-elles parler de la violence sexuelle et sexiste? Comment les femmes migrantes maltraitées se retrouvent-elles? Depuis 25 ans, l’association Femmes-Tische/Hommes-Tische propose des tables rondes où les personnes peuvent discuter de sujets sensibles dans une atmosphère sûre.
La moitié des femmes et des filles qui demandent l’asile en Suisse ont été victimes de violences sexuelles. En ce qui concerne la violence domestique, la proportion de femmes concernées est quatre fois plus élevée que celle des Suissesses (plus d’information sur cette page). A qui ces femmes peuvent-elles s’adresser pour parler ouvertement de leur expérience de la violence? Où peuvent-elles rencontrer d’autres femmes ayant des histoires de vie similaires?
En collaboration avec le bureau du HCR pour la Suisse et le Liechtenstein, l’association Femmes-Tische/Hommes-Tische lance une nouvelle offre des tables rondes sur le thème de la violence sexuelle et basée sur genre. Dans le cadre de tables rondes, les femmes – et les hommes – réfugiées et migrantes peuvent échanger sur les conséquences de la violence sexuelles et obtenir des informations sur sa prévention et les signaux d’alarme chez les victimes, sur la situation juridique en Suisse ou sur l’endroit où trouver l’aide professionnelle adéquate en cas de besoin.
Ce qui a commencé modestement en 1996…
Les premières tables rondes de Femmes-Tische ont vu le jour en 1996 dans le but de créer une offre accessible pour les parents. Depuis 2014, elles existent également sous la forme Hommes-Tische. Dès le début, l’offre s’adressait surtout aux personnes réfugiées et migrantes qui, en raison d’obstacles linguistiques, organisationnels ou financiers, n’ont souvent qu’un accès limité aux offres régulières existantes. “Les entretiens se déroulent dans la langue des participant-e-s. Cela permet de créer une atmosphère de confiance”, explique l’animatrice Yasmin Jundi, qui organise depuis quatre ans des tables rondes avec des femmes réfugiées syriennes et kurdes dans le canton de Bâle.
En collaboration avec des services spécialisés, Femmes-Tische/Hommes-Tische développe le matériel pour les différentes tables rondes et forme les animatrices et animateurs sur les différents sites. Le nouveau kit d’animation contenant des informations sur le thème de la violence sexuelle et basée sur genre sera testé à partir de mai 2022, dans le cadre d’un essai pilote. D’ici la fin de l’année, le matériel sera probablement mis à la disposition de toutes les personnes intéressées sur le site internet de Femmes-Tische/Hommes-Tische.
… existe aujourd’hui en 20 langues dans 30 lieux différents
Aujourd’hui, Femmes-Tische/Hommes-Tische propose des tables rondes animées en plus de 20 langues dans plus de 30 lieux en Suisse et au Liechtenstein. “Les tables rondes sont une offre pair-à-pair qui réunit des personnes ayant des histoires de vie similaires. Elles permettent de discuter de questions pertinentes et de trouver des solutions adaptées et réalistes, confirme la directrice Isabel Uehlinger. Les entretiens se déroulent en petits groupes, majoritairement au domicile d’une animatrice ou d’un animateur. Cela permet de créer une atmosphère détendue pour discuter de sujets importants et sensibles”.
Les groupes de discussion traitent des sujets divers comme la santé, la famille, l’éducation ainsi que l’intégration. Les participant-e-s peuvent transmettre de précieuses expériences qui facilitent l’arrivée d’autres personnes dans leur nouveau pays. “Nous faisons souvent le lien avec des services spécialisés et expliquons aux participant-e-s où elles ou ils peuvent obtenir de l’aide”, confirme Yasmin Jundi. En outre, les tables rondes entraînent un accroissement des connaissances, un renforcement du sens des responsabilités, des attitudes plus positives et des changements de comportement chez les personnes. C’est ce qu’a récemment confirmé une étude réalisée par la Haute école spécialisée bernoise.
Prochain projet : Memory de la naturalisation
De nombreux autres projets d’innovation intéressants sont développés à l’initiative de Femmes Tische/Männer Tische comme un “Memory” à Yverdon-les-Bains. Sous la forme de ce jeu connu et apprécié, la ville veut expliquer de manière simple et accessible les critères parfois compliqués de la naturalisation. Yverdon-les-Bains espère ainsi mieux soutenir les futurs candidats dans leurs démarches pour obtenir la nationalité suisse.
L’inscription aux tables rondes de Femmes-Tische/Hommes-Tische est simple et sans engagement. Les rencontres sont souvent organisées via des réseaux informels, tels que les médias sociaux ou via WhatsApp. Si vous êtes intéressé-e à participer à une discussion, n’hésitez pas à vous adresser directement au site compétent de votre lieu de résidence. Vous trouverez plus d’informations ici.
Vous pouvez obtenir les informations détaillées sur le programme Femme Tische/Hommes-Tische ou sur le projet violence sexuelle et basée sur genre auprès de :
Isabel Uehlinger, [email protected], 058 400 47 60, www.femmestische.ch
Partager sur Facebook Partager sur Twitter