Nomzamo Mbatha
A propos de Nomzamo
Nomzamo Mbatha est une actrice de cinéma et de télévision sud-africaine, militante des droits humains, ambassadrice de marque et femme d'affaires. Candidate à un concours TV, elle est devenue, en peu de temps, l'une des stars les plus célèbres d'Afrique. Son influence et son célébrité lui ont valu plusieurs rôles prestigieux au cinéma et à la télévision, ainsi que des nominations d'Ambassadrice pour des marques connues mondialement. Nomzamo a été nommée Ambassadrice de bonne volonté du HCR en janvier 2019.
Nomzamo est une supportrice engagée et un inlassable soutien au travail mené par le HCR. Depuis sa nomination en tant qu’activiste pour notre campagne LuQULuQu en 2017, elle a effectué quatre missions dans des camps de réfugiés au Malawi, au Kenya et au Soudan du Sud.
Pour son premier projet avec le HCR, Nomzamo s’était rendue à Dzaleka, le plus grand camp de réfugiés du Malawi. Quelques mois plus tard, elle a visité le camp de réfugiés de Kakuma et l’installation intégrée de Kalobeyei, au nord-est du Kenya. Ces deux missions avaient pour objectif de sensibiliser sur la protection des personnes vulnérables dans les camps de réfugiés. Nomzamo a rencontré des membres de la communauté LGBTQ et a visité des maisons de protection créées pour abriter des femmes et des enfants en situation de danger et de vulnérabilité.
A propos de cette expérience, Nomzamo a déclaré : « Pendant si longtemps, l'image du réfugié a été celle du désespoir et de la misère, mais dans les camps, vous percevez la résilience, vous voyez la reconstruction. »
Le troisième voyage de Nomzamo avec le HCR l'a conduite au Soudan du Sud, où elle est devenue la première sympathisante africaine du HCR à visiter les camps de personnes déplacées à Juba et le camp de réfugiés de Maban, situé dans un endroit isolé.
A Maban, le camp de réfugiés généralement considéré comme le plus reculé au monde, Nomzamo s'est focalisée sur les systèmes de santé et d'éducation pour comprendre leur état à travers la région.
Sa mission au Soudan du Sud lui a laissé un souvenir impérissable. Elle s'est depuis consacrée à créer des contenus visant à sensibiliser l'opinion et à collecter des fonds pour la situation au Soudan du Sud.
Enfin, Nomzamo a pris la parole lors du tout premier événement TedX, le TEDxKakakumaCamp, organisé dans un camp de réfugiés. Durant son émouvante allocution, elle a expliqué comment son profond attachement à la cause des réfugiés, et en particulier son intérêt pour les questions touchant les femmes et les enfants, sont relatifs à son histoire personnelle.
Sur les médias sociaux, Nomzamo a fait vivre chaque étape de son voyage avec le HCR à ses millions d'abonnés.
Elle a contribué à faire entendre la voix des réfugiés en utilisant ses plateformes, sur Internet ou offline, afin d’éclairer et de sensibiliser sur les situations et les problèmes des réfugiés à travers l'Afrique.