A propos de Maya

La réfugiée syrienne Maya Ghazal a été nommée Ambassadrice de bonne volonté du HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, en 2021 après 4 ans de soutien dévoué.

En 2015, Maya Ghazal a fui Damas. Alors âgée de 16 ans, elle a commencé une nouvelle vie au Royaume-Uni dans le cadre d’un programme de regroupement familial. Elle a appris seule l’anglais qu’elle ne parlait pas. Elle a surmonté de nombreuses barrières pour retourner à l’école et reprendre le cours de ses études. Grâce à la fois à son travail acharné et à sa ténacité, elle étudie actuellement pour obtenir un diplôme en ingénierie aéronautique et en études de pilotage à l'université de Londres.

A l’âge de 21 ans, Maya a concrétisé son rêve de devenir la première femme réfugiée syrienne à devenir pilote. En faisant connaître son propre parcours, Maya défend l'inclusion des réfugiés, l'accès à l'éducation et aux opportunités d'emploi, et lutte contre les stéréotypes négatifs sur les réfugiés. En 2019, elle a été co-marraine de la session sur l'éducation lors du tout premier Forum mondial sur les réfugiés.

Elle a pris la parole lors d'événements dans le monde entier que ce soit devant des élèves ou de hauts représentants gouvernementaux, des employés du secteur privé ou des membres de familles royales, notamment lors d'une réception du HCR au Palais de Westminster, lors du Forum social mondial sur l'éducation, à la conférence WISE ou aux Nations Unies. En 2019, Maya a prononcé un discours inspirant lors de la conférence TEDxPalaisDesNationsWomen, dans lequel elle a brisé les stéréotypes et proposé cinq solutions pour mieux comprendre les réfugiés et pourquoi nous devrions investir dans leur immense potentiel.

Maya a également accordé de nombreuses interviews aux médias, écrit des articles et participé à diverses campagnes et initiatives dans les médias sociaux. Pour la Journée mondiale 2019 du réfugié, Maya a mis les petits plats dans les grands avec son homologue sympathisant du HCR Stanley Tucci, pour le film Buzzfeed Proper Tasty et ils ont participé ensemble à la Journée mondiale 2020 du réfugié.