Journée mondiale des réfugiés : Un triste point culminant est atteint alors que des millions de personnes rendent hommage aux déracinés
La Journée mondiale du réfugié a démarré dans le Pacifique puis a été célébrée dans le monde entier, jalonnant l'une des années les plus difficiles pour l'agence des Nations Unies pour les réfugiés.
GENEVE, 20 juin (HCR) - Des millions de personnes ont célébré vendredi la Journée mondiale du réfugié par des événements dans le monde entier alors que le HCR annonçait que le nombre de personnes déracinées était le plus élevé jamais enregistré depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale.
Selon le rapport Tendances mondiales, le nombre de réfugiés, de demandeurs d'asile et de déplacés internes dans le monde s'élevait à 51,2 millions, soit 6 millions de plus que l'année dernière. L'augmentation est due à la guerre en Syrie, qui ne montre aucun signe d'essoufflement.
Le Haut Commissaire pour les réfugiés António Guterres, qui célèbre la Journée mondiale du réfugié auprès du personnel du HCR et des réfugiés syriens au Liban, a déclaré que ce triste record illustrait « le coût énorme découlant de l'incapacité à mettre un terme aux guerres et de l'échec à résoudre ou à prévenir les conflits. La paix est aujourd'hui en déficit grave. Les humanitaires peuvent servir de palliatif, mais des solutions politiques s'imposent de façon cruciale ».
Dans le camp de réfugiés de Ban Mai Nai Soi en Thaïlande, l'Envoyée spéciale du HCR Angelina Jolie a également appelé à mettre un terme au cycle vicieux de la violence et des déplacements. « La communauté internationale devrait assumer la responsabilité collective de la prévention des conflits armés », a-t-elle indiqué, en ajoutant « Cette augmentation stupéfiante du nombre de réfugiés montre que le monde ne parvient pas à assumer cette responsabilité ».
Les nouveaux conflits ont rendu le monde plus dangereux depuis la dernière Journée mondiale du réfugié, et davantage de personnes se sont rassemblées pour rendre hommage aux millions de réfugiés et autres déracinés après l'une des années les plus difficiles qu'ait connu le HCR au cours de son histoire de plus de 60 ans.
Le personnel du HCR se prépare depuis des mois pour la Journée mondiale du réfugié et a programmé une série d'activités très variées, dont éclairages, projections de films, conférences, buffets, défilés de mode, spectacles culturels, concerts et compétitions sportives y compris des tournois de football dans les camps de réfugiés comme à Za'atari en Jordanie, concomitamment avec la Coupe du Monde au Brésil.
Concours, plantations d'arbres, discours, débats, déclamations de poèmes et expositions de photos sont également prévus. Le HCR a travaillé auprès des médias du monde entier pour promouvoir la Journée mondiale du réfugié et a lancé sa plus ambitieuse campagne auprès des médias sociaux à ce jour.
Les partenaires du HCR, en particulier les gouvernements, donateurs et organisations non gouvernementales, ont largement contribué à cette journée et des réfugiés y ont participé dans le monde entier, appréciant cette reconnaissance bien nécessaire. Dans de nombreux pays, les bâtiments ou monuments publics ont été illuminés en bleu, pour symboliser le HCR et son travail.
Cette année, un nombre sans précédent de célébrités se sont impliquées, en transmettant des messages spéciaux ou en prenant part à des événements, notamment les Ambassadeurs de bonne volonté comme Barbara Hendricks, Osvaldo Laport, Khaled Hosseini, Alek Wek et Yao Chen, aux côtés de supporteurs comme l'actrice britannique Emma Thompson récompensée par un Oscar, le réalisateur américain Wes Anderson et la défenseuse pakistanaise des droits de l'homme Malala Yousafzai.
Dans le cadre de sa campagne « 1 famille », le HCR a également sollicité toutes les personnes souhaitant partager leurs parcours de réfugiés, que l'on peut retrouver sur un site Internet spécial de la Journée mondiale du réfugié : http://stories.unhcr.org/.
Asie-Pacifique
Comme le soleil, la Journée mondiale du réfugié s'est levée dans le Pacifique où le gouvernement de la minuscule île-nation de Nauru a accordé un jour férié. De façon controversée, l'Australie a renvoyé des personnes arrivant irrégulièrement par bateau vers Nauru, où elles sont retenues pendant la détermination de leur statut de réfugié. Il y a 41 réfugiés à Nauru.
En Australie, des événements ont eu lieu dans tout le pays, notamment une exposition de photographies du HCR, « In Perspective », dans la Galerie Nishi à Canberra. Les images émouvantes et emblématiques représentent l'escalade de la crise mondiale des réfugiés. L' « Australie pour le HCR » a organisé son petit déjeuner de la Journée mondiale du réfugié aujourd'hui à Sydney, en présence de légendes du sport comme Ian Chappell (cricket) et Phil Kearns (rugby). Autre invité spécial, l'ancien réfugié du Soudan du Sud, Aliir Aliir, qui joue du football australien (« Aussie rules ») dans le club des Sydney Swans.
Le district huppé de Ginza à Tokyo a accueilli une tente familiale légère du même type que celles utilisées par le HCR pour fournir un abri vital à un très grand nombre de déracinés. Les passants étaient incités à entrer par le personnel du HCR qui leur donnait des informations sur les activités de l'organisation. L'entreprise partenaire du HCR, UNIQLO, a fait la promotion de la Journée mondiale du réfugié dans l'un de ses magasins les plus fréquentés, encourageant les clients à rapporter leurs vieux vêtements et à aider les réfugiés. Dans le même temps, les réfugiés gérant des restaurants dans la capitale japonaise ont participé à un diner spécial pour présenter leur cuisine et leur culture.
Au Népal, l'événement le plus marquant est un programme sur 10 jours démarrant le jour de la Journée mondiale du réfugié autour d'expositions de photographies, de débats et de documentaires, notamment un film tourné dans le camp de réfugiés de Beldangi dans l'est du Népal et réalisé par le célèbre réalisateur français Régis Wargnier, récompensé par un Oscar pour son film « Indochine » en 1992.
L'Envoyée spéciale du HCR Angelina Jolie a passé la Journée mondiale du réfugié en Thaïlande, où elle a rencontré des réfugiés du Myanmar d'ethnie karen. Lors de sa quatrième visite dans les camps de réfugiés de Thaïlande, elle a rencontré trois générations de réfugiés vivant dans le camp de Ban Mai Nai Soi depuis 1996. A Hong Kong, le HCR a lancé son festival de films de réfugiés désormais populaire.
Moyen-Orient
A Beyrouth, la capitale du Liban, le Haut Commissaire António Guterres a participé à un événement marquant le don d'équipements médicaux au bénéfice d'une clinique située dans la banlieue sud dans le cadre d'un projet commun au HCR et au PNUD financé par l'Union européenne. Les soins de santé pour les Syriens sont une question urgente.
Le bureau du HCR en Jordanie a contribué à l'organisation de tournois de football masculins et féminins dans le camp de réfugiés de Za'atari, concomitamment avec la Coupe du Monde au Brésil. Des tournois du même genre sont prévus dans d'autres pays, notamment à Dadaab, au Kenya.
Afrique
En Afrique du Nord, le HCR a organisé une course de 8,6 kilomètres le long de la fameuse corniche du bord de mer dans la ville d'Alexandrie en Egypte. Cet événement sportif a attiré 500 participants. Des artistes bariolés des Clowns sans Frontières se sont produits devant de jeunes réfugiés au Caire.
Des activités diverses se sont déroulées dans les quatre camps de réfugiés de Dadaab, le plus grand complexe du monde abritant plus de 400 000 réfugiés principalement somaliens. Parmi elles ont eu lieu des spectacles de danse et de musique, ainsi que des déclamations de poèmes transmettant des messages de paix. Au Kenya également, un programme complet a été organisé pour la Journée mondiale du réfugié dans le camp de Kakuma, auquel s'est associé le grand artisan de paix et coureur de fond Tegla Lorupe qui détient encore plusieurs records du monde.
L'Afrique du Sud a célébré la Journée mondiale du réfugié par un défilé de mode à Cape Town, un festival de films à Durban et un spectacle spécial à Prétoria en présence du chanteur-compositeur Vusi Mahlasela, connu comme « La Voix » de l'Afrique du Sud. Il a interprété les chants de la lutte anti-apartheid « Weeping » et « When You Go Back », qui véhiculent des messages de force et de résilience pour les personnes en exil.
La musicienne primée Rokia Traoré a fait swinguer lors de sa rencontre de réfugiés originaires de son Mali natal au cours d'une visite du camp de Goudoubo au Burkina Faso pour la Journée mondiale du réfugié. Ce camp héberge 10 000 réfugiés ayant fui le conflit au Mali en 2012. Elle n'a pas pu résister à l'envie de jouer du tambour pour le plus grand plaisir d'un public de jeunes et de plus âgés.
Dans le comté troublé de Maban au Soudan du Sud, quelque 126 000 réfugiés soudanais répartis dans quatre camps de réfugiés ont reçu leur deuxième ration alimentaire du mois couvrant leurs besoins pour 15 jours lors de la Journée mondiale du réfugié. Cette distribution attendue est arrivée alors qu'une grave pénurie alimentaire sévit en raison de la difficulté d'acheminer l'aide vers les camps à cause de l'insécurité.
De nombreuses personnes en Afrique ont également célébré le 40ème anniversaire de l'entrée en vigueur de la révolutionnaire Convention de l'Union Africaine pour les réfugiés, qui a sauvé la vie de millions de personnes sur le continent africain. Inspirée de la Convention des Nations Unies de 1951 relative aux réfugiés, elle a été signée et ratifiée par 45 pays africains.
Europe
A Genève, la Section chargée de l'engagement numérique au HCR a lancé une application gratuite d'informations pour téléphone portable. Cette application présente des informations et histoires humaines, des séries de photographies frappantes et des reportages vidéo en format plein écran - un must pour les personnes oeuvrant pour la cause des réfugiés. Lulendo, chanteur et ancien réfugié originaire d'Angola, s'est produit lors d'un événement organisé pour le personnel au siège du HCR.
L'un des moyens les plus populaires de marquer la Journée mondiale du réfugié est de diffuser des éclairages bleus la nuit. A Vienne, la capitale autrichienne, le HCR a fait le nécessaire pour que l'un des cafés les plus célèbres de la ville, le Café Landtmann, situé dans la grouillante rue Ringstraße, soit éclairé jusqu'à 1h30 du matin aujourd'hui. L'illumination véhiculait un message renvoyant le public vers le site Internet dédié à des parcours de réfugiés mentionné plus haut.
Malgré les inondations meurtrières ayant touché l'est du pays, de nombreux Bulgares ont réussi à célébrer la Journée mondiale du réfugié. Le matin, le HCR a contribué au lancement d'un bus municipal couvert de peintures murales réalisées par les artistes populaires de la rue, Stoyan Stoynov et Atanas Skondov, et représentant la situation dramatique des réfugiés. Ce bus desservira une ligne urbaine fréquentée à Sofia pendant tout le mois prochain.
Amériques
De l'autre côté de l'Atlantique, aux Etats-Unis, le choeur multiculturel Pihcintu, qui rassemble essentiellement des femmes réfugiées réinstallées originaires du monde entier, doit se produire lors d'un concert spécialement organisé pour la Journée mondiale du réfugié ce soir au Kennedy Centre for the Performing Arts, à Washington DC. L'actrice américaine Kat Graham les présentera. Des événements ont également lieu au Canada voisin, notamment un événement de renom impliquant des réfugiés à Ottawa.
En Amérique du Sud, les jeunes et la musique sont au coeur d'un ambitieux projet autour de la musique fondamentale (visant à encourager l'intégration des enfants réfugiés par la musique, au Venezuela) pour marquer la Journée mondiale du réfugié avec des événements de flash mob à Caracas et dans trois Etats frontaliers de la Colombie. Des orchestres comprenant des réfugiés répétaient aujourd'hui pour les événements de ce weekend.
A Quito, en Equateur, le bureau du HCR a organisé une foire rassemblant les réfugiés gérant leurs propres petits commerces. Pendant ce temps, la Colombie organisait un événement illustrant, en grandeur nature, des réfugiés et des déplacés internes dans des situations basées sur des solutions. L'idée est d'inviter les passants à sauter littéralement à travers la scène et à s'intégrer eux-mêmes dans les images, contribuant ainsi symboliquement aux solutions. Des photos seront prises et postées sur les média sociaux. De nombreux autres pays du continent ont prévu des événements.
Par Leo Dobbs, à Genève