Exile with style
A Brazzaville, un réfugié retrouve la joie de vivre parmi ses camarades « sapeurs ».
Les couleurs de l’exil
L’artiste brésilienne Marina Amaral redonne vie à des photos de personnes déracinées.
Voici Kykeo Le « Karate Kid » qui est « plus argentin que le dulce de leche »
Il y a presque 40 ans, un photojournaliste prenait une photo de Kykeo Kabsuvan, un jeune réfugié du Laos qui avait été réinstallé en Argentine. Aujourd’hui professeur de karaté, fan de football et grand buveur de maté, Kykeo est un modèle d’intégration.
« Vous pouvez changer le monde »
Dans le cadre de ses activités de sensibilisation, le HCR a développé INTER’ACT, un programme éducatif qui rassemble les réfugiés et les élèves pour créer la rencontre, expliquer aux collégiens et aux lycéens la situation que vivent les réfugiés et montrer que l’espoir et des solutions existent.
En première ligne de la crise mondiale du déplacement
2021 : le déplacement forcé en photos
L’Afghanistan au bord du gouffre
Displaced Afghans facing « humanitarian catastrophe » this winter.
« Elles ont une force en elles »
Partout en France, des femmes réfugiées et leurs hôtes célèbrent le courage et la résilience des filles et des femmes en exil. Partageant de multiples passions et talents, elles placent la participation des femmes réfugiées au cœur de leur action en matière d’accès à l’emploi, à l’éducation, à la culture et à l’art. Cette série de portraits présente des histoires d’amitié, de fraternité et d’entraide dans le cadre de la recherche de solutions avec les réfugiées.
Plusieurs mois à la dérive en pleine mer
Année après année, des réfugiés rohingyas risquent leur vie à bord de bateaux de passeurs. Cinq rescapés décrivent les mois éprouvants en mer.
Ces personnes qui ont fui le Tigré
Il y a quelques semaines encore, ils travaillaient en tant que médecin, enseignant ou artiste. Un couple venait de se marier. Puis les coups de feu et les tirs d’obus ont commencé.
« Il faut qu’on y arrive ensemble »
Une étude du HCR en France a permis d’étudier la participation des réfugiés et demandeurs d’asile au sein de nombreuses structures associatives et bénévoles. Il a permis de mieux mesurer leur participation dans la construction des solutions et proposer des pistes pour encourager ce engagement.