Le HCR achemine par avion-cargo du matériel d'aide d'urgence vers Kaboul
Ceci est un résumé des déclarations du porte-parole du HCR Shabia Mantoo – à qui toute citation peut être attribuée – lors de la conférence de presse du 02 novembre 2021 au Palais des Nations à Genève.
Un avion transportant des équipements contre les conditions hivernales provenant des stocks de l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés à Dubaï va atterrir cet après-midi à Kaboul, en Afghanistan.
L'avion-cargo affrété par le HCR qui a décollé de Sharjah plus tôt dans la journée atterrira à Kaboul autour de 15h30 heure locale (12h00 heures, heure de Genève). Il transporte 33 tonnes de kits d’équipements contre les conditions hivernales destinés aux Afghans déplacés. Il s’agit du premier de trois vols planifiés par le HCR. Les deux prochains devraient atterrir dans la capitale afghane les 4 et 7 novembre.
Les besoins humanitaires augmentent rapidement en Afghanistan à l'approche de l'hiver, période durant laquelle les températures peuvent descendre jusqu'à -25⁰C. De nombreuses familles déplacées n'ont pas d'abri adéquat. Certaines des familles qui ont récemment regagné leurs régions d'origine retrouvent des habitations inadaptées à la saison froide.
Chaque kit pèse 25 kg et contient du matériel d’isolation pour le sol, des cloisons et d'autres éléments destinés à améliorer l'isolation des tentes contre le froid. Les kits fournissent également des protections résistantes à la chaleur pour permettre l'installation d'un poêle.
Le conflit et l'insécurité ont provoqué le déplacement de 3,5 millions d'Afghans à l'intérieur du pays, dont quelque 700 000 ont été forcés de quitter leur foyer depuis le début de l'année. Le HCR se hâte de fournir une assistance hivernale à quelque 500 000 Afghans déplacés, rapatriés et communautés d'accueil locales d'ici la fin de l'année 2021.
Le HCR continue à distribuer d'autres formes d’assistance humanitaire indispensables aux Afghans déplacés. Près d'un demi-million de personnes ont reçu une assistance depuis le début de l’année, notamment des kits d'hébergement d'urgence, des rations alimentaires, des couvertures, des ustensiles de cuisine, des poêles, des panneaux solaires, des lanternes solaires et de l'argent liquide pour les plus vulnérables.
Nous recourons aux voies terrestres, maritimes et aériennes pour acheminer l'aide humanitaire en Afghanistan et dans d'autres pays de la région afin de pouvoir répondre aux besoins croissants. D'autres fournitures de secours sont également stockées à Termez, en Ouzbékistan, prêtes à être acheminées par camion en Afghanistan au besoin.
Alors que nous continuons à intensifier notre réponse humanitaire, des ressources supplémentaires sont nécessaires de toute urgence pour atteindre tous ceux qui auront besoin d'aide pour survivre à l'hiver rigoureux qui s'annonce.
Le HCR appelle la communauté internationale à augmenter d'urgence ses contributions financières pour aider les Afghans déplacés, à l'intérieur et à l'extérieur du pays, qui restent extrêmement vulnérables.
En plus de l'aide d'urgence pour les personnes déplacées à l'intérieur du pays, le HCR continue également à travailler dans les communautés au sein desquelles d'anciens réfugiés sont retournés, en investissant dans des infrastructures telles que l'éducation, la santé, les moyens de subsistance et les abris.
Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter :
- A Kaboul, Babar Baloch, [email protected], +41 79 513 9549
- A Bangkok (Bureau régional pour l'Asie et le Pacifique), Kasita Rochanakorn, [email protected], +66 64 932 0803