Le HCR salue les mesures destinées à faciliter la circulation à la frontière pakistano-afghane
Ceci est un résumé des déclarations du porte-parole du HCR Babar Baloch – à qui toute citation peut être attribuée – lors de la conférence de presse du 26 octobre 2021 au Palais des Nations à Genève.
Le HCR, l'agence des Nations Unies pour les réfugiés, salue la récente annonce des autorités pakistanaises de faciliter la circulation des personnes et des biens à travers les postes frontières officiels avec l'Afghanistan. Cette annonce fait suite à des perturbations aux frontières signalées ces dernières semaines. Celles-ci affectaient le commerce et les mouvements réguliers de populations, y compris les civils afghans qui peuvent avoir besoin de se mettre en sécurité.
Ces perturbations ont contraint de nombreux Afghans, notamment des femmes, des enfants et des personnes ayant besoin de soins médicaux urgents, à rester bloqués pendant des semaines au point de passage de Chaman-Spin Boldak entre les deux pays. Cette frontière est restée fermée ces trois dernières semaines.
Ces nouvelles mesures contribuent à réduire les craintes de voir de nombreuses personnes tomber entre les mains de passeurs et de trafiquants d'êtres humains, avec des conséquences fatales, lorsque les voies transfrontalières officielles sont fermées.
Près de 700 000 Afghans ont été déplacés à l'intérieur du pays en raison du conflit cette année sur un total de près de 3,5 millions de personnes déracinées dans tout le pays. Environ 150 000 Afghans anciennement déplacés sont également retournés dans leur région d'origine en 2021, mais la situation à l'intérieur du pays reste désastreuse.
L'Iran et le Pakistan accueillent près de 90 % de l'ensemble des réfugiés afghans dans le monde, et ce depuis plus de quatre décennies. Un soutien international accru est nécessaire de toute urgence pour permettre à plus de 1,4 million de réfugiés afghans enregistrés qui se trouvent déjà au Pakistan, et à près de 800 000 en Iran, de continuer à bénéficier d'une protection. Ces deux pays accueillent également une importante population d'Afghans non enregistrés. Le HCR appelle les pays voisins de l'Afghanistan à continuer à offrir une protection aux personnes en quête de sécurité.
À l'intérieur de l'Afghanistan, le HCR continue de fournir une assistance humanitaire essentielle aux Afghans déplacés. Près d'un demi-million de personnes ont reçu une assistance du HCR depuis le début de l'année, notamment des tentes, des kits d'abris d'urgence, des rations alimentaires, des couvertures, des ustensiles de cuisine, des poêles, des panneaux solaires, des lanternes solaires, des kits d'isolation ainsi que de l'argent liquide pour les plus vulnérables.
Le HCR organise également d'autres ponts aériens d'aide humanitaire vers l'Afghanistan, en plus des trois vols qui ont récemment atterri à Termez, en Ouzbékistan. Alors que nous continuons à intensifier notre réponse humanitaire, des ressources supplémentaires sont nécessaires de toute urgence avant les difficiles mois d'hiver.
En plus de l'aide d'urgence pour les personnes déplacées, le HCR continue à travailler dans les communautés qui accueillent des réfugiés rapatriés en investissant dans les infrastructures, notamment dans l'éducation, la santé, les moyens de subsistance et les abris.
Le HCR lance un appel à la communauté internationale pour qu'elle augmente d'urgence ses contributions financières en faveur des Afghans déplacés à l'intérieur et à l'extérieur du pays, qui restent extrêmement vulnérables et ont désespérément besoin de soutien pour survivre à l'hiver prochain.