Depuis près de 70 ans, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (office of the United Nations High Commissioner for Refugees ou HCR en français) est l’organisation internationale responsable de la protection des réfugiés et du soutien qui leur est apporté dans le monde entier. En tant qu’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, le HCR s’engage pour que les personnes forcées de fuir en raison de conflits, de persécutions et de violations des droits humains obtiennent asile et protection dans d’autres pays.
Le mandat du HCR se fonde depuis 1951 sur la Convention de Genève relative au statut des réfugiés, qui a été ratifiée par 148 Etats à ce jour et dont la mise en œuvre est supervisée par le HCR. L’Assemblée générale des Nations Unies lui a confié la tâche de prendre en charge la protection juridique internationale de réfugiés et, dans la mesure des possibilités existantes, de collaborer avec les gouvernements et la société civile afin de mettre en place des solutions durables en faveur des réfugiés.
Le HCR est présent dans 132 pays à travers le monde et prodigue aux populations une aide vitale dans de nombreuses situations de crise humanitaire. Outre les réfugiés, le HCR vient également en aide aux déplacés internes, aux demandeurs d’asile et aux apatrides.