Donner les moyens et les capacités d'agir

Le HCR a conçu des formations sur la protection des personnes déplacées internes comportant des modules sur la prévention de l’exploitation et des abus sexuels. Mozambique.

Donner au personnel les capacités d’agir

Chaque employé du HCR a une responsabilité individuelle de défendre les valeurs de notre organisation, ainsi qu’une responsabilité collective de contribuer à un environnement de travail sûr et respectueux. La direction du HCR a la responsabilité supplémentaire d’atténuer les risques d’EAS et de HS, de jouer un rôle actif dans le changement de culture organisationnelle et d’assurer un contrôle vigilant des situations d’abus d’autorité.

Donner au personnel du HCR et de nos partenaires les moyens d’agir

Pour soutenir ces efforts, le HCR propose toute une gamme de formations visant à donner au personnel les moyens de prévenir l’inconduite sexuelle et d’y répondre, telles que des autoformations en ligne, des sessions virtuelles en direct, ou en face-à-face, entre autres ; la prévention et la réponse à l’exploitation et aux abus sexuels, ainsi qu’au harcèlement sexuel (PEAS/HS) est une question transversale abordée par d’autres programmes thématiques de formation. Par ailleurs, le HCR soutient également la formation et le renforcement des capacités de ses partenaires.

La direction et les gestionnaires du HCR

Les sessions de formation à l’intention des dirigeants mettent notamment l’accent sur la manière de créer et de diriger un environnement de travail inclusif et respectueux, et contiennent des modules spécifiques sur la prévention de l’inconduite sexuelle. Des programmes spécifiques de formation à l’intention des gestionnaires principaux et des responsables des opérations d’urgence ont également été développés.

Les « dialogues sur le leadership réfléchi » constituent une source d’inspiration et de soutien pour les responsables hiérarchiques du HCR de tout rang et niveau, et encouragent la réflexion et l’apprentissage collectifs et individuels sur les préjugés inconscients, la race, le genre, l’inclusion, les relations de pouvoir, l’autonomisation, un environnement toxique, le harcèlement, l’exploitation et les abus sexuels, et le harcèlement sexuel. Les participants discutent de la manière dont ces notions affectent leur environnement de travail, le rôle qu’ils jouent en tant qu’individus, mais aussi en tant que gestionnaires, et élaborent des plans d’action concrets aux niveaux individuel et de l’équipe. Ces plans d’actions mettent l’accent sur leur contribution à un changement de culture organisationnelle en faveur d’environnements de travail plus fiables, sûrs, ouverts, inclusifs, respectueux, équitables et responsables. Ce programme d’apprentissage inclut entre autres les activités suivantes :

  • L’autoréflexion (les participants sont invités à lire et visionner des articles, vidéos et autres documents suscitant la réflexion ; ils réalisent des activités, des exercices, et des formations courtes en ligne) ;
  • Les discussions et échanges (les participants prennent part à des conversations en groupes ou en plénière, ce qui suscite l’autoréflexion et encourage l’action) ;
  • L’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’action (les participants bénéficient de séances individuelles de coaching et de l’accès à une communauté de pratiques).

D’autres initiatives ont été développées dans le cadre du rôle du Haut Commissaire pour les réfugiés en tant que Chef de file du CPI sur la protection contre l’exploitation, les abus et le harcèlement sexuels, telles que le dossier de communication à l’intention des responsables hiérarchiques, un recueil de pratiques prometteuses sur le changement de culture organisationnelle, et un guide de l’animateur de formations sur les valeurs, les attitudes et la culture. De plus amples informations sur ces ressources sont disponibles ici.

Le HCR a organisé des formations incluant des modules sur la PEAS à l'intention de divers acteurs locaux qui apportent un soutien direct aux personnes déplacées internes dans la province de Nampula, Mozambique. © UNHCR Jorge Palamussa


Le personnel du HCR

L’ensemble des membres du personnel est tenu de suivre deux formations en ligne obligatoires sur la prévention de l’exploitation, des abus et du harcèlement sexuels, soit dans le cadre de leur intégration à l’organisation, soit dans le cadre du perfectionnement continu du personnel en place.

Le HCR a aidé l’UNICEF à mettre à jour la formation en ligne obligatoire sur la PEAS, qui remplacera le module obligatoire des Nations Unies pour l’apprentissage en ligne, largement utilisé. Cette formation améliorée a été traduite en neuf langues.

Par ailleurs, à la fin de l’année 2021, le Bureau de la coordonnatrice principale sur la prévention et la réponse à l’EAS/HS a lancé un programme d’apprentissage interactif et innovant sur la PEAS/HS qui vise à renforcer les compétences, les connaissances et l’attitude de tous les membres du personnel du HCR (les employés, les vacataires et les stagiaires) pour qu’ils soient en mesure de définir, de détecter et de prévenir les cas d’inconduite sexuelle, et d’y répondre. La formation s’appuie sur des méthodes d’apprentissage participatives et expérientielles, notamment les études de cas, les témoignages réels, les discussions en groupe, les activités créatives ou de jeu de rôle en équipe, les vidéos impactantes et les questions qui invitent à la réflexion, dans le but de promouvoir le dialogue et l’apprentissage. Ces contenus ont été spécifiquement élaborés pour usage interne au HCR, et sont conformes au style et à l’approche du module de formation du CPI Dire non à l’inconduite sexuelle à l’intention des partenaires des Nations Unies.

Un réseau mondial de collègues-conseillers, composé de 400 employés, assure un point de contact dans les différents bureaux pour tout ce qui concerne les griefs liés au lieu de travail, les dilemmes à caractère éthique et les problèmes psychosociaux, dont le harcèlement sexuel. Ces collègues-conseillers organisent également des séminaires, réalisent des sessions de remise à niveau sur le Code de conduite, et encouragent les événements d’équipe et le dialogue sur la raison d’être, les valeurs, l’éthique, un comportement respectueux, le conflit, la santé et le bien-être du personnel, et la résilience et la gestion du stress individuelles.

Les points focaux PEAS

Le HCR est doté d’un réseau composé de plus de 400 employés et d’autres membres du personnel chargés de la protection dans nos opérations dans 132 pays, qui ont dans leurs fonctions des responsabilités spécifiques en matière de prévention de l’exploitation et des abus sexuels. Ils sont chargés de la mise en œuvre PEAS locale, notamment au moyen d’activités de formation et de sensibilisation sur le terrain pour le personnel, les partenaires, les réfugiés et les personnes relevant de notre compétence ; ils soutiennent également nos partenaires dans leurs efforts PEAS, et, conjointement, veillent à ce que les victimes reçoivent l’appui multidimensionnel dont elles ont besoin.

En soutien de ces efforts, le Bureau de la coordonnatrice principale sur la prévention et la réponse à l’EAS/HS a conçu un webinaire, grâce à des discussions orientées entre pairs et l’analyse des mesures opérationnelles existantes. Le webinaire vise spécifiquement à :

  1. stimuler des discussions pratiques et approfondies relatives à notre réponse réelle aux cas d’EAS et à nos efforts de prévention de l’EAS et de coordination,
  2. apprendre les uns des autres (et identifier les pratiques prometteuses),
  3. identifier les actions permettant d’améliorer la prévention et la réponse aux cas d’EAS dans toutes nos opérations.

Dans le cadre du guide de l'animateur, les participants analysent collectivement une étude de cas d'EAS présentée dans cette courte vidéo (en anglais).

 

Les partenaires

Dire non à l’inconduite sexuelle, un module de formation interinstitutions à l’intention des partenaires, a été produit en collaboration avec l’OIM, le PAM et d’autres organisations, dans le but de sensibiliser les travailleurs humanitaires aux moyens de prévenir et de détecter les cas d’EAS et de HS, et d’y répondre. Ce module d’apprentissage innovant et expérientiel est disponible en anglais, en espagnol, en français, en arabe et en portugais.

La formation en ligne sur la PEAS, obligatoire pour l’ensemble du personnel du HCR, est également ouverte aux organisations partenaires sur la plateforme DisasterReady, et peut être utilisée par les partenaires pour veiller à ce que leurs personnels reçoivent une formation de base sur la PEAS. Cette formation est disponible en 9 autres langues sur la plateforme Agora de l’UNICEF.

Le cours en ligne Enquêter sur les allégations d’exploitation et d’abus sexuels (cours en ligne à l’intention des partenaires) est l’un des produits du Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés en tant que chef de file du CPI sur la protection contre l’exploitation, les abus et le harcèlement sexuels, et correspond à son engagement à soutenir les partenaires et à travailler avec eux pour renforcer leurs compétences et leur redevabilité.

Un recueil de pratiques prometteuses sur le changement de culture organisationnelle, à l’intention des partenaires, présente les travaux innovants des organisations humanitaires et du développement sur toute une série de thèmes, dans le but de réduire les écarts de pouvoir sur le lieu de travail qui donnent lieu à l’inconduite sexuelle et à d’autres formes d’abus.

Le HCR a également développé l’outil commun d’évaluation PEAS du CPI pour rationaliser et simplifier l’évaluation de la capacité PEAS des organisations partenaires. L’outil souligne les exigences pour les Nations Unies et ses partenaires d’apporter des garanties adéquates et des actions appropriées en lien avec la PEAS. En promouvant un outil commun d’évaluation des capacités, les Nations Unies et ses partenaires d’exécution bénéficieront d’une plus grande transparence et de la rationalisation des processus. Les fonds, agences et programmes des Nations Unies auront ainsi l’assurance nécessaire des capacités organisationnelles des partenaires en matière de protection contre l’exploitation et les abus sexuels ; l’outil servira de base commune aux Nations Unies et à ses partenaires, conformément aux normes minimales du Protocole des Nations Unies sur les allégations d’exploitation et d’atteintes sexuelles impliquant des partenaires opérationnels.