Mouvement des populations et analyse des besoins

Au mois de Juillet, il a été identifié des mouvements de la population a Koulkime avec un nombre de 1, 400 ménages qui n’avaient pas été signales alors ce mouvement date du mois de Mai.

Pour le Nord du Tchad, les dernières alertes sur les mouvements de populations sont de nouvelles arrivées de voyageurs à Ounianga Kébir depuis la Libye le 23 juin (61 personnes) et 4 juillet (69). En tout, il y avait 90 personnes en quarantaine et le reste se sont dispersées. Toutes ces personnes déplacées n’ont pas encore reçu d’assistance.

Réponse aux besoins

Afin de faciliter la réponse aux intervenants dans le domaine des d’Abris/AME et sécurité alimentaire, l’OIM avec l’appui du Cluster CCCM a fait une vérification dans le site de Koukolom qui abouti a l’identification de 575 ménages déplacés (3675 individus).

De la même manière, un fixing a été aussi organisé par OIM dans le site de Diamerom a trouvé 2,327 individus mais la plupart font des mouvements pendulaires vers Kaiga et vers Amma.

Le Cluster CCCM a organisé une réunion de coordination le & juillet 2020 pour discuter des thèmes relatifs aux alertes des mouvements de la population, la gestion du site d’Amma et la continuité de gestion mobile dans les autres sites, l’information sur l’étude de cas sur la relocalisation, formations pour le renforcement des capacités des structures communautaires.

Le Cluster CCCM a élaboré une note d’étude de cas sur la relocalisation des personnes déplacées de Diamerom à Amma qu’il a partagé avec le Cluster Global pour servir de leçons apprises aux autres pays.  

La CRT donne des formations à ceux qui participent dans les constructions et prévoit en faire pour faire des formations sur différents thèmes aux membres des comités représentants les communautés. OIM ne fait que le renforcement des capacités des agents techniques en construction des abris et sur la collecte des données. Il donne aussi des formations dans les sites pour le forage d’eau. Des sensibilisations sur la protection sont aussi faites et par l’OIM et par la CRT. ADESOL a mené des formations et sensibilisations dans les départements de Namdi et Kaya sur la cohésion sociale dans 6 villages dont 3 à Bol et 3 à Bagasola.  

Gaps et défis

L’insuffisance des financement du secteur CCCM ne favorise la couverture des sites en termes de gestion et l’administration des sites, ce qui fait que dans certains sites la coordination de la réponse n’est pas assurée sur terrain.