Archives

F-10/2015a UNHCR WASH Safety and Security Checklist (UNHCR, 2015)

Ce document a été conçu pour aider le HCR et les acteurs EHA à évaluer les potentiels problèmes de sécurité et de sûreté liés à l’EHA et aux trébuchements, aux écrasements, aux pincements, aux perforations, aux coupures, aux éclats, aux brûlures, au poison, à l’électrocution, aux accidents de la route, aux noyades et aux violences basées sur le genre.

F-11/2015a UNHCR WASH Universal Access Checklist (UNHCR, 2015)

Ce document a été conçu pour aider le HCR et les acteurs EHA à évaluer les infrastructures EHA pour un accès potentiel, d’un point de vue individuel, de tout type d’utilisateur vulnérable, en particulier les personnes handicapées, les femmes, les enfants et les personnes âgées.

F-14/2015a UNHCR Site Level Refugee WASH Strategy Template (UNHCR, 2015)

Le cas échéant, les acteurs du HCR et EHA doivent travailler ensemble pour développer un document de stratégie EHA, pour les réfugiés, au niveau du site qui décrit clairement le contexte des réfugiés, la situation de référence EHA, la couverture EHA, les lacunes EHA, ainsi que les stratégies à court (6 mois), à moyen (6 mois – 5 ans) et à long terme (> 5 ans) pour chacun des sous-secteurs EHA et les douze (12) principes EHA. Ce modèle peut être utilisé pour aider à produire la stratégie EHA au niveau du site.

F-50/2015a UNHCR Solid Waste Composition Assessment Template (UNHCR, 2015)

Le personnel de terrain du HCR et ses partenaires devraient procéder à une évaluation de la composition des déchets pour évaluer les types de déchets produits et leurs taux de production. Dans l’idéal, l’évaluation devrait être effectuée dans les trois premiers mois d’une urgence de déplacement, puis au moins une fois par an. Les stratégies de gestion des déchets à court, moyen et long terme pour chaque flux de déchets devraient être réévaluées et réorganisées en fonction des résultats de cette évaluation. 

F-52/2015a UNHCR Solid Waste Management Action Plan Template (UNHCR, 2105)

Le cas échéant, le HCR et les acteurs EHA peuvent utiliser ce modèle pour développer un plan d’action pour la gestion des déchets solides qui décrit une liste des activités de gestion des déchets solides prioritaires en plus du QUI, QUOI, Où, QUAND et COMMENT (WHO, WHAT, WHERE, WHEN and HOW) elles seront menées.

UNHCR Sample ToRs for Hydrogeological Surveying (UNHCR, 2015)

Ces exemples de termes de référence peuvent être utilisés si les acteurs WASH travaillant dans des contextes de réfugiés souhaitent engager les services d’un consultant pour mener des études hydrogéologiques dans des zones présélectionnées. Les termes de référence couvrent les domaines suivants : 
– Évaluer la situation des eaux souterraines sur la base de la compilation de données pertinentes existantes (par exemple, les rapports de forage) avec une collecte de données hydrogéologiques classiques supplémentaires sur le terrain (par exemple : études sur les points d’eau, les niveaux d’eau, la qualité de l’eau) menant à l’identification de zones d’exploration favorables, 
– Effectuer des sondages géophysiques exploratoires des eaux souterraines sur le terrain pour identifier les emplacements exacts de forage, et 
– Superviser le processus de forage et rapporter de l’avancement sur place.

UNHCR WASH Rapid Assessment Forms (UNHCR, 2015)

Ces outils d’évaluation rapide (dans des situations d’urgence) peuvent être utilisés pour aider à évaluer l’approvisionnement en eau, la gestion des excréta, la gestion des déchets solides, l’hygiène et les conditions de lutte contre les vecteurs de maladies dans les contextes de réfugiés suivants : Camps ou sites, Centres de Transit, Ecoles, Centres de santé et Milieux Urbains. Il contient également des références sur les indicateurs EHA du HCR et des recommandations pour la collecte de données.