Mouvement des populations et analyse des besoins

En Octobre 2020 et pour des raisons de l’insécurité croissante dans la province du Lac, 231 ménages (741 individus) ont quitté de manière préventive le village de Farguimi, Kaïga-kindjiria centre, Bikerom, Maria et Kousseri Fourkoulom (Ngouboua) pour s’installer dans les sites de Salia, Magui village, Bibi Barrage et Fourkoulom.

En même temps, le DTM a publié le total des personnes déplacées dans la province du Lac constitué des 336,124 Personnes Déplacées Internes (PDI), 30,422 Retournés venus de l’étranger, 26,937 Retournés anciennes PDI jusqu’au mois d’Octobre. Ces chiffres sont validés par le Cluster CCCM qui héberge le GT Mouvement de la population. 

 

Réponse aux besoins

Pour faciliter la gestion du mouvement de la population, un « Groupe de Travail Suivi Mouvement de la population » a été créé afin d’établir un mécanisme de partage des informations sur le mouvement des populations dans des sites et des communautés hôtes. Le Groupe de travail valide les alertes et les chiffres à publier.

Sur la recommandation du Bureau de la Coordinatrice Humanitaire du Tchad, le Cluster Abris/AME/CCCM a eu une réunion-interview avec 2 consultants en Genre mandates pour faire une étude d’état des lieux sur l’intégration du genre dans les activités humanitaires du Tchad et formuler les recommandations. Beaucoup de questions ont été posées par les consultants et répondues en donnant un score (note d’appréciation) sur le niveau d’intégration du genre par les différentes structures comme la HCT, l’ICC, les Clusters, les donateurs et aussi les communautés.

Le Cluster CCCM a participé dans des réunions de crise sur les inondations organisées 2 fois chaque semaine et qui traitent de la réponse multi-sectorielle sur N’djamena et les autres provinces affectées.

Le Cluster CCCM a tenue une réunion mensuelle de coordination qui a traité la collaboration entre le cluster CCCM et RRM pour la complémentarité dans les évaluations, les alertes mouvements de la population, la mise a jour sur la gestion des sites dans la province du Lac par le Sous/Cluster CCCM du Lac, l’etat d’avancement du processus HPC 2021, Infrastructures WASH laissées par une organisation WCDO en besoin d’être réhabilitées et la réponse aux inondations de N’djamena. 

 

Gaps et défis

 La restriction de mouvement et l’accès limité aux certains sites, présente un des défis majeurs pour les évaluations multisectorielles et la réponse aux besoins des personnes déplacées. Le manque de financement pour le secteur CCCM fait l’administration et la gestion des sites ne soient mise en place dans tous les grands sites.