Combien de réfugiés à travers le monde ?
Nous connaissons actuellement des records historiquement élevés de déplacements. 82,4 millions de personnes dans le monde ont été forcées de fuir leur foyer, soit un chiffre sans précédent. On compte parmi elles presque 26,4 millions de réfugiés dont plus de la moitié a moins de 18 ans.
Il existe aussi des millions de personnes apatrides qui ont été privées de nationalité et d’accès aux droits élémentaires comme l’éducation, les soins de santé, l’emploi et la liberté de circulation.
Actuellement 1 personne sur 95 a été forcée de fuir son foyer à cause des conflits ou de la persécution, ce qui rend notre travail au HCR est plus important que jamais.
Le personnel du HCR
Le personnel du HCR est l’âme de l’organisation. Au 31 mai 2021, on comptait 18 015 employés et contractuels, dont environ 87 pour cent est basé sur le terrain.
Nous travaillons dans 135 pays avec du personnel réparti dans des bureaux régionaux ou nationaux ainsi que dans des bureaux auxiliaires et bureaux locaux. Nos employés s’attachent à aider les personnes déracinées dans un large éventail de disciplines, notamment la protection juridique, l’administration, les services communautaires, les affaires publiques et la santé.
Données financières
Le HCR est pratiquement entièrement financé par des contributions volontaires, dont 85 pour cent en provenance des gouvernements et de l’Union européenne. Trois pour cent sont issus d’un mécanisme de financement commun aux organisations intergouvernementales et 11 pour cent proviennent du secteur privé, dont des fondations, des entreprises et des particuliers. L’agence reçoit également une part limitée (un pour cent) du budget régulier des Nations Unies pour les coûts administratifs et accepte des dons en nature, notamment du matériel de secours comme des tentes, des médicaments et des camions.
En 1950, le HCR a été lancé avec un budget annuel qui se limitait à 300 000 dollars. Son travail et sa taille ont augmenté depuis et ses dépenses se sont multipliées. Au début des années 1990, son budget annuel s’élevait à plus d’un milliard de dollars pour atteindre un nouveau record annuel de 8,6 milliards en 2019. Pour plus d’information sur le financement du HCR, veuillez visiter notre site Global Focus (en anglais).
Le budget annuel du HCR couvre des programmes annuels, comme le soutien aux opérations régulières, et des programmes additionnels pour couvrir les situations d’urgence comme la crise syrienne ou des opérations de rapatriement à grande échelle.
Comment nous recueillons nos données
Des statisticiens qui travaillent à plein temps au HCR dans la Section pour l’Information de terrain et la Coordination suivent le nombre de personnes forcées de fuir afin que, lorsqu’une crise majeure de déplacement survient, nous soyons en mesure de prévoir combien de personnes ont besoin d’aide, quel volume d’aide est nécessaire et combien d’employés nous devons déployer.
Ces chiffres sont publiés tous les ans dans nos rapports Tendances mondiales et Appel global.
Statistiques et données opérationnelles
Nos données et statistiques récentes, pertinentes et fiables sont essentielles pour les opérations en faveur des réfugiés. Ces ressources clés sont utilisées par tous les partenaires pour répondre aux besoins des populations réfugiées.
La base de données statistique du HCR fournit des données, des rapports et d’autres informations essentielles pour les opérations sur le terrain. Elle comprend aussi des rapports statistiques sur les personnes relevant de la compétence du HCR – réfugiés, demandeurs d’asile, réfugiés rapatriés, déplacés internes et apatrides. On y trouve des informations détaillées sur les pays d’asile, les lieux d’origine, le genre, l’âge, la localisation et le statut juridique des réfugiés. Des indicateurs sur la qualité de la protection assurée aux réfugiés et les opérations du HCR sont de plus en plus souvent collectés.
Pour plus d’informations, veuillez consulter nos documents Statistical Yearbooks, mid-year trends et asylum trends (en anglais).
En Suisse
En Suisse, le HCR s’appuie sur les données du Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) et des statistiques en matière d’asile du SEM.