La situation en Afghanistan
Des centaines de milliers de personnes forcées de fuir en raison de la détérioration de la situation sécuritaire.
La crise imminente en Afghanistan est la plus récente d’un cycle de conflits et de pertes qui a duré plus de 40 ans. Les générations n’ont jamais connu la paix. Depuis le début de cette année, près de 550 000 personnes ont été contraintes de fuir leur foyer en raison d’intenses combats.
Photo: ©HCR/Hassib Sediqi
L’Afghanistan est au bord d’une crise humanitaire et de déplacement majeure. S’il vous plaît, aidez-nous à fournir un secours urgent aux réfugiés et personnes déplacées à l’intérieur du pays.
Articles essentiels
notamment des couvertures, des matelas de couchage, des ustensiles de cuisine, des seaux et du savon
Abris d'urgence
pour la protection
L'assainissement
y compris l’accès à l’eau potable
Que se passe-t-il en Afghanistan ?
Le HCR est alarmé par la crise humanitaire qui se déroule en Afghanistan et est extrêmement préoccupé par l’escalade rapide du conflit ces dernières semaines. Alors que les combats généralisés s’intensifient, les Nations Unies en Afghanistan continuent d’appeler à un cessez-le-feu permanent et à un règlement négocié dans l’intérêt du peuple afghan.
Le bilan humain de la spirale des hostilités est immense. La Mission d’assistance des Nations Unies a averti que sans une désescalade significative de la violence, l’Afghanistan est en passe d’enregistrer le plus grand nombre de victimes civiles documenté en une seule année, depuis le début des archives de l’ONU. Des combats en cours ont été signalés dans 33 des 34 provinces afghanes.
L’écrasante majorité des Afghans contraints de fuir restent dans le pays, aussi près de chez eux que les combats le permettent. Quelque 550 000 civils ont été déplacés à l’intérieur du pays depuis le début de l’année, rejoignant les 3 millions d’Afghans déplacés à travers le pays. Le HCR est particulièrement préoccupé par l’impact du conflit sur les femmes et les filles.
Que fait le HCR ?
Le HCR continue de répondre aux besoins urgents des Afghans contraints de fuir dans des circonstances très difficiles. En Afghanistan, nos équipes dans le cadre des opérations des Nations Unies, ont évalué les besoins de 400 000 personnes déplacées à l’intérieur du pays cette année. Répondant initialement aux priorités les plus critiques, les partenaires humanitaires fournissent de la nourriture, de l’argent, des articles ménagers, des soins de santé, de l’eau et des installations sanitaires à quelque 13 500 personnes à Kaboul.
Le HCR encourage l’aide en espèces aux personnes déplacées internes afin de répondre à leurs besoins et de donner aux femmes les moyens d’accéder aux services essentiels, y compris les soins de santé. Un soutien psychosocial et des kits sanitaires sont également fournis aux personnes déplacées, en particulier aux femmes et aux filles.
Combien de temps les réfugiés afghans sont-ils déplacés ?
« La crise des déplacements en Afghanistan est l’une des plus importantes et des plus longues des sept décennies de l’histoire du HCR. Nous voyons maintenant une troisième génération d’enfants afghans nés en exil », a déclaré le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés Filippo Grandi.
Comment puis-je aider les gens en Afghanistan ?
La façon la plus simple de faire un don est d’utiliser notre formulaire de don sécurisé en ligne. Vous pouvez faire un don mensuel ou un don unique au nom d’un particulier ou d’une société. Votre don aidera les réfugiés afghans et les personnes déplacées à l’intérieur du pays qui en ont le plus besoin – nos donateurs rendent notre travail possible. Toutes les contributions au HCR sont 100 % deductibles d’impôts.
Où puis-je accéder aux dernières données et rapports ?
Opérations en Afghanistan—pour les dernières informations sur le travail de secours du HCR pour protéger les personnes déplacées à l’intérieur de l’Afghanistan.
Portail de la situation en Afghanistan—pour les dernières mises à jour sur la crise dans son ensemble, y compris les rapports de situation du HCR, les besoins de financement et le soutien du HCR aux pays voisins accueillant les réfugiés d’Afghanistan.
Saviez-vous que 80 % de toutes les personnes déplacées en Afghanistan sont des femmes et des filles ?
« Nous avons passé des nuits où nous n’avions rien du tout à manger », a expliqué Maryam.
Ayant été obligée de fuir quatre fois en l’espace de quelques années, ses enfants ne peuvent pas aller à l’école et sont vêtus de vêtements usés, couverts de poussière. Une veuve, mère de quatre enfants, qui lutte pour s’occuper de sa famille dans un camp, fait partie des 550 000 Afghans déplacés par la dernière recrudescence des combats depuis le début de l’année.
Photo: ©HCR/Hassib Sediqi
S’il vous plaît, aidez les familles de réfugiés et les personnes déplacées en Afghanistan.
S’il vous plaît, aidez les familles de réfugiés et les personnes déplacées en Afghanistan.