Le HCR appelle à la solidarité, au soutien et à des solutions pour les réfugiés rohingyas à la veille d'une importante conférence de donateurs
Ceci est un résumé des déclarations du porte-parole du HCR Andrej Mahecic – à qui toute citation peut être attribuée – lors de la conférence de presse du 20 octobre 2020 au Palais des Nations à Genève.
À la veille d'une conférence des donateurs en faveur des réfugiés rohingyas, le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, souligne aujourd'hui la nécessité d'un soutien international plus affirmé et d'un renforcement des efforts pour trouver des solutions en faveur de cette population apatride et déracinée.
Avec les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l'Union européenne, le HCR co-organise une conférence virtuelle des donateurs ce jeudi (22 octobre) pour répondre aux besoins humanitaires urgents des Rohingyas déracinés à l'intérieur et à l'extérieur du Myanmar. L'appui aux services essentiels au sein des communautés d'accueil est également une priorité.
La réponse humanitaire en cours est confrontée cette année à un grave problème de financement puisque moins de la moitié des fonds nécessaires ont été reçus à ce jour. En 2020, les Nations Unies ont lancé un appel de fonds de plus d'un milliard de dollars pour répondre aux besoins humanitaires des réfugiés rohingyas au Bangladesh. La propagation de la pandémie de Covid-19 a engendré de nouveaux défis et besoins qui viennent s'ajouter à une situation d'urgence déjà vaste et complexe.
Actuellement, 860 000 réfugiés rohingyas vivent dans les camps du district de Cox's Bazar au Bangladesh. La plupart d'entre eux, environ 740 000, ont fui le Myanmar lors de la dernière crise de déplacement en 2017. Les autres pays de la région accueillent quelque 150 000 réfugiés rohingyas. On estime que 600 000 d'entre eux vivent dans l'État de Rakhine, au Myanmar.
Dans toute la région, la grande majorité des Rohingyas vivent en marge de la société et doivent pouvoir bénéficier d'un accès aux soins de santé de base, à l'eau potable, à une alimentation suffisante et à des perspectives d’emploi et de formation. La pandémie de Covid-19 a entraîné une détérioration de leurs conditions de vie, a rendu leur accès aux services de base encore plus difficile, a accru le risque de violence sexuelle et sexiste et les rend encore plus vulnérables aux maladies infectieuses, notamment les Rohingyas déracinés qui vivent dans des camps surpeuplés, comme ceux de Cox’s Bazar et de l'État de Rakhine.
Le HCR souligne le fait que la communauté internationale et les pays de la région ne peuvent se contenter de simplement maintenir leur soutien aux réfugiés et à leurs hôtes, mais doivent aller au-delà et adapter leur action aux nouveaux besoins critiques et étendre la recherche de solutions durables.
La recherche de solutions à cette crise doit être axée sur le retour librement consenti, sûr, digne et durable des réfugiés rohingyas et des personnes déplacées dans leurs foyers ou dans un lieu de leur choix au Myanmar.
La responsabilité de créer des conditions propices au retour sûr et durable des Rohingyas incombe aux autorités du Myanmar. Pour cela, il conviendra d'impliquer l'ensemble de la société, d'ouvrir et de renforcer le dialogue entre les autorités du Myanmar et les réfugiés rohingyas et de prendre des mesures qui contribuent à instaurer la confiance. Il s'agit notamment de lever les restrictions à la liberté de mouvement, de permettre aux Rohingyas déracinés de retourner dans leurs propres villages et de proposer des solutions claires en matière de citoyenneté.
La conférence virtuelle des donateurs, à laquelle participeront également des réfugiés rohingyas, devrait se dérouler de 14h à 16h30, heure de Genève, le 22 octobre 2020. Elle sera diffusée en direct à l’adresse www.rohingyaconference.org (en anglais).
Les fonds recueillis lors de la conférence iront aux organisations internationales et aux organisations non gouvernementales qui travaillent sur le terrain, au Myanmar et dans toute la région, ainsi qu'au plan d'intervention conjoint (JRP) des Nations Unies au Bangladesh.
Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter :
- À Bangkok, Catherine Stubberfield, [email protected], +66 65 929 8062
- À Bangkok, Kasita Rochanakorn, [email protected], +66 64 932 0803
- À Cox's Bazar, Louise Donovan, [email protected], +880 18 4732 7279
- À Yangon, Reuben Lim, [email protected]
- À Genève, Andrej Mahecic, [email protected], +41 79 642 97 09
- À New York, Kathryn Mahoney, [email protected], +1 347 443 7646