Le chef du HCR félicite la Turquie pour son engagement continu à fournir une protection à tous ceux qui en ont besoin

Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a visité le centre communautaire du Croissant-Rouge turc à Sanliurfa et y a rencontré des réfugiés.

Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a visité le centre communautaire du Croissant-Rouge turc à Sanliurfa et y a rencontré des réfugiés.   © HCR/Emrah Gurel

Turquie - Au cours d'une visite de trois jours en Turquie, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a félicité le pays pour son engagement continu à protéger les réfugiés et les demandeurs d'asile et à les inclure dans les services publics tels que l'éducation, la santé et le soutien aux moyens de subsistance.

La Turquie accueille actuellement quelque 3,7 millions de Syriens et environ 330 000 autres personnes, dont la majorité sont des Afghans.

« La Turquie est un modèle pour le monde, non seulement parce qu'elle continue de protéger des millions de réfugiés, mais aussi parce qu'elle fait figure de leader dans la manière dont elle les accueille », a déclaré Filippo Grandi. « Le gouvernement et le peuple ont inclus les réfugiés dans les services publics, leur offrant ainsi d'importantes possibilités de réaliser leur potentiel. »

Les réfugiés ont accès aux services publics, tels que l'éducation. Ils ont la possibilité de travailler légalement et ils bénéficient des services du système de santé national, y compris le dépistage et la vaccination contre le Covid-19. « Il s'agit d'une véritable inclusion. Toutefois, la réponse à une telle crise et l'assistance aux réfugiés doivent être une responsabilité mondiale et partagée, comme le rappelle le Pacte mondial sur les réfugiés », a renchéri Filippo Grandi. « Les donateurs doivent se mobiliser et aider non seulement les réfugiés mais aussi le peuple turc qui les accueille généreusement. »

La visite du Haut Commissaire incluait des visites à Ankara, Sanliurfa et Gaziantep. Il a été reçu par le président Recep Tayyip Erdoğan, et a tenu des réunions avec le ministre des Affaires étrangères Mevlût Çavuşoğlu et le ministre de l'Intérieur Süleyman Soylu.

Au cours de ces rencontres, Filippo Grandi a souligné l'importance d’une coordination mondiale pour trouver des solutions au déplacement et aux mouvements de réfugiés, ainsi que la nécessité d'accroître l'assistance tant dans les pays d'accueil des réfugiés que dans les pays d'origine.

L'évolution de la situation en Afghanistan a également fait l'objet de discussions. Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés a fait le point sur les opérations du HCR à l'intérieur du pays pour apporter une aide d'urgence aux 3,5 millions de personnes déplacées internes avant l'arrivée de l'hiver. Les activités du HCR en faveur des réfugiés afghans et de leurs hôtes ont également été évoquées. Filippo Grandi a également réitéré son appel public à tous les États membres pour qu'ils respectent le droit des Afghans à demander une protection internationale.

Lors de sa visite à Sanliurfa et Gaziantep, Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés a rencontré les gouverneurs et maires des deux villes et les a remerciés pour leur engagement dans la promotion de relations harmonieuses entre les communautés turques et syriennes. Il a également rencontré des réfugiés pour écouter leurs opinions et leurs témoignages, ainsi que leurs espoirs et leurs aspirations pour l'avenir.

 

Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter :