Déclaration conjointe de l'IGAD, du HCR et des gouvernements du Soudan du Sud et du Soudan sur l'initiative de recherche de solutions pour 7 millions de personnes déracinées
Genève – Ce mardi 5 octobre 2021, l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) et le HCR, l'agence des Nations Unies pour les réfugiés, ont organisé conjointement une session spéciale de partage d'informations de la plate-forme de soutien de l'IGAD à l'initiative de recherche de solutions pour la situation de déplacement au Soudan du Sud et au Soudan. Tenue en marge de la 72e session du Comité exécutif (ExCom) du HCR, la rencontre de haut niveau a examiné les progrès réalisés depuis le lancement de l'Initiative il y a un an. Les participants ont également exploré les pistes de mobilisation d'un soutien politique, technique et financier parallèlement à l’avancement du processus.
Au cours de l'année écoulée, sous la houlette des gouvernements du Soudan du Sud et du Soudan, des stratégies nationales et les plans d'action qui les accompagnent ont été élaborés et validés par un large éventail de parties prenantes. Réfugiés, personnes déplacées internes, rapatriés et membres des communautés d'accueil ont été largement inclus dans les dialogues nationaux, garantissant que leurs besoins et leurs intérêts soient pris en compte dans la planification et la gestion de ces processus nationaux. Il en résulte des progrès significatifs dans l'élaboration de stratégies et de plans d'action régionaux inclusifs, qui devraient alimenter les délibérations du sommet spécial des chefs d'État et de gouvernement de l'IGAD, prévu début 2022.
La session de partage d'informations de haut niveau a également fourni des orientations pour la période de mise en œuvre des stratégies et plans d'action nationaux et régionaux.
Lancée en octobre 2020 en tant qu'activité phare de la plateforme de soutien de l'IGAD, l’initiative de recherche de solutions vise à galvaniser le soutien international en faveur des besoins de redressement rapide, de consolidation de la paix et de résilience à long terme de plus de sept millions de personnes déplacées, de réfugiés et de rapatriés, ainsi que de leurs communautés d'accueil dans les deux pays. Cet effort s'aligne sur les objectifs de la Déclaration de Nairobi de l'IGAD, un accord entre les pays membres de l'IGAD pour poursuivre des approches régionales globales afin de fournir des solutions durables aux réfugiés tout en maintenant la protection et en favorisant l'autonomie dans les pays d'asile.
Les partenaires humanitaires et de développement, les donateurs et le secteur privé ont également un rôle important à jouer pour aider les deux pays à soutenir les efforts d'aide actuels, à consolider les acquis du développement et à aider les gouvernements à aborder les dimensions socio-économiques du déplacement, y compris les retours et la réintégration de manière durable. Les participants ont salué les différents types de soutien apportés à l'Initiative par des partenaires tels que l'Union européenne, la Suède, la Suisse, les États-Unis, l'Allemagne et la Banque mondiale et ont invité d'autres partenaires humanitaires et de développement à se joindre à l'effort.
Plus de 2,2 millions de réfugiés du Soudan du Sud sont accueillis dans la région, et 1,7 million d'autres sont déplacés à l’intérieur du pays. Plus de 1,8 million de Soudanais sont déplacés à l'intérieur du pays, principalement dans la région du Darfour, et plus de 700 000 réfugiés soudanais se trouvent dans les pays voisins. Les États membres de l'IGAD sont les suivants : Djibouti, Érythrée, Éthiopie, Kenya, Somalie, Soudan du Sud, Soudan et Ouganda.