Chad

An icon representing Survol

Les clusters Abris et CCCM (regroupés en un seul secteur au Tchad) ont été activés en 2014 afin d’apporter un soutien aux retournés tchadiens (RT) arrivés de Centrafrique avec le HCR comme agence lead et l’OIM comme agence Co-chair. Depuis 2016, faute de partenaires tant en CCCM qu’en Abris, et suite au « Plan de réponse globale en faveur des retournés tchadiens de la République Centrafricaine » alors développé par le gouvernement tchadien, le cluster n’assure plus de coordination dans le Sud, mais poursuit une veille et le plaidoyer pour les abris.

En raison des attaques du groupe armé Boko Haram et des interventions militaires dans la région du Lac, le sous-cluster Abris/CCCM du Lac a été mis en place en aout 2015. La révision stratégique du Cluster de 2016 estimait que le nombre de personnes déplacées (PDI) avoisinerait vraisemblablement les 100 000 déplacés. A ces mouvements internes de population des iles vers la terre ferme, il faut ajouter les Tchadiens qui vivaient dans les pays environnants et qui sont revenus au Tchad. En juin 2018, la base de donnée du Cluster Abris/CCCM permet d’évaluer le nombre de déplacés internes à environs 107 000 personnes (PDI) et le nombre de Retournés tchadiens (RT) à environs 20 000 personnes.

Depuis 2017, un mouvement de retour a eu lieu vers les iles de la cuvette sud du lac. En 2018, il faut donc visualiser la région du Lac avec deux dynamiques très différentes entre cuvette nord et cuvette sud du lac : a) une population de retour dans la cuvette sud, avec des mouvements pendulaires - pour raison de calendriers agricole ou d’assistance - entre les iles et la terre ferme (sous-préfectures de Kangalam, Bol, et Bagasola pour quelques communautés); b) une population déplacée très statique au nord n’envisageant aucun retour à court terme (sous-préfectures de Daboua, Ngouboua, Liwa, et par extension Kinga-Kindjiria). Par ailleurs, des violences ou des interventions militaires sont toujours susceptibles d’entrainer des mouvements de population.

De mai à juillet 2018, le Cluster Abris/CCCM a procédé, lors de ses réunions de coordination, à la révision de son fonctionnement : en se dotant des outils nécessaires en gestion de l’information, en révisant sa structure, en créant un Comité d’orientation stratégique (COS) et developpant une nouvelle stratégie. 

 


MASTER LIST DES LIEUX DE DEPLACEMENT, REGION DU LAC

Le lien ci-après donne accès à la Master Liste consolidée des lieux de déplacement dans la région du Lac. Une mise à jour continue se fait sur la liste en fonction de vos retours et informations à l'adresse coord.chad@sheltercluster.org ou im.chad@sheltercluster.org

Lien direct vers la Master Liste:

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1XUnYjun11ccJcdNTAVFjnUfkiEmz46-2yvWpDIbj45k/edit?usp=sharing

Pour usage humanitaire, le cluster Abris/CCCM autorise l'exportation de cette liste.


MAP DES LIEUX DE DEPLACEMENT

 Lien d'accès à la carte des lieux de déplacement, région du Lac

https://drive.google.com/open?id=1VNEulNYitL_cfEnlcn5tzT4EqBqhbeNq&usp=sharing

 


MAILING LISTE CLUSTER ABRIS/CCCM

Inscrivez-vous sur notre mailing liste pour recevoir les informations et invitations du cluster Abris/CCCM en cliquant sur le lien http://eepurl.com/bLTagn


 

Voir la fiche complète
July 2021
Abris en matériaux locaux en construction sur le site de Koudoukole, Lac © Photo UNHCR

 Highlights

Situation sur le déplacement:

De juin à juillet 2021, 1159 ménages de 5636 personnes, ont trouvé refuge dans les villages d’accueil et sites de personnes déplacées dans la province du Lac. Ces incessants mouvements de populations sont dus aux attaques et incursions des groupes armés et aux conflits communautaires. Face à ces vagues de déplacements forcés, les partenaires du Cluster ont initié des activités de réponse à l’endroit de quelques ménages nouvellement déplacés.

Réponse:

  • Dans le cadre des activités du programme RRM (Rapid Response Mechanism), ACF en collaboration avec INTERSOS ont apporté une assistance en Articles Ménagers Essentiels (AME) au profit de 529 ménages nouvellement installés sur le site le de Kallarom, dans la sous-préfectre de Bagasola.
  • 580 autres ménages de 3480 individus ont également été assisté en Kits AME sur le site de Ngourtoukouboua à travers les activités coordonnées par les mêmes organisations.
  • Le HCR et son partenaire d’implémentation, la CRT ont distribué sur le site de Ngourtoukouboua, 530 kits AME composés de seaux, bâches, des moustiquaires, d’ustensiles de cuisine, de nattes et de couvertures au profit de 1851 individus nouvellement arrivés.
  • OIM a réalisé la construction de 200 abris d’urgence dont 100 dans la province su Lac, sur les site de Bibi Blama et Blama Gourmacherom et 100 à Amtchalaba, dans la sous-préfecture de Sido, province du Moyen Chari, au profit ses retournés Tchadiens en provenance de la Centrafrique.

  • La somme de 900 000 dollars allouée au Cluster Abris/AME dans le cadre de l’allocation des fonds CERF, sera consacrée à la construction d’abris d’urgence et la distribution de AME d’une part par OIM sur les sites de Fourkolm et de AMMA 3 et d’autre part par le HCR sur le site de Koudoukolé.  Ce sont environ 6 400 personnes qui seront touchées sur l’ensemble des trois sites avec ces fonds à travers ces activités.

Défis:

En dépit des réalisations effectuées par les membres du Cluster, l’assistance en abris et AME reste faible au profit de l’ensemble des populations déplacées internes et des retournés Tchadiens. A la date du 31 juillet, 30% de la cible planifiée en termes d’assistance en AME a été atteint ; aucune réponse en abris durables et semi-durables n’a été enregistrée sur la cible de 183000 personnes.

 

Coverage against targets

{{ title }}

{{ title }}

Équipe de coordination