Highlights
La RD Congo a été touchée au mois de Mai dernier par l’éruption volcanique de Nyirangongo dans la ville de Goma, province du Nord Kivu. La coulée des laves ainsi que les secousses sismiques qui ont suivi ont causé le déplacement d’au moins 410 000 personnes (selon la DTM OIM) ainsi que la destruction de près de 3 629 maisons, entraînant la perte de biens et articles ménagers essentiels d’environ 20 000 personnes.
De plus, la situation humanitaire demeure préoccupante dans les régions de l’Est en raison de la persistance des conflits armés et inter-ethniques, affectant particulièrement l’Ituri, le Nord Kivu et le Sud Kivu. En raison de la situation sécuritaire, le gouvernement national a décrété depuis le 7 mai, l’Etat de siège dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri.
Pour répondre aux besoins humanitaires, les acteurs humanitaires ont assisté entre janvier et juin 2021, 189 022 personnes soit 31 052 ménages en Abris et 375 763 personnes soit 59 784 ménages en articles ménagers essentiels. Ces interventions sont mises en œuvre dans 5 provinces de la République Démocratique du Congo (RDC) à savoir la Tshopo, l’Ituri, le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et le Tanganyika.
Les réponses en Abris ne représentent que 9 % et les réponses en AME 26% des cibles sectorielles du Plan de Réponse Humanitaire pour 2021.