Chad

An icon representing Survol

Les clusters Abris et CCCM (regroupés en un seul secteur au Tchad) ont été activés en 2014 afin d’apporter un soutien aux retournés tchadiens (RT) arrivés de Centrafrique avec le HCR comme agence lead et l’OIM comme agence Co-chair. Depuis 2016, faute de partenaires tant en CCCM qu’en Abris, et suite au « Plan de réponse globale en faveur des retournés tchadiens de la République Centrafricaine » alors développé par le gouvernement tchadien, le cluster n’assure plus de coordination dans le Sud, mais poursuit une veille et le plaidoyer pour les abris.

En raison des attaques du groupe armé Boko Haram et des interventions militaires dans la région du Lac, le sous-cluster Abris/CCCM du Lac a été mis en place en aout 2015. La révision stratégique du Cluster de 2016 estimait que le nombre de personnes déplacées (PDI) avoisinerait vraisemblablement les 100 000 déplacés. A ces mouvements internes de population des iles vers la terre ferme, il faut ajouter les Tchadiens qui vivaient dans les pays environnants et qui sont revenus au Tchad. En juin 2018, la base de donnée du Cluster Abris/CCCM permet d’évaluer le nombre de déplacés internes à environs 107 000 personnes (PDI) et le nombre de Retournés tchadiens (RT) à environs 20 000 personnes.

Depuis 2017, un mouvement de retour a eu lieu vers les iles de la cuvette sud du lac. En 2018, il faut donc visualiser la région du Lac avec deux dynamiques très différentes entre cuvette nord et cuvette sud du lac : a) une population de retour dans la cuvette sud, avec des mouvements pendulaires - pour raison de calendriers agricole ou d’assistance - entre les iles et la terre ferme (sous-préfectures de Kangalam, Bol, et Bagasola pour quelques communautés); b) une population déplacée très statique au nord n’envisageant aucun retour à court terme (sous-préfectures de Daboua, Ngouboua, Liwa, et par extension Kinga-Kindjiria). Par ailleurs, des violences ou des interventions militaires sont toujours susceptibles d’entrainer des mouvements de population.

De mai à juillet 2018, le Cluster Abris/CCCM a procédé, lors de ses réunions de coordination, à la révision de son fonctionnement : en se dotant des outils nécessaires en gestion de l’information, en révisant sa structure, en créant un Comité d’orientation stratégique (COS) et developpant une nouvelle stratégie. 

 


MASTER LIST DES LIEUX DE DEPLACEMENT, REGION DU LAC

Le lien ci-après donne accès à la Master Liste consolidée des lieux de déplacement dans la région du Lac. Une mise à jour continue se fait sur la liste en fonction de vos retours et informations à l'adresse coord.chad@sheltercluster.org ou im.chad@sheltercluster.org

Lien direct vers la Master Liste:

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1XUnYjun11ccJcdNTAVFjnUfkiEmz46-2yvWpDIbj45k/edit?usp=sharing

Pour usage humanitaire, le cluster Abris/CCCM autorise l'exportation de cette liste.


MAP DES LIEUX DE DEPLACEMENT

 Lien d'accès à la carte des lieux de déplacement, région du Lac

https://drive.google.com/open?id=1VNEulNYitL_cfEnlcn5tzT4EqBqhbeNq&usp=sharing

 


MAILING LISTE CLUSTER ABRIS/CCCM

Inscrivez-vous sur notre mailing liste pour recevoir les informations et invitations du cluster Abris/CCCM en cliquant sur le lien http://eepurl.com/bLTagn


 

Voir la fiche complète
May 2021
Site de Fourkolom: Abris d'urgence en matériaux locaux, Province du Lac © Photo UNHCR

 Highlights

Situation sur le déplacement:

Début avril 2021, lors de la présentation du Round 14 sur le mouvement de la population dans la province du Lac faite par  OIM, un total de 457 797 individus déplacés (401 511 PDI et 56 286 retournés de l’étranger et anciennes PDI) vivant dans 101 369 ménages a été identifié, alors que 393 483 individus (86 327 ménages) avaient été identifiés au cours du round précédent, soit une hausse de 16%. Cette hausse est due à la dégradation continue des conditions sécuritaires dans la province du Lac, principalement dans les sous-préfectures de Kangalom et Ngouboua. Durant ce round, 41% des PDI sont dans le département de Kaya, 39%  dans le département de Fouli et 20%  dans le département de Mamdi.

Réponse:

La situation sécuritaire en avril 2021 a été marquée par les combats opposant le Front pour l’Alternance et la Concorde au Tchad (FACT) et l’armée tchadienne dans le nord du pays. Cette situation d’nsécurité a occasionné le ralentissement voire l’arrêt de plusieurs activités menées per les membres du cluster  dans la province du Lac. Les réalisations couvrant la période d’avril à mai 2021 sont comme suit.

Le sous cluster Abris/AME en collaboration avec Unicef a procédé en date du 30 avril au 1er mai 2021 a la distribution de 5 355 articles ménagers. Cette assistance est portée aux 317 ménages nouvellement installés dans le site de Kalindoua. 

Help Tchad a fait la distribution de 1 166 kits NFI’S au profit de 1166 ménages du site de Malmari en avril 2021 sur financement des fonds de l’aide humanitaire allemande.

Dans le cadre du projet RRM, l’ONG Action Contre la Faim a procédé à la distribution de 305 kits sur les sites de Bibi barrage et 219 kits a Blamah en mais 2021.

L’intervention de l’Association des Femmes Allaitantes (AFA)  s’inscrivant de cette même dynamique, a également permis la distribution de 804 kits NFI aux PDI de Kallarom, 504 sur le site de Maar et 54 à la population hôte de Marr village.

CARE INTERNATIONAL a distribué 500 kits d’hygiéne aux PDI  du site de kafia (315 )  et de Tagal (185).

Défis:

Les besoins sont énormes et la capacité de réponse reste faible

Formation des animateurs du sous cluster CCCM/AME/ABRIS reste un défis  majeur.

Face a la saison pluvieuse  qui s’annonce (mois de juillet), la distribution des bâches pour la couvertures des abris sera un défi a relever.

 

 

 

 

Coverage against targets

{{ title }}

{{ title }}

Équipe de coordination