Ces exemples de termes de référence peuvent être utilisés si les acteurs WASH travaillant dans des contextes de réfugiés souhaitent engager les services d’un consultant pour mener des études hydrogéologiques dans des zones présélectionnées. Les termes de référence couvrent les domaines suivants :
– Évaluer la situation des eaux souterraines sur la base de la compilation de données pertinentes existantes (par exemple, les rapports de forage) avec une collecte de données hydrogéologiques classiques supplémentaires sur le terrain (par exemple : études sur les points d’eau, les niveaux d’eau, la qualité de l’eau) menant à l’identification de zones d’exploration favorables,
– Effectuer des sondages géophysiques exploratoires des eaux souterraines sur le terrain pour identifier les emplacements exacts de forage, et
– Superviser le processus de forage et rapporter de l’avancement sur place.
Ces directives ont été conçues pour aider les personnes impliquées dans l’évaluation des sources d’eau d’urgence à collecter des informations pertinentes de manière systématique, à utiliser ces informations pour sélectionner une ou plusieurs sources et à déterminer le niveau de traitement approprié requis pour rendre l’eau appropriée à la boisson.
La construction ou la réparation de forages nécessite des connaissances spécialisées et une expertise technique dont une grande partie peut être tirée de la littérature standard ; mais les opérations sur le terrain dans des régions éloignées ou dans des conditions difficiles exigent souvent de la flexibilité et de l’imagination pour éviter et résoudre des problèmes techniques. Cette revue est conçue comme un outil de prise de décision pour aider à faire des choix rentables entre les méthodes de forage et à décider s’il faut forer de nouveaux forages ou s’il faut réhabiliter des sites existants.
Les essais de pompage sont un moyen pratique de se faire une idée de l’efficacité du forage et de son débit de production optimal. Une grande partie des connaissances spécialisées et de l’expertise technique nécessaires à cette fin peut être tirée de la littérature standard. Cependant, les opérations sur le terrain dans des régions éloignées ou dans des conditions difficiles exigent souvent de la flexibilité et de l’imagination pour éviter ou résoudre des problèmes techniques. Ces lignes directrices se veulent principalement un outil pratique et contiennent donc un minimum de théorie. Ils s’adressent aux ingénieurs eau et habitat travaillant sur le terrain, qui entreprennent ou qui supervisent des programmes de forage ou de réhabilitation et qui ne sont pas familiers avec les procédures d’essais de pompage.